Moi, Qandisha, Femme normale
« Femme normale ». Le mot est lâché…
Est-ce normal cela dit, que je le ressente comme une agression ?
Je vous explique : c’est que j’ai horreur des étiquettes et des moules préconçus. L’OVNI que je suis, se sent à l’étroit dans un moule, c’est limite de la claustrophobie, avec crise de panique, étouffements, sueurs et tout et tout !
Qu’est ce qu’une « femme normale » ? Qu’est ce qui ne l’est pas ?
Ma question est sincère puisque je n’ai pas compris qui a posé le cadre et défini les normes de cette « normalité » ? Normale par rapport à qui ? À quoi ? Quelle est la référence ? Quelle est l’unité de mesure ? Sur quelle échelle ? Selon quels critères ? Quel est le seuil de tolérance au dessus duquel on n’est plus normales ?…. des tonnes de questions sont à poser. J’ai besoin de savoir !
En dehors de cela, poser l’étiquette « femme normale », n’est-il pas un jugement de valeur ?
Si en effet, on prend en considération la complexité de tout être humain, la subjectivité de son raisonnement, son mode de fonctionnement atypique, sa vérité unique, son système de croyances et de valeurs très personnel et individuel, son identité propre… comment peut-on parler de « Normalité » sans être dans le jugement et le préjugé ? On peut tout reprocher à l’humain, sauf qu’il reste toujours unique. Parler de normalité, c’est enlever à l’être humain la première chose positif qu’il a en lui : il n’est pas normal, puisqu’il n’y a aucune norme, on est tous différents et uniques.
Suivant ce raisonnement, toute personne est normale, mais uniquement selon ses critères et ses propres normes : le barbu est normal, le rasé de près est normal, le minet en slim est normal, la dame en niqab est normale, la dame en tailleur chignon est normale, celle en short ras les fesse est normale… Qandisha est normale. Moi, Qandisha, femme normale.
Ce qui n’arrange rien à ma confusion : qui est normal ? et qui ne l’est pas ?
Par IMANE HADOUCHE
ههههههههه و أنا نووورمال ؛ قنديشـــة و أفتخر !ا
et si on posait toutes ces question a monsieur le ministre..je suis sure qu il pourra eclairer notre lanterne puisqu il en est le porteur…on sera fixés..et on verra bien…je suis sure que le debat ne pourra etre que houleux..et moi j adore la houle..est ce que ca rentre dans le terme: normal?
Cherche mm pas a comprendre… C trop compkike.
ce qu’il faut signaler c’est qu’il s’agit ici d’une discrimination!! celui qui nous prend pour des « anormaux » (et comme tu as dit, quelles sont d’abord les normes de cette normalité?) si c’est uniquement parce qu’on pense autrement que lui donc c’est lui qui est totalement anormal voire intolérant ! la différence existe bel et bien 🙂
tant qu’on n’a pas tous compris que la différence est l’essence même de l’humain et que personne ne détient LA VERITE le monde ira de plus en plus mal
je ne suis pas d’accord les filles! il y a tout de même des personnes qui ne sont pas normales: NASSIMA EL HBIBA!hahahaha.
Non, sérieusement, je crois que vous avez raison, mais je nuancerais que pour vivre tous sur la même planète il ne faut pas que nos différences agressent les autres. je veux dire que la diversité fait notre richesse, mais la diversité avec le respect des autres. les personnes qui sont différentes mais qui imposent leur différence au reste du monde ne montrent pas de respect envers le reste de l’humanité « normale » et donc, je ne les respecte pas et ne les considère pas normales. Gros bisou et bravo les filles, vous faites un super boulot!
La normalité c’est quoi d’abord?
réduire une femme à un état de normalité c’est lui fait injure. une femme peut être tout, sauf normale. et même si elle donne cette apparence que chérie tant notre société schizophrène, à l’intérieur elle est tellement plus, tellement plus. aucune ne peut être stéréotypée. c’est là que réside sa richesse. Dans cette complexité.