Tags
Related Posts
Share This
Je veux marcher dans la rue !
Je veux marcher dans la rue !
Posté par Fayrouz Lamani le 2 mar 2012 dans Etats dames | 60 commentaires
En tant que marocaine, ayant en plus grandi à Casablanca, les remarques dans la rue ont toujours fait partie intégrante des bruits de fond qui ont accompagné mes promenades ou trajets à pieds. Mots doux, mots crûs, regards concupiscents et insultes, quand ce n’est pas une main baladeuse, venaient troubler toute distance parcourue. J’ai subi le harcèlement dans la rue comme une fatalité avec laquelle il fallait composer. Pourtant, révoltée au fond, il m’est souvent arrivé a posteriori d’avoir des conversations imaginaires avec ces hommes ou je leur clouais le bec, je les recadrais façon super woman mêlant parole bien inspirée à baffe bien stridente pour les plus récalcitrants, avant de repartir le buste bombé et le sourire aux lèvres.
Puis, à 17 ans, je suis partie dans une petite ville française poursuivre mes études. J’ai alors découvert le bonheur de l’indifférence masculine dans la rue. Ça a littéralement changé mes perspectives sur la vie (j’exagère à peine !). Comment ça je peux marcher dans la rue sans faire gare à mes fesses, sans avoir à esquiver celui là, puis traverser la route pour ne plus avoir à l’entendre lui, essayer de rester digne et imperturbable alors que l’autre me décrit tout ce qu’il rêvait de me faire (Eurk) ? La vie dans l’espace public redevenait belle !!
Pour d’autres copines restées au Maroc, il a fallu s’épanouir au milieu du sexisme ambiant. En discutant hier autour d’un café avec certains amies sur le sujet, une de mes meilleures copines m’a livré sa propre expérience : « J’ai pas mal souffert de harcèlement. C’est devenu plus dur à accepter quand j’ai commencé à travailler. Après avoir passé une journée dans un petit monde ou tout le monde te fais croire que tu es indispensable… tu quittes le boulot sur un petit nuage. Toute la journée, tu as parlé de stock option et Key Performance Indicator, on t’a vouvoyée, on t’a appelée Madame….tu as bien sûr envie de rester au même niveau. Mais à la fin de la journée, en quittant le bureau, tu sais déjà ce qui t’attend dans la rue… Des « mche3eka », des « 3andak tss7abi rassek f bariz », et des « mchicha.. … madessrich » (restons light), j’ai tout entendu et tout subi ! Je n’avais pas encore les moyens de m’acheter une voiture, alors je suis passé par différentes étapes face à mon « Walk of Shame » quotidien.
Etape 1 : Presser le pas, raser les murs.
Etape 2 : tu crois que c’est de ta faute, donc tu fais tout pour éviter ces phrases, ces regards, ces mains… Tu ne prends plus que les ruelles peu fréquentées, quitte à te faire agresser… ce n’est pas grave, les agresseurs eux, te dépouillent de quelque chose de matériel et non de ta dignité. Tu oublies robes, jupes et décolletés… tu vois pourtant que ça ne marche pas !
Etape 3 :Tat9et3i lwra9, tu sors, les yeux rouges de rage, la démarche agressive, t’as envie de cracher sur tous les mâles, même ce bébé mignon qui te sourit (qu’est ce qu’il me veut, lui aussi? Surement un futur enfoiré d’harceleur!!)
Etape 4 : L’étape de la mort qui tue, tu te retrouves un jour au Maarif, tu sors d’un rendez vous à 12H15, tu cherches un taxi devant les Twin. Après un certain nombre de voitures qui se seront arrêtées juste pour le plaisir sadique de te rappeler ta condition de femme à pieds à coup de « psssst », « fss fsss » et « ksss ksss », viendra cet homme qui te dira « lay khelik …» ? Et là, sans trop t’en rendre compte, tu diras « malay khelik ma ta weeeezza (restons light !)», tu vas crier, jeter ton sac en plein Maarif sur les voitures, pleurer, faire un scandale… et personne ne comprendra… »
J’ai alors voulu avoir l’avis de mon ami mâle sur la question de harcèlement dans la rue, pourquoi ses compères persistent et signent dans ce comportement archaïque alors qu’ils montent au créneau dès qu’il s’agit de leurs sœurs ou mères?
Mon ami pense que les marocains se sentent dépassés par l’émancipation de la femme, et via leur comportement veulent lui rappeler qu’elle reste un corps, un objet de fantasme, rien de plus. Et lui essaie au moins de me répondre, de réfléchir à la question… La plupart des hommes ne comprennent pas l’enfer que c’est, pour une femme, de juste marcher dans la rue. Certains penseront que je fais un caprice et qu’il n’y a pas de quoi écrire un billet, je les entends me dire : « Tu exagères, moi j’aimerais bien me faire draguer par des nanas, et puis tu verras le jour ou personne ne fera attention à toi, ça te fera bizarre ».
Alors je me suis posée la question, qu’est ce qui fait de l’homme marocain en particulier puis de l’homme arabe en général un prédateur dans la rue ? Cet homme a du mal à regarder la femme comme son égale. Pourquoi le ferait-il, on ne le lui a jamais appris, les modèles qu’il a eu devant les yeux ont toujours été soumission ou compromis. Et pour ceux qui sont allés à l’école, on leur a enseigné le sexisme. D’ailleurs, ce sont aussi des femmes institutrices qui en leur apprenant à lire, les ont aidé à déchiffrer les leçons de leurs premiers manuels scolaires : Souad est à la cuisine avec sa maman et Farid est à la pêche avec son père. Puis le soir devant leur télévision, ce sont bien des femmes qui chantonnent dans cette publicité en lavant gaiement les chemises de leurs maris. Et bien sur tout au long de leur vie, leurs mamans ont nourri leur sentiment de supériorité en les enveloppant d’un amour fusionnel, inconditionnel et permissif, leurs mamans qui mettaient fin à tout accès de rébellion de leurs sœurs par cette phrase magique : »Oui, mais ton frère c’est un homme, tu ne vas pas t3andi m3ah!! »
D’ailleurs, pourquoi ne puisent-elles pas dans leurs souvenirs d’enfance, d’adolescence, dans les brimades et interdits qu’elles ont vécus et qu’elles continuent de vivre, pour éviter à leurs filles ce même sentiment de frustration, au moins dans le cadre familial. Ou bien, est-ce la certitude d’une cause perdue d’avance et donc la volonté de ne pas faire de leurs filles des marginales en leur apprenant à rejeter toute forme de sexisme ?
Quand elle n’est pas soumise aux dogmes patriarcaux, l’homme a l’image d’une femme lascive et sexy. Autant de stimuli machistes qui me rappellent l’expérience de Pavlov sur le conditionnement et qui explique peut être qu’aujourd’hui l’homme persécute dans la rue et la femme accepte sa condition de persécutée… Je pense à mon passage au collège…Deux heures par semaine dès 12 ans en instruction féminine à apprendre à coudre et à de venir une future fée du logis alors que dans le collège de garçons voisin, ils avaient 2 heures par semaine de cours de technologie (mais bien sur !). J’aurais quand même préféré un cours généralisé à tous sur l’égalité des sexes et le respect de l’autre !
Il y a deux ans, quand l’envie de rentrer au Maroc a commencé à refaire surface, je savais que je devrais oublier beaucoup de mes libertés individuelles et me fondre dans la masse, j’étais aussi consciente que sitôt rentrée, mon premier investissement serait une voiture, car à nouveau la rue ne m’appartiendrait plus.
J’ai été contente de voir que le mouvement « Slut Walk » a été importé au Maroc via « Women Shoufouch » (il faut rester light). Mais la démarche est très timide, à peine plus de 6000 followers sur facebook et aucune action concrète jusque là. D’ailleurs, ce serait quoi une action concrète pour faire cesser ce genre de comportement ? Une copine assez fataliste me dit qu’il n’y a rien à faire, c’est une question de génétique et que même en Europe, elle se fait emmerder par ses compatriotes, qui dit elle, « sont nés en Europe, ont eu droit à un système d’éducation d’un niveau plus que acceptable et ne vivent pas entourés de tabou et de frustration, ils sont contaminés par ce fléau à cause des quelques mois par an qu’ils passent au Maroc ! ».
Moi, dans mon incapacité décourageante à changer cet état de chose, je suis parfois tentée de sortir dans la rue avec une pancarte « Ni putes, ni saintes, juste des femmes, merde ! »
Vécu partagé!
Je partage aussi que peu importe que l’on soit en petite robe, voilée, djellaba, moche, malcoiffée….rien n’y fait, il suffit d’être une femme.J’ai l’impression que les petits l’apprennent à l’école, à 7 ans ils commencent à harceler toutes les filles qu’ils voient.
Que faire? En parler à un maximum de personnes, sensibiliser notre entourage, et surtout je pense, apprendre à nos filles à se défendre 🙂 .
Entièrement d’accord. J’ai 40 ans et je me suis fait draguer récemment par des gamins à peine pubère… J’ai (surtout quand je vais à Oujda) l’impression de croiser des mouches, des chuchotements incessants de « gha »…suivant… »zelle » ou encore « char »…suivant… »mante »…
Bon ce qui est rassurant c’est qu’ils ne s’arrêtent pas…
Marocaine née en France et ne connaissant le Maroc que pendant les vacances…
Tout à fait d’accord ! il y a un an de cela que je suis voilée , j’osais espérer avoir un peu de tranquillité en marchant dans la rue ; les harcèlements ont pris tout simplement une autre démarche ; donc maintenant c’est ,sachant que les autres remarques sur ta taille et ce que tu portes n’en manquent point !
Certes les mâle marocains sont doués en harcelement sexuel, mais pourquoi? A mon sens c’est que la femelle ( ce n’est pas une offense, il est question de genre :p ) Marocaine n’est jamais prête a jouer au jeu de séduction. D’autant plus que le mâle ne sait pas séduire vu qu’on ne le lui a jamais appris.
Jeu de séduction tu dis ??!! Non mais quand un homme que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam, et avec lequel tu n’as aucune affinité, et qui en plus de ça vient te harceler avec des gestes et des mots à peine supportables, est ce qu’on peut appeler ça « séduction » ?? la séduction doit se faire dans un cadre approprié, avec deux personnes consentantes et pleinement conscientes de leurs actes, pas dans la rue !!!
Mais de quoi tu parles ?? est ce que tu as lu l’article au moins???
Pourquoi ne pas imprimer des pulls et des t-shirts « pas de gestes ou de mots irrespectueux SVP » en darija? Ca marcherait peut-être?
bonne idée! mais risque de passer encore pour provocation,,,
provoquer puis dire , je comprends pas l’attitude des autres!!!!!!!!!!!! , moi personnellement je ne harcèle personne mais la façon que certaines sont habillées il font provoquées même les morts .
Rien ne justifie l’harcèlement dans la rue.. rien ne justifie l’agressivité de l’homme envers la femme, quelque soit ce qu’elle a décidé de porter. Je pars du principe que l’homme est un être humain et non un animal à la merci de ses pulsions, qui devrait arriver à voir la femme autrement que comme un objet sexuel.
bien dit! mais je me demande tjrs où est positionnée vraiment la te^te de l’homme?
Une blague :
un neurone se trouve dans le cerveau d’un homme. Il crie « hé ho y’a quelqu’un ? « . Personne ne répond…
Tout à coup un autre neurone apparaît et lui dit : « mais que fais tu là? viens on est tous en bas »…
Donc la façon dont je suis habillée pourrait justifier non seulement que je sois harcelée dans la rue mais ma mort aussi ? Eh bien, c’est clair qu’on avance !
Au delà du fait que rien ne devrait légitimer le fait qu’on me harcèle dans la rue, prendre ce que je mets pour excuse n’en est même pas une vu que les harceleurs s’en contrefichent de ce que tu peux mettre.
Quand je sors le matin en combo pyjama-pantoufles-cheveux-en-brousse, je me fais appeler » lmche3ka « . Quand je suis en route pour mon lycée où tenue stricte et tablier sont exigés, la seule différence que ça fait c’est de me faire appeler » pss pss oustada ».
Donc avant de dire que si on se fait humilier comme ça c’est parce qu’on la mérité, parce qu’on était habillées pour provoquer, allez essayer ce que c’est que vous devez prendre 10 milles précautions avant de sortir de chez vous. Eviter les chantiers, les parkings, les cafés , les rues trop vides ou trop remplies : moins on croise « d’hommes », mieux c’est. Parce que s’habiller pour ne pas être « draguées » ( « restons light! », je cite ) n’est pas possible. Sauf si tu portes la burqa peut être… parce que comme ils disent « you’re always somebody’s bitch » !
fantastica! que de vérités!!!
bien dis
à MR @ : Vos propos sous entendent que le viol est justifiée si la violée a choisi de porter une tenue « provovante » (et encore, c’est à définir) ?
Et que dites vous quand une femme en djellaba très discrète, qui a l’âge de ma mère entend : « ppss pssss, 3alem llah ach kayen ta7t jellaba ! »
Nos hommes (avec un petit h) ont malheureusement « la provocation » dans leurs petites cervelles frustrées, car même quand la femme est est en niqab le risque est le même, même une femme voilée les provoque car il s’agit là d’un champs fertil à leur imagination : qu’est ce qu’elle peut bien cacher « ta7t jellaba » !!!
Mesdames, sortez sexy ou voilées, sortez libres ! de toutes les façons vous trouverez sur votre chemin un homme appartenant à cette catégorie.
Et vous savez quoi ! sa soeur marche certainement dans la rue parrallèle et a déjà croisé un type qui lui ressemble !
Mr @,
Vous êtes exactement l’archétype de Monsieur Connard, qui n’a rien compris à l’article (qui est d’ailleurs très bien écrit), qui n’a pas compris ce qu’il y a de plus évident dans le mot « changement » et qui me rappelle que l’on a beau parler, expliquer, s’insurger, écrire, parfois crier, il y aura malheureusement toujours des personnes qui penseront comme vous. Je suis vraiment désolé de vous dire que vous devriez avoir honte de vous même, et aussi de vous annoncer que vous êtes très certainement un des hommes les plus frustrés de la planète, si vous ne pouvez vous empêcher d’ouvrir votre sale bouche en voyant une fille qui portent des vêtements qui ne voilent pas ses charmes. Ouvrez vous un peu l’esprit, voyagez par la pensée, et surtout, posez vous les bonnes questions. Dire des choses pareilles en 2012, il faut oser.. BRAVO.
P.S : Vous feriez mieux aussi d’apprendre à écrire et parler Français. Je ne vous aurai presque pas compris. Sur ce, j’espère que vous évoluerez. Mais à ce niveau de bêtise, vous êtes loin d’y arriver.
j’aime j’aime j’aime!!!
C un sujet trop compliquer pour y arrivez a des cobclusions bien clair..mais comme un homme j’ai recu des complements des femme « rarement bien sure » et j appreciez le faite d exprimer son amour publiquement..mais vous les filles vous ne savez pas dealer intelligement et couragesement avec les comentaire des homme qui en gros exprime un sentiment d amour plus que d violence..a suivre..
Le prétexte de la tenue prétendument provocante ne justifie absolument pas les harcèlements. Dans ce cas, les bijouteries victimes de cambriolages sont coupables d’avoir des vitrines trop tentantes, et les braqueurs ont des circonstances atténuantes!!! La responsabilité de la faute pèse sur celui qui la commet, en l’occurence les harceleurs. A eux d’avoir suffisamment d’éducation, de respect de soi et des autres, de dignité pour contrôler leurs pulsions sexuelles. Sinon ce ne sont pas des hommes mais des animaux.
Fred :AMEN!
Tout à fait d’accord !! L’éducation et le respect, voila la clé de tout !
La provocation viens des deux cotés, ainsi que du coté extérieure. Les hommes ainsi que les femmes, ne respectent pas les meurs de leurs culture, nos mères ne portaient pas de jeans moulant, c’étais la « djalaba traditionnel » nos pères aussi ne portaient pas de jeans tombants , les habits que nous portant aujourd’hui provoque inconsciemment des pulsions sexuelles, combiner a un manque d’informations et de formations sur la sexualité et comment la géré chez des deux cotés, nous a amené ou nous en sommes aujourd’hui.De plus l’influence Européenne et Américaine sur nos jeunes, a Dangereusement déstabilisé les piliers et les croyances en lesquels ils se reposaient . Les jeunes d’aujourd’hui, sont dans l’obligations de regarder la réalité en face, et et accepter leurs cette lourdes accusations, car c’est a se moment la que nos rues changeront .
Rien de mieux que le niquab plus de femmes des ombres voilées comme des oiseaux et puis que du niquab noir rien de joli ni de colore des barbes qui tombent sur les genoux et roule ma poule le rêve d une société rangée en ordre vertueuse et pieuse on en redemande c est tellement attirant un couvercle sur la marmite qui bout
Vous confirmez donc que les hommes sont des animaux régis par leurs organes sexuels plutôt que par leur cerveau. Pathétique…
Ça était un plaisir de lire ces lignes…. Si on pouvait faire disparaitre tous ces c…s d’un coup de baguette magique, cela règlerai beaucoup de problèmes… Mais les c…s c’est comme les feuilles autour d’une rose. Ils permettent d’apprecier sa beauté… Sans quoi tout serait bien fade malheureusement.
sur ce coup là, je me passerais bien des feuilles autour de la rose 🙂
En tant que porte-parole de Woman Choufouch, je salue cet article et vous remercie d’avoir si bien exprimé nos frustrations ! Je viens d’ailleurs de le publier sur nos pages Facebook 😉
On se serre les coudes les filles.. faut que ça cesse!
Exactement, on se serre les coudes parce que le chemin sera long. Hier encore, une connaissance masculine (cadre avec un bon parcours scolaire) commentait l’initiative de l’article ainsi « ce genre d’agissements, il y en a partout, ce n’est pas le propre de l’homme marocain, ou arabe. Et puis quelle image donne t-on de notre pays à une potentielle femme étrangère qui veut venir s’y installer et y investir en lui disant que les femmes ne peuvent pas marcher tranquillement dans la rue?! notre pays évolue et c’est positif, il faut applaudir ça et arrêter de pointer du doigt ses petits travers »
C’est ce qui est le plus frustrant, beaucoup nient que le sérieux du problème..
C’est pour ça que j’adhère à 100% à Woman Choufouch car chaque personne qui a été sensibilisée au sujet peut éventuellement apporter un changement positif!
Concernant nos actions, nous intervenons dans les écoles pour des conférences, répondons à des interviews, et nous marcherons le 8 mars avec les autres mouvements et associations. Nous préparons aussi une marche, cette fois seules, prévue pour avril, et nous voulons constituer un site où il y aurait un mapping des agressions à travers le Maroc 🙂
ça c’est un vrai programme de lutte. Bravo!
L’article décrit très bien ce que vivent les femmes marocaines, et tout comme Fayrouz lamani, J’ai quitté le maroc pour étudier au canada, et j’ai gouté au plaisir de marcher dans la rue sana être harcelée.
Je pense que ce phénomene part d’une profonde frustration de l’homme marocain. En effet, dans notre pays les relations sexuelles sont interdites jusqu’au mariage, et les conditions économiques font qu’il faut attendre d’avoir 30 ans, une maison et une voiture pour pouvoir se marier. Ajoutons à cela qu’il n’ont aucune éducation sexuelle et qu’ils ne risquent aucune sanction en agissant comme des harceleurs.
Au maroc…pour les « petites » gens, les gens de la rue ….seul ce qui est dit à la TV est « vrai » je suis sure qu’une campagne TV percutante avec des petits spots, même en dessin animé faisant d’un homme « normal » dans la rue vacant à ses occupations ou marchant tout simplement un chien ou un porc des l’instant où il se met à harceler une femme dans la rue calmerait les hardeurs des pseudos-hommes qui se croient tout permis ….mais je doute que quelqu’un au maroc voudrait financer une campagne pareille …
Le harcèlement des femmes – à mon avis – n’est qu’une manifestation des maux chroniques de l’être Arabe. (Hommes et femmes).
L’homme arabe est un être humilié. Il le sait au fond de lui même. Humilié par une oppression sociale, financière, historique, sécuritaire, scolaire, familiale et géopolitique. C’est quelqu’un qui ne contrôle pas sa propre destinée. C’est quelqu’un qui cherche à reprendre ce contrôle. La femme inconnue dans la rue est un moyen « parfait » pour avoir un semblant de contrôle.
Le fait que la relation hommes/femmes est interprété par beaucoup comme un rapport de force inégal dans le cadre de l’Islam aggrave les choses et fournit une crédibilité au traitement agressif envers la femme.
Ils faudrait sacrifier plusieurs générations et beaucoup de transformations sociales douloureuses pour commencer à changer l’âme meurtri de l’homme arabe. Entre-temps, les parents doivent éduquer leur enfants dans ce sens ou bien carrément les élever ailleurs.
Je partage la détresse de toutes les nanas pour qui faire des pas dans la rue devient un calvaire. Personnellement je ne supporte plus l’indécence de certains et les regards « deshabilleurs » d’autres. Je ne gère plus, ça me met hors de moi. N’aller pas penser que je suis une bombe!!!
vécue juste avant hier, j’ai fait un scandale parce qu’un mec me suis sur 2km et me dis » ntya dialii » enfin de compte je trouve tout le monde qui me dit que c’est de ta faute, « t’aurais du rentré plutôt ou prendre un taxi »…pire ! quand j’ai dis que j’avais droit à marché ,c’est un lieu public, j’ai eu un » pfff », » wayliii ntyaaaa », » fine s7ablik hnaa », » iwa nti li kat9lbii 3lih » …( sortir dehors de 4 murs pour prendre de l’air à maintenant une autre signification, chercher des mecs !!!!!) c’était 23h !!!
moi personnellement je le vis comme une agression alors je réponds de la sorte , je marche la tête haute , je ne me laisse pas intimider , je leur lance des regards assasins et je crie qu’ils ne pourrait pas faire sa avec leur soeur ou mère ect , s’il est en voiture cela m est arrivé de me baisser , faire semblant de prendre une pierre , comme avec les chiens , s’il ne comprend toujours pas je lance la pierre vers la voiture en visant les roues ou légèrement de coté ……allons les fills » à la guerre comme à la guerre » ….faisons notre intifada ……….la plupart du temps ca marche et je me suis fait tres rarement embétée ……..en effet il trouve probablement que je » ne suis pas une proie facile » et il préfère aller ailleurs …………je suis ulcérée de voir que beaucoup de filles se laissent faire , ne répondent pas , j’ai parfois envie de le faire à leur place ….mais ca ne me regarde pas et parfois j’en ai vu monter dans la voiture …alors…………….
Mr TRUTH , je dirais que vous vous appeler Mr BULLSHIT …….car ce que vous dites est d’une misogynie sans nom
c est la manière de s’habiller qui entraine des pulsions ??? et dans les autres pays ou les femmes sont aussi bien habillées comment se fait il qu’elles soient mieux respectés
et comment se fait il que même une femme en djelaba soit agressée
rien ne freine » les pulsions » de gens de votre espèce …..les hommes ne serait que des animaux en rute ……………..?
où est ce que sont vendus les T-shirt ?
Rabat, le 06 Mars 2012
Communiqué de presse
Mra hachak ! (« une femme, sauf votre respect »)
Mra hachak ! (« une femme, sauf votre respect »)
Mohamed Smyej, créateur derrière la création de hmar oubikheer, entre autres, et la créatrice de mode Fadila El Gadi, ont lancé à l’occasion du 8 Mars un t-shirt pour une cause qui ne se résume pas qu’à une date : ‘Mra hachak ! (« une femme, sauf votre respect »)’ ou «je m’excuse d’être femme » .
‘Mra hachak ! (« une femme, sauf votre respect »)’, est une expression parmi d’autres, qui résume la violence sociale que peuvent subir les femmes au quotidien, toutes catégories sociales confondues.
L’idée de créer ce t-shirt et surtout de le faire porter par toutes les femmes, est de nous mettre face à nos contradictions : au moment où les femmes représentent 26,3% de la population active, 48% d’entre elles sont victimes de violence psychologique et 31% victimes de violation de leurs libertés individuelles*…
A partir du 8 Mars jusqu’à la fin du mois, tout le monde est appelé à contribuer à cette campagne de sensibilisation à la violence faite aux femmes.
Pour ce faire, les personnes intéressées sont invitées se procurer le t-shirt, se prendre en photo avec et envoyer la photo avec votre prénom, âge, et fonction à : mra.hachak@gmail.com
Fadila El Gadi
T. 06 61 13 76 96
*Enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes
où est ce que sont vendus les T-shirt ?
au Grand comptoir a Rabat ,
Marcher devient dure à casa, si on demande à une femme de reflechir et de se concentrer pour pondre une idée ou resoudre un probleme, sa vitesse de reflexion et ses neurones ne seront pas aussi acitvé que quand elle marche dans la rue .
Surtout quand tu es avec ton père, frere, ami ou meme client, et qu’en marchant tu repere en face les traits d’un « homosapien » qui commencent à changer , regard vicieux , sourire debile , et prêt à te balancer dans l’oreille une belle replique, …. Te genant devant tout le monde. La moins pire sera « t-eh777777777777777777 »
Si au moins c’était vraiment pour te draguer parce qu’ils te kiffent vraiment, non, c’est juste pour t’humilier tout en sachant qu’il est plus fort !
Il y avait une pub marocaine qui m’avait vraiment marqué, une image coupé en 2, à gauche une fille banale portant un jean teeshirt, sans plus ! à droite la meme fille qui a acheté une nouvelle Ford fiesta, elle est devenu hyper sexy , canon, meme son style vestimentaire change.
Pour moi la solution était une voiture tout simplement, et j’ai vu ma vie changer le jour ou j’ai eu la voiture, loin de ces saletés, plus libre, moins stressé, plus detendu.
Mais c’est dommage , pour que je puisse vivre correctement et normalement il faut des moyens ! et surtout sacrifier une bonne marche en plein Casablanca !
J’en parlais avec un ami aujourd’hui en lui explicant que même en voiture on n’est pas épargnée. Souvent à deux doigt de commettre un crime. C’est dur!! Il m’arrive de discuter avec les harceleurs de manière polie rationnelle et éducative. Tous ont la même réaction ils arborent un sourire idiot et continuent « raki 3jebtini bghit nhdar m3ak » de quoi vouloir se flinguer
L’attitude de la femme vis-à-vis des harceleurs y comptent bcp, par ex si on adopte une attitude d’une femme forte et sur d’elle avec un regard défient en général ils se rétractent des fois ils balbutient quelques mots à peine audible à l’ouïe et s’en vont, ceci dit ça marche avec le trois quart mais pas avec tous .
l’article, comme d’habitude, m’a vraiment plu et illuminée tout en me rappelant que ce harcèlement était aussi très diffus dans la partie sud de mon pays (plus on s’approchait de l’Afrique et plus les moeurs et coutumes se ressemblaient)mais ce que j’ai lis aussi dans les réponses des lectrices me doìnne lieu de croire que le temps s’est fermé à je ne sais quelle époque, non seulement chez vous mais partout où la femme n’est pas tutelée ni par l’Etat (dans ses fonctions de protecteur du citoyen) ni par le moindre bon sens éducatif. Discuter de toute la problématique autour de l’apparence, les habits, la démarche etc peut etre une aventure qui durerait plusieurs siècles mais il n’y qu’une arme contre ce mal (inextirpable) l’éducation et la proclamation de la parité des droits entre hommes et femmes et etres humains. Lorsque l’homme aura compris que le manque de respect pour le genre féminin est déjà un manque de respect pour soi meme, peut etre qu’il y aura un premier pas, mais…..compliments à toutes les amies qui ont laissé leur opinion. tjrs intéressantes et parfois géniales.
Imaginez que même sur un trottoir de Montréal, quand il y a un mec qui suit des yeux un derrière, il est presque sur un arabe, un maghrébin ou un marocain. Petite technique pour éviter les dragueurs en voitures, prendre toujours le trottoir qui fait face au trafic des voitures, ils ne peuvent tout simplement pas s’arrêter pour vous importuner. Pour les dragueurs a pied, c’est une autre paire de manche. Je souhaite la criminalisation de l’harcelement tout simplement. Courage mes soeurs.
Je vous conseille à toutes et à tous de lire : « La femme dans l’inconscient musulman » de Fatna Aït Sabbah. Elle explore les différentes facettes de la représentation de la femme dans l’inconscient masculin. Ca va de la femme objet à la femme « omnisexuelle » en passant par la femme-démon… c’est un essai hyper documenté et tout simplement passionnant !
Je spoile un peu, mais en conclusion, on se rend compte que finalement, du seul fait qu’aujourd’hui les femmes sont dehors, qu’elles sont libres de circuler dans un espace public, extérieur, elles sont harcelées.
Les hommes qui en avaient le monopole n’ont toujours pas digérés l’idée de le partager et expriment leur frustration en se comportant comme des prédateurs.
En même temps, on est dans une société qui se veut « musulmane », et souvent on va entendre ces énergumènes dire qu’en insultant les femmes dévoilées, ils les « punissent ». Il faut être sérieusement attardé pour se justifier ainsi.
Il faut tout changer au Maroc, et ça commence par l’éducation. Donc aux mères, aux pères, aux instituteurs et professeurs de faire de leur mieux pour intégrer l’idée d’égalité des sexes et du respect d’autrui dans leurs enseignements !
Bravo pour l’article !
Très bon article, bravo ! et pas mal de commentaires constructifs !
Comme la majeure partie des femmes vivant dans ce pays, je marche dans la rue et je vis le même genre d’agressions verbales de la part de ceux qui pensent avec leur organe de reproduction… J’ai essayé plusieurs méthodes (sauf le voile, mais je vois bien qu’ils le font aussi aux femmes « décemment » habillées), rien n’y change. Depuis peu, je les ignore et je fais comme si je n’avais rien vu rien entendu, tout en gardant mon allure normale. Rien n’est en effet plus terrible que l’indifférence… et, curieusement, j’entends de moins en moins de vulgarités. Ce n’est pas la solution (qui elle réside dans l’éducation et l’apprentissage du respect), mais c’est ma solution pour ne plus être gênée.
Sœurs, mes sœurs, gardez la tête haute !
En espérant qu’un jour il y aura moins d’hommes stupides… Une femme qui n’a jamais rêvé d’être un homme…
j’ai trop aimé ta phrase:
« En espérant qu’un jour il y aura moins d’hommes stupides… Une femme qui n’a jamais rêvé d’être un homme… »
le pire en tout ca c’est qu’on tu dis à une connaissance (mâle)j’aime pas que l’on me drague, je le sens comme une insulte il te dit mais tu viens de quel monde? les filles aiment être draguée
eh bien voila voila « J’aime pas » être draguée
je suis voilée et on ne cesse de me draguée , donc c’est pas question d’habit, mais plutôt mentalité.
vraiment ras le bol d’être touché, tripoté et déshabillé par le regard.
Etant le petit frère de six soeurs avec qui j’ai passé toute ma vie, je connais, oh malheureusement combien, cet enfer que vivent les femmes dans notre société. Je me rappel encore les larmes, les courses poursuites (je n’exagère même pas) les balades en ville qui se transforment en un chemin de Golgotha. Chose qui m’a profondément marqué.
moi, je suis une femme etrangere que vivent en maroc. Et je peux vous dire j’arrive plus avec ce blabla. Meme je sors plus a la plage et je vois que je prefiere de rester a la maison que partir dans la rue. Et si je quitte la maison et le blabla arret plus je prends mon petit camera de mon portable et je commence a faire les photos. c aide parfois! mais vraiment ce comportement est fou. qu est droit les hommes prennent pour q j m enferme a la maison?
aujourd’hui la nouvelle géneration va encore plus loin. il y a quelques mois je sortais avec ma soeur et ma femme du Macdrive (miami) un pti gamin de 17 ans à peine trois poils sous le menton toc à la vitre de la voiture.. je m’ arêtte croyant q’une porte est ouverte ou autre, lorsque je lui demande gentillement ce qui se passe , il n’a d’autre réponse : je ne t’ai pas parlé à toi, je parle à la fille derriére, qu’elle descende j’ai deux mots à lui dire.. bref une discussion sur fond de recadrage se met en place…il a fallu que je descende de la voiture , que je prenne un élan , lui foute une gifle qu’auraient dû lui foutre ses parents quelques années avant… je sais qu’il a eu mal, je sais qu’il a eu la machoire déboitée , et je suis sûr que ça ne l’empêchera pas de recommencer…
malheureusement ces choses bougeront que lorsqu’une main baladeuse touchera les fesses ou autre de la fille d’un ministre ou autre pour que cela bouge réellement du côté législatif…. espérons que ça arrive vite!!!!
le sujet fait scandale aussi en europe
http://www.youtube.com/watch?v=YVXc2o5shto&feature=player_embedded
Desolée de constater que ces hommes qui insultent harcelent sont souvent d’origines etrangere.
Nous avons vraiment raté l’education des hommes , et qu’il du devoir de toute mere dorenavant d’eduquer son ou ses fils dans le respect des femmes.
j’ai parfois honte quand je vois ce genre de comportement de me dire que je suis du meme pays heureusement que je connais des marocains eduqués dans le respect des femmes, ça permet de rester optimiste pour l’avenir.
En résumé: Chaque jour, on a affaire à des hommes, qui sont des êtes humains, ou des hommes, des animaux, à la merci de leurs pulsions!
Et ô combien cette dernière catégorie domine nos ruelles!
Deux mots qui vont régler tout cela,
Respecte – toi et tu te feras respecter.
Merci
Deux mots simples qui font la régle,
Respecte – toi, les autres te respectent !!!
@ DRISS M
un peu trop simples… avec un raisonnement pareil on arrive vite à reprocher aux femmes d’avoir laissé dépasser un fatal morceau de peau nue et on en arrive à la Burqa ;-(
cette règle de comportement pourrait en fait s’appliquer aux hommes qui aiment les femmes mais ne les respectent pas assez dans la rue, dans l’hypothèse où les dragueurs-prédateurs se feraient lyncher par des groupes de femmes vengeresses et qu’ils finiraient par s’en plaindre. alors là il y aurait lieu de leur répondre ce que tu dis 😉