Tags
Related Posts
Share This
La sexualité doit être libre !
Like a bird in a tree, la sexualité must be free!
Malgré tous les aspects de modernité qu’on pourrait voire évoluer au Maroc, la société marocaine reste profondément attachée à la tradition. Les marocains d’aujourd’hui vivent leur libertés en débit de lois qui les étouffent ou du moins essayent de le faire. Profiter d’une liberté personnelle dans notre société représente une forme de contradiction flagrante entre la réalité de la pratique et le théorique de la morale, qui se manifeste par une hypocrisie sociale dans plusieurs champs de liberté.
La sexualité fait généralement partie de ces champs de liberté individuelle que la société marocaine ne reconnait que dans un cadre légal, moral et religieux, le mariage.
Le mariage est donc une forme de contrat social qui stipule que deux personnes sont libres de vivre leur sexualité exclusivement dans le cadre de règles bien précises dictées par la société et la famille. Ce cadre est, à l’origine, un gage de préservation des valeurs de la famille, essentielles à toute société. Mais placer cette liberté qui est fortement individuelle exclusivement dans un cadre moral qui concerne un groupe de personnes, en l’occurrence, toute la famille, est en quelque sorte une forme de liberté biaisée. Une liberté identique à celle que l’on pourrait offrir à un oiseau enfermé dans une cage : « tu es libre, mais ne t’avise pas de t’envoler au delà des limites que nous t’avons fixées. »
La sexualité d’un individu devient alors l’affaire de toute une famille.
En évoquant la tradition, nous pouvons comprendre ce type de raisonnement lequel, un jour, avait peut- être ses raisons d’être. La stabilité de la société était anciennement fondée sur la stabilité de plusieurs familles évoluant au sein de différents groupements ou tribus. Le mariage avait alors une fonction de ciment laquelle pouvait unir des personnes de familles/tribus différentes afin de n’en constituer qu’une seule. Ce ciment était alors indispensable à la stabilité politique (guerre) ou économique (échanges commerciaux) de l’ensemble des membres du groupe. La sexualité de deux individus, dans ce contexte, devient l’affaire de tous. La conception d’un enfant qu’il soit de sexe masculin ou féminin, éduqué de façon à plaire aux exigences des autres tribus, était alors un moyen engageant les intérêts de tout le groupe.
L’enfant était, de fait, soit bien soit mal éduqué.
La situation, à l’heure actuelle, n’a pas beaucoup évolué dans la mesure où nous connaissons tous des familles (peut-être la nôtre, qui sait) qui enseignent les bases de la réussite d’un bon tagine à leur petite fille afin que le monsieur qui se présentera ne soit pas déçu d’apprendre que sa prétendante est nulle en cuisine. Sans doute est-il l’homme presque parfait ayant pour seul défaut sa gourmandise pour les chhiwat.
Quel gâchis !
La société que nous sommes en train de construire doit être celle d’une jeunesse et, en particulier celle de jeunes filles, indépendantes, capables de mener leur vie sans la nécessité constante de rechercher une personne capable d’assurer leur avenir. Des jeunes filles à la recherche d’un compagnon capable de les comprendre, de les soutenir dans leur choix de vie, plutôt que de leur offrir une vie ready to go.
Ne préfèrerions-nous pas vivre dans une société où l’on permettrait au garçon de suivre sa propre voie, plutôt que de lui indiquer la marche à suivre afin d’avoir assez de moyens pour s’offrir une jeune demoiselle toute prête ayant pour seuls diplômes ses capacités à bien doser le gingembre dans le tagine de left ?
En sommes- nous encore à suivre une logique de survie, où manger représente la seule préoccupation de tous ? Qui ramène la bouffe ? Qui la prépare ?
Les valeurs que nous souhaitons porter dans notre société sont celles de l’indépendance, de la réussite personnelle, de la poursuite des rêves individuels, et dans un registre plus familial, des valeurs de cohésion, de compréhension et d’échange. Il est alors nécessaire de passer par l’individu pour arriver au groupe idéal où chaque membre se sentirait entier. Entier à titre personnel s’il est en accord avec ses propres principes et entier par rapport au groupe s’il peut être soi même sans faire preuve d’hypocrisie vis à vis de membres de son entourage.
Si un individu choisit de vivre sa sexualité hors mariage, nous pouvons alors comprendre qu’il s’agit d’un choix avant tout personnel, que nous n’avons pas spécialement besoin de l’utiliser comme monnaie d’échange avec une autre tribu, et qu’il peut vivre sa sexualité comme il l’entend et avec d’autres individus qui ont fait le même choix.
Comme nous pouvons comprendre et accepter le choix d’une personne qui refuse d’avoir des enfants. Cette personne pourrait alors être conduite en prison pour incitation à l’extinction de la race humaine. Cette hypothèse est bien entendu absurde, et même le plus conservateurs des conservateurs serait, espérons le, d’accord. De la même manière nous pouvons admettre qu’une personne qui choisit de vivre sa sexualité indépendamment de toute relation sérieuse en vue de construire une famille, est libre de ces choix qui ne regardent qu’elle.
Finalement, à force de creuser, nous arrivons à une règle simple qui stipule que la sexualité est avant tout une affaire personnelle. Nous pouvons alors en conclure, par le biais de mots crus, que les décisions qui concernent l’utilisation des organes génitaux sont l’affaire d’une seule et unique personne, celle qui les porte.
Enfermer un individu en prison pour relations sexuelles hors mariage, serait l’équivalent de dire à quelqu’un : « je suis désolé. Tu ne sais pas bien utiliser ton organe génital. Tu dois donc être puni pour ce forfait. »
Soyons sérieux !
Par Youssef Cherkaoui
Mon avis dans le meme sens sur ce billet :
http://www.redachraibi.com/wordpress/?p=1539
Je viens de lire votre texte Reda, et je partage complètement. Maintenant l’application demandera peut être un peu de temps, le temps que les mamans instruites expliquent à leurs filles que faire l’amour est d’abord tout un acte d’amour, et à leurs fils qu’ils seront plus heureux avec une femme qui les aime et qui les comprend qu’elle soit vierge ou pas. Donc au fond, c’est à nous, parents d’aujourd’hui à faire ce travail au quotidien pour que la société de nos enfants soit prête à un tel changement..
NB: Bassima on sait, toi ta fille ne se fera jamais violée et va rester vierge jusqu’au mariage. Ne t’inquiète pas on parle pas d’elle ‘ni de toi d’ailleurs).
Salam Oualeikoum,
Je suis Belge d’origine marocaine. Je suis née et je vis en Belgique.
Je vis dans un pays où la liberté sexuelle nous est acquise, malheureusement, force est de constater que malgré cela, les gens ne sont pas heureux, car l’utopie de croire que les hommes vont avoir des rapports sexuels avec une femme qu’il aime et que les femmes vont avoir des relations sexuels avec un homme qu’elles aiment, n’est qu’une utopie, beaucoup d’européen voient les rapports sexuelles comme la consommation d’un rapport sexuel, une quettes du plaisir souvent inassouvie car ces rapports sexuels se bornent à être des rencontres de deux corps et non de deux êtres. Cela est d’ailleurs aggravé dans cette société de consommation à outrance.
De plus, cette liberté doit s’accompagner d’une sensibilisation aux moyens de protection contre les MST (maladies sexuellement transmissibles et cela ne comprend pas que le sida mais bien d’autres maladies) et évidement aux moyens de contraception car malheureusement le préservatif mal utilisé, ne sert pas à grand chose et de toute façon, même bien utilisé, n’est fiable qu’à 95%.
Mais cela ne veut pas dire que je suis contre la liberté sexuelle mais juste qu’il me semble normale de vous mettre en garde contre les travers de cette liberté.
De plus, je suis pour cette liberté tout simplement car au Maroc, comme l’article le stipule, de toute manière, la population vit déjà cette sexualité mais dans la clandestinité, ce qui, d’un point de vue de santé publique, augmente les risques de propagation de maladies sexuellement transmissibles à l’insu des personnes intéressés. Ce qui de mon point de vue est criminel et irresponsable.
Voila, bonne chance.
On met du gingembre dans un tagine de left? Mon Dieu, c’est mort, je vais finir vieille fille 😉
Sinon, je ne peux qu’être d’accord avec vous… en théorie. Bien sur que l’idéal serait que celui qui porte les organes génitaux ait le droit d’en faire ce qu’il veut, et que les jeunes filles soient libres indépendantes et non un pack (maitresse, mère, femme de ménage) à négocier.
La société que vous décrivez représente le rêve de toute personne instruite, équilibrée et épanouie, mais le Maroc ce n’est pas que ça. C’est aussi 80 % d’analphabètes, un monde rural sans éducation, sans soins médicaux, parfois même sans eau courante et tout à fait coupé du monde. Des millions de personnes entassées dans des bidonvilles avec à peu près les mêmes conditions que le monde rurale, la déchéance urbaine en plus. Allez libérer la sexualité dans ces coins là, et vous verrez ce que ça va donner.
Même en ville, dans les milieux instruits et ouverts, il me semble qu’une libération totale et absolue peut comporter certains dangers. De part ma vie professionnelle, je suis au premier plan pour mesurer ce genre de choses. J’ai pu exercer mon métier au Maroc et en France, ce qui m’a permis d’avoir un certain recul sur une totale privation (Maroc) et une totale liberté (France). Quand la jeune fille française de 13 ou 14 ans demande librement sa pilule du lendemain gratuite à la pharmacie du coin, la jeune femme marocaine de 25 ans doit aller se faire poser un nouvel hymen pour pouvoir se marier. Les deux cas ont quelque chose de mal sain et de dérangeant.
Bref, l’idéal ça aurait été un juste milieu, donc liberté sexuelle oui ? Mais bel9a3ida. Avec des cours d’éducation sexuelle à l’école, des centres d’informations dans les quartiers, de la formation aux parents à travers les médias ( au lieu de nous passer des films mexicains qui parlent ddarija ,,beuurkk), ce genre de choses.
Sinon je suis tout à fait d’accord avec vous : Enfermer un individu en prison pour relations sexuelles hors mariage, c’est juste une grosse blague. Sinon à part les impuissants, les nourrissons et les femmes qui ont leurs règles (et encore) tout le monde se retrouvera en prison 😉 .
NB: joli texte Youssef 🙂
Chère Fatima Zohra,
On a des cours d’éducation sexuelle à partir de l’age de 11 ans mais malheureusement maturité oblige et tapage médiatique autour de Love and Sex, I love Durex, ça n’a pas vraiment porté ses fruits.
Beaucoup trop de personnes sont inconscientes, non du danger encouru, elles sont malheureusement au courant mais l’espoir fait vivre et tout le monde pense que ça ne lui tombera pas dessus, on a trop confiance en notre « ange gardien ».
De plus, au moins en Europe, on a accès à la sécurité sociale, si vous glissez, vous avez un filet de sécurité. Mais au Maroc, veuillez m’excuser mais expliquez moi quelle avenir,
1° une jeune fille avec un grosse non désiré a-t-elle de réussir ça vie?
2° un jeune homme qui se retrouve prématurément papa, peut s’en sortir?
3° une personne qui se retrouve séropositive, a-t-elle accès à la tri-thérapie, qui ne guérit de tout façon pas de la maladie, mais retarde juste la mort.
Malheureusement il existe bien d’autres scénarios.
emprisonner des gens parce qu’il y a sexe sans mariage? je ne suis pas d’accord!
la seule chose qui me dérange c’est justement le manque d’éducation sexuelle qui fait que ça dépasse les personnes concernées des fois quand il y’a grossesse: alors pour moi mettre en prison toute personne (mariés ou pas) qui fait un enfant « accident de parcours » et qui le garde sans le vouloir sans l’aimer ça je veux bien voter pour, mais comment? ce qui nous ramènera à un débat au tour de la légalisation de l’avortement. ensuite sur autre chose: l’éducation, et l’éducation sexuelle.
يقول تعالى: »إن الذين يحبون أن تشيع الفاحشة في الذين آمنوا لهم عذاب أليم في الدنيا والآخرة والله يعلم وأنتم لا تعلمون ».
Aaaamiiiineeee 😉
« alfa7icha » c’est l’injustice. « alfa7icha » c’est de juger la vie personnelle des gens. « alfa7icha » c’est vouloir appliquer à tous par la dictature de la pensée et par la force de la loi ce que vous croyez être juste suivant vos référentiels mal compris! Lisez le verset en entier, « allah ya3lamou wa antoum la ta3lamoun » ce message est adressé à vous qui croyez détenir les clefs de la vertu!
Ya salam, c’est toi qui pourra expliquer ce que Allah veut dire par « Allah ya3lamo wa antom la ta3lamoun » !!
Qu’est ce que tu vas choisir? Tu suis les droits et les obligations du Quran qui te dit de ne pas faire des relations sexuelles sans mariage et de ne pas boire de l’alcool ..etc, awla tu choisira être libre indépendant pratiques tes sexualités selon tes volontés et tes « libertés » que c’est toi ou sont les incroyants qui les a imposé!!! sauf si tu me dira que ces derniers tu les a conclu et compris du Quran !!
très bien dit homme …… je ne sais pas comment certains peuvent et veulent rendre le concubinage et « azzina » permise sous prétexte de liberté personnelle et ce qui est encore plus pire c’est qu’ils prennent des versets coraniques comme référence et les expliquent selon leurs désir c’est vraiment honteux !!!!!!
Très bien écrit .
Un autre article (bidon) qui parle ENCORE et ENCORE DE LA MÊME CHOSE ! Décidément, on n’est pas sorti de l’auberge !
Le MOUSSEM DES LIBERTINS EST DE RETOUR !
Avant toute chose, je tiens à dire que personnellement, je me qualifie plutôt de laïque modéré, car pour moi c’est une précision de taille qu’il faut apporter, pour éviter toute veine tentative de créer un amalgame et des réactions sans lendemain.
En premier lieu et pour rappel, le concept de laïcité dans son acception la plus simple c’est le principe de la séparation entre le religieux et la vie politique, civile mais aussi les affaires de l’État. De ce fait, la laïcité n’a jamais diabolisé les hommes religieux ni les croyants pratiquants. Au contraire, la laïcité a encouragé les libertés religieuses au nom de la tolérance et aux valeurs humaines universelles.
J’ai toujours cru qu’il existera toujours une élite marocaine qui défendra la cause des libertés publiques et individuelles au Maroc, mais ma déception était énorme lorsque j’ai constaté ces dernières années à travers les médias, les conférences et les écrits de ce qui reste d’intellectuels ici et là, qu’une large partie de ces défenseurs des libertés individuelles et qui se disent laïques sont en vérité des extrémistes et je vous explique pourquoi ?
Aujourd’hui, on est en train d’assister à une crise de la pensée laïque au Maroc, on est en train d’assister à une génération qui se dit laïque, alors qu’en réalité elle est plutôt extrémiste, avec un style plutôt totalitaire et qui donne en plus une image très négative de la vraie laïcité. Cette génération a finalement donné naissance à une certaine laïcité radicale. Les adeptes de ce courant laïque extrémiste naissant parlent au nom d’une laïcité « falsifiée ». Ils considèrent qu’ils détiennent la vérité absolue, qu’ils sont les seuls ouverts sur le monde et les autres sont des troupeaux, la majorité d’entre eux ne sont pas fier ni d’être Arabe, ni d’être Amazigh, ni d’être Musulman. Ils méprisent la civilisation arabo-musulmane, et considèrent que tous les pays arabes et musulmans sont dans la même corbeille de sous-développement et que l’occident est synonyme de paradis et de merveilles. Ce comportement est peut être explicable par le poids de plus de 50 ans de crise identitaire, d’hibernation de la pensée, de désertification culturel et artistique, mais aussi par l’échec collectif à construire une élite ouverte mais aussi enraciné. Ces laïques extrémistes souffrent tout simplement d’une crise et d’un déficit identitaire alarmants.
Pour les reconnaître, c’est simple, ils qualifient ceux qui osent les contredire par des qualificatifs tel que rétrograde, obscurantiste. Ils diabolisent les Imams, critiquent et se moquent des musulmans pratiquants. Ils disent qu’ils défendent les libertés mais on remarque qu’ils sont très sélectifs quant à leurs choix de causes. Parfois, ils priorisent la liberté de ne pas jeûner lors du mois de Ramadan, une liberté qui semble avoir tout à coup plus d’importance que de défendre la liberté et le droit pour chaque citoyen à disposer d’une éducation de qualité, d’un système de protection sociale, etc. Ils confondent entre l’Islam et l’intégrisme et le considère comme un danger qu’il faut combattre par tous les moyens. Ils cherchent à combattre la langue arabe, en disant qu’elle n’est plus valable. Ils cherchent aussi à abolir l’institution de la famille et du mariage en encourageant le concubinage et les relations hors mariage. Comme si la pratique du concubinage sera la même à tous les niveaux de la société, l’analphabète comme le bourgeois. Comme si cette pratique n’aura aucune conséquence sanitaire grave. Comme si cette pratique ne sera pas catastrophique pour la démographie future du pays !
Les abrutis gagnent du terrain, un mix de nouveau BCBG de pacotille préférant frimer en mode « frenchy » et de ratés de gauche, obèses intellectuellement à force d’ingurgiter des pastillas. Ils sont en apparence cultivés et instruits mais profondément ignares, ayant des idées ressemblant plus à de la camelote qu’à autre chose. Des laïques radicaux et vassalisés, indignes de leur héritage, qui au nom d’une fallacieuse modernité, espèrent s’assimiler aux valeurs occidentales de façon un peu trop exagérée pour bénéficier symboliquement de son prestige. La situation devient grave quand certains se convainquent de l’infériorité de leur propre culture. Or nous en sommes malheureusement presque là !
Les laïques modérés sont aujourd’hui devenus une minorité devant ce courant de laïques extrémistes qui monte en force. Ces extrémistes laïques sont un vrai danger sur la paix sociale et sur la démocratie au Maroc et la majorité d’entre eux et je dis bien la majorité d’entre eux, disposent de passeports étrangers, et seront prêts à déguerpir les premiers WE9T EL 7AMED !
Pour revenir à l’article, l’auteur avance dans son article une analyse sociale qui me semble bien incomplète, malgré les quelques rares points abordé. Il arrive même qu’elle tourne au ridicule en se concentrant sur détails insignifiants voire absurdes, en mélangeant quelques aspects socio-économiques à certaines dérives traditionalistes qui n’ont rien à voir avec la religion. Bref ça saute du coq à l’âne à tout va ! L’auteur sauves la mise car il semble au moins être bien d’accord que le mariage reste un cadre gage de préservation des valeurs de la famille, essentielles à toute société, c’est déjà ça !
Néanmoins j’ai une remarque à ajouter, l’auteur de cet article dit : « La sexualité fait généralement partie de ces champs de liberté individuelle que la société marocaine ne reconnait que dans un cadre légal, moral et religieux, le mariage. ». Alors qu’il soit sérieux comme il prétend l’être et même courageux pour demander clairement l’abolition de l’article 3 de la nouvelle constitution marocaine de 2011 qui stipule : « L’Islam est la religion de l’Etat … » pour arriver à ses fins car tout est relié au cadre du mariage finalement !
Il suffirait que les Marocains retournent à leur passé pour qu’ils puissent accéder à la civilisation contemporaine, car ceux qui n’ont pas d’histoire, n’auront pas d’avenir et ceux qui défendent les causes justes sans géométrie variable sont les modérés et seulement les modérés. Tous les marocains quelques soient leurs courants politiques doivent s’unir pour instaurer les libertés individuelles et collectives, mais sans pour autant se déchirer de nos origines.
PS : pour l’anecdote et à titre d’exemple, je remarqué que certains adeptes de la laïcité extrémiste considèrent que toutes les femmes qui portent le voile ont été obligées le faire par leurs parents, frères ou maris, mais s’agissant de leurs filles quand elles décident de porter le voile, ils les obligent de l’enlever. Drôle de façon de penser et faire les choses !
@Youssef : bel article qui s’inscrit tout à fait dans l’air du temps (n’en déplaise à certains) et qui traduit les espoirs d’une société qui se cherche encore … mais qui (nul n’en doute) trouvera son équilibre un jour 🙂
@Yasser : peut-être devriez-vous revoir la définition du terme « modéré » et l’utiliser avec plus de … modération ? A force de vous répéter tous les matins devant votre glace : « je suis un laïque modéré », vous avez sans doute fini par en avoir l’intime conviction … Conviction qui ne transparaît nullement dans votre pensée assez confuse.
Vous dîtes :
« La laïcité modérée reste neutre avec son rapport à la religion. Elle ne soutient pas la religion, mais ne la combat pas non plus. C’est cela la vraie laïcité modérée. »
Dans ce cas pourquoi faire des lois qui vont à l’encontre des libertés individuelles (en l’occurrence de la liberté sexuelle) en prenant appui sur la religion (que la « laïcité modérée n’est pas censé soutenir ?!!!
Contradictoire, isn’t it ?
@Yasser, j’ai vraiment pris sur moi pour lire ton article, ça va dans tous les sens, on a du mal à te suivre. Je ne vais pas revenir sur ce que tu abordes parce que …mabghitch et surtout c’est un débat stérile, mais je voulais juste te dire que tu serais beaucoup plus crédible si tu ne critiquais pas les articles des autres (qui sont clairs, précis et bien écrits) quand ils défendent leurs idées.
Tu peux donner ton avis aussi en toute cordialité, sans avoir recours à des mots comme : »incomplète, tourne au ridicule, insignifiants voire absurdes », pas de valeur ajoutée, ça n’avance pas le débat et ça porte atteinte à ta valeur intellectuelle.
Voilà, c’est tout.
@Fatima Zohra:
Merci pour ton effort pour lire mon commentaire et non pas mon article ! car je réagis par rapport à ce que je venais de lire. 😉
Mon commentaire va dans tous les sens et tu as du mal à suivre ? pourtant il n y avait qu’un seul sens ! Tu es peu-être fatiguée de ta longue journée ma chère. 🙂 Vas donc te reposer et prends ton temps pour le relire par la suite, demain ou après 2 ou 3 jours.
Si tu veux pas répondre c’est ton droit et tu n’a pas le droit de qualifier notre débat de stérile ! Je donnes mes idées, toi les tiennes, l’auteur les siennes et les autres commentateurs aussi alors désolé le débat n’est pas stérile. En tout je ne suis pas de mauvaise volonté, contrJe respecte tes idées même si je ne suis pas d’accord à 100% avec toi (même si au fond je sais qu’on es d’accord sur pleins d’autres choses)
, mais je voulais juste te dire que tu serais beaucoup plus crédible si tu ne critiquais pas les articles des autres (qui sont clairs, précis et bien écrits) quand ils défendent leurs idées.
Tu peux donner ton avis aussi en toute cordialité, sans avoir recours à des mots comme : »incomplète, tourne au ridicule, insignifiants voire absurdes », pas de valeur ajoutée, ça n’avance pas le débat et ça porte atteinte à ta valeur intellectuelle.
Voilà, c’est tout.
je suis marocaine(je ne possede pas de passeport etranger). je ne suis pas arabe,ni amazighe, ni andalouse… parceque je suis tout cela en meme temps, parceque je suis marocaine et que je suis le fruit d’un mixage à travers les siecles, d’amazighs, d’arabes, de paiens de juifs de musulmans et que sais je d’autres!!! donc je suis tout cela à la fois! et j’en suis fiere! yasser je suis en partie d’accord avec vous! je me considere comme laique et je considere qu’il faudrait une separation de l’etat et du religieux( de toute façon la foi est du domaine du privé) je n’ai aucun probleme avec les imams ni avec les voilées.je suis muslmane de naissance( on ne m’a pas laissé le choix) mais je ne suis pas pratiquante( je cherche encore ma voie, croire ou ne pas croire? qui peux m’obliger dans un sens comme dans l’autre??)
j’aspire juste à vivre dans un monde ou celui qui veut prier 5 fois par jour ne m’oblige pas à faire pareil!( et surtout qu’ils arrêtent d’investir le domaine public) et ne m’agresse pas parceque je ne partage pas sa religion)et puis si j’ai envie d’avoir des relations sexuelles personne n’a droit de regard sur ce que je fais de mon corps! et puis je ne sais pas si vous connaissez vraiment le maroc tous autant que vous etes!! parceque ça couche au maroc partout et dans tout les milieux, rural, citadin, riche, pauvre, instruits illetrés…. c une realité! la seule question qui s’impose est si on doit oui ou non changer cette loi debile pour qu’elle s’adapte à la realité! ou on prefere laisser faire comme pour tout le reste!
ceci dit yasser vous avez raison, il y a plus urgent,le droit à l’education, à la santé, au logement…. et si les choses changent à ce niveau, le reste suivra systématiquement
mouna
Wakha à sidi.
@Fatima Zohra:
Merci pour ton effort pour lire mon commentaire et non pas mon article ! car je réagis par rapport à ce que je venais de lire.
Mon commentaire va dans tous les sens et tu as du mal à suivre ? pourtant il n y avait qu’un seul sens ! Tu es peu-être fatiguée de ta longue journée ma chère. Vas donc te reposer et prends ton temps pour le relire par la suite, demain ou après 2 ou 3 jours.
Si tu veux pas répondre c’est ton droit et tu n’a pas le droit de qualifier notre débat de stérile ! Je donnes mes idées, toi les tiennes, l’auteur les siennes et les autres commentateurs aussi, alors désolé le débat n’est pas stérile.
En tout je ne suis pas de mauvaise volonté, contrairement à certaines d’autres. J e respecte tout le monde ici, je reste poli et tu vas pas dire le contraire !
Je respecte tes idées même si je ne suis pas d’accord à 100% avec toi (même si au fond je sais qu’on es d’accord sur pleins d’autres choses).
Et pourquoi je ne pourrai critiquer les articles des autres ? j’ai le droit de dire mon avis non ? Tu parles de libertés mais finalement tu veux m’enlever ma liberté de penser et de m’exprimer ? 😀 tu es drôle parfois !
mes commentaires aussi sont clairs, précis et bien écrits et je défends mes idées, alors ou est le problème ? En plus je suis cordiale, j’insulte personne ! L’auteur que tu défends fais de même non ? Il défends ses idées pourtant !
C’est ton avis personnel si tu trouves que je n’apporte pas de valeur, ou que j’avance pas le débat et que même cela porte atteinte à ma valeur intellectuelle ! Tu t’attends à que tout le monde soit d’accord avec l’auteur , Eh bah non ! Je ne suis pas d’accord et je le fais savoir ! ou es le problème ?
Merci Fatima pour avoir si bien résumé ma pensée.
Article bien structuré avec un raisonnement qui se tient Youssef, et selon moi, de qualité. Bonne continuation!
@l’administrateur du site : prière de supprimer mon avant dernier commentaire (j’ai appuyer maladroitement sue le bouton ENTREE).
je parle du commentaire direct à celui de Fatima Zohra. qui se termine par : Voilà, c’est tout.
D’accord.
@Fatima Zohra:
Merci pour ton effort pour lire mon commentaire et non pas mon article ! Car je réagis par rapport à ce que je venais de lire. :
Tu dis que mon commentaire va dans tous les sens et tu as du mal à suivre ? Pourtant il n’y avait qu’un seul sens ! Tu es peut-être fatiguée de ta longue journée ma chère. 😀 Vas donc te reposer et prends ton temps pour le relire par la suite, demain ou après 2 ou 3 jours.
Si tu ne veux pas répondre c’est ton droit et tu n’a pas le droit de qualifier notre débat de stérile ! Je donne mes idées, toi les tiennes, l’auteur les siennes et les autres commentateurs aussi, alors désolé le débat n’est pas stérile.
En tout je ne suis pas de mauvaise volonté, contrairement à certaines d’autres. Je respecte tout le monde ici, je reste poli et tu ne vas pas dire le contraire !
Je respecte tes idées même si je ne suis pas d’accord à 100% avec toi (même si au fond je sais qu’on est d’accord sur pleins d’autres choses).
Et pourquoi je ne pourrai critiquer les articles des autres ? J’ai le droit de dire mon avis non ? Tu parles de libertés mais finalement tu veux m’enlever ma liberté de penser et de m’exprimer ? Tu es drôle parfois ! 🙂
Mes commentaires aussi sont clairs, précis et bien écrits et je défends mes idées, alors ou est le problème ? En plus je suis cordiale, je n’insulte personne ! L’auteur que tu défends fait de même non ? Il défend ses idées pourtant !
C’est ton avis personnel si tu trouves que je n’apporte pas de valeur, ou que j’avance pas le débat et que même cela porte atteinte à ma valeur intellectuelle ! Tu t’attends à que tout le monde soit d’accord avec l’auteur ? Eh bah non ! Je ne suis pas d’accord et je le fais savoir ! Où es le problème ?
@Fatima Zohra :
Je suis un laïque modéré alors ta façon et méthodes de me critiquer est un peu ridicule ! Mes semblables devraient être respectés par vous autres ! Quand je pense que je suis fustigé par cette poignée de pseudo-illuminés ! Que dire si vous êtes face à un religieux etc. Allez-vous les lynchez ? Vraiment vous apportez la preuve que j’ai raison ! La montrée de l’extrémisme laïque est en force dans ce pays !
Elle est bien bonne celle-là quand tu dis : ça va dans tous les sens ! Désolé si tu as du mal à suivre des phrases pourtant écrites de façon simples et claires pour que tout le monde comprennent ! Je peux mettre une couche et écrire avec un style encore plus soutenu mais ce n’est point mon but !
Ce n’est pas de ma faute si tu as plus de sympathie avec l’auteur. Peut-être qu’il fait partie de ton cercle d’amis ! Dans ce cas je comprendrai ta manière de défendre ses idées qui sont les tiennes de toute façon !
Elle est bien bonne cette manière de voir les gens crédibles de ceux qui ne le sont pas !
Pour toi pour rester crédible il ne faut surtout pas critiquer les idées moyennes que cet auteur présente ?
Pour toi il suffit d’écrire des articles clairs, précis et bien écrits pour les lever au sommet des écritures sacrées qu’il ne faut surtout pas critiquer ?
Et les personnes qui ne sont pas d’accord et qui ont d’autres idées, que faire avec eux ? les faire taire peut-être ?
Je ne comprends pas pourquoi tu me donnes des leçons sur la cordialité alors que toi même tu ne m’épargnes pas de tes expressions parfois indirectement insultantes. 😉
Si pour toi je n’apporte pas de valeur ajoutée, que je n’avance pas le débat, alors doit-on comprendre que ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ou avec l’auteur doivent se taire ? C’est cela donner place à l’avis et à l’avis contraire ?
Bonjour @Yasser! J’ai pratiquement eu le même sentiment et exactement la même attitude que @Fatima Zohra (que je remercie by the way d’avoir bien exprimé ma pensée) après avoir lu votre article. Je n’ai pas pu vous répondre parce que je dois l’avouer, c’est très difficile de répondre à votre commentaire de manière constructive. De 1 parce que vous faites des jugements de valeurs, un comportement d’extrémistes (votre mot préféré) tout en criant haut et fort que vous être laïque, intellectuel, modéré, etc … (skizo?) De deux, parce que toutes les critiques que vous avez faites sont infondées et dégagent un sentiment d’aigreur (Allah ghaleb). Il n y a tout simplement rien dans l’article qui pourrait faire croire que je sois contre le voile ou que je pense que les voilées sont des insoumises! rien qui dit que je pense que tous les musulmans sont des extrémistes ou que je me moque des musulmans qui pratiquent leur religion … et la liste est aussi longue que votre commentaire!
Donc par simple curiosité je voudrais juste savoir comment vous avez fait pour faire toutes ces conclusions? j’aurai pu penser que vous êtes un « génie » qui lit entre les lignes mais à votre grande surprise surement, je vous informe que je ne pense pas que toutes les voilées sont des insoumises, non plus que l’occident est un paradis, ni que tous les musulmans sont d terroristes :d ! eeh oui ! A COTE DE LA PLAQUE! ça pourrait laisser croire que le génie est un mot bien trop grand pour vous!
Soyez sérieux :d! Monsieur le grand non génie, laïque, modéré, intello,…, qui traite les gens d’abrutis!
Je ne vous répéterai pas ce que j’ai déjà dit @Fatima Zohra, comme vous savez lire, un petit tour en haut vous éclairera plus concernant votre sentiment et votre pensée commune.
Oui je fais un jugement de valeur car je trouve que malgré le fait qu’on est tous les deux laïques, je considère néanmoins votre position comme étant un extrémiste en comparaison avec la mienne plus modérée. Il n y a rien de schizophrénique ici ! Je qualifie votre position uniquement pour rappeler que vous vous mettez dans une position en confrontation directe avec UNE GRANDE partie des citoyens marocains (pour ne pas dire la majorité) et un simple referendum le prouvera. C’est LE SAVOIR et L’EDUCATION qui sauveront ce pays et non pas une énième liberté de plus. Je suis pour les libertés à condition qu’on respecte D’OU on vient et VERS QUELLE DIRECTION ON VEUT ALLER !
Ne faites pas trop attention à vos sentiments à chaud car ils peuvent être trompeurs. Je préféré par contre, que vous analysiez avec moi les points que je relevé plus haut.
Pour votre gouverne, j’ai donné un avis et il n’engage que ma personne. J’ai donné un avis personnel sur la montée d’une certaine laïcité extrémiste dans notre pays ! Concernant le voile j’ai parlé d’anecdote et je ne parlais point de votre avis personnel sur la question. Rassurez-vous je n’exprime aucun sentiment d’aigreur envers vous, contrairement à vous à la fin de votre réponse. C’est vrai que votre lecture à chaud a influencé vos sentiments instantanés.
Concernant la critique de votre texte elle n’était concentrée QUE sur 2 paragraphes, dont l’idée principale est que vous avez avancé une analyse sociale qui me semble bien incomplète et frôle le ridicule car :
1 – Vous êtes bien d’accord que le mariage reste un cadre gage de préservation des valeurs de la famille, essentielles à toute société et je suis parfaitement d’accord avec toi sur ce point, sauf qu’en même temps, vous avez avancé des détails peu sérieux, en mélangeant quelques aspects socio-économiques à certaines dérives traditionalistes qui n’ont rien à voir avec la religion, qui je le rappelle est un élément central qui s’impose dans ce débat. En somme votre clé de lecture du sujet semble prendre un faux départ dès le début.
2 – Vous affirmez que la sexualité fait généralement partie de ces champs de liberté individuelle que la société marocaine ne reconnait que dans un cadre légal, moral et religieux qu’est le mariage. Chose plutôt vraie dans la réalité, mais je vous ai juste rappelé que pour être un minimum sérieux, comme vous prétendez l’être, dans cette démarche de défense de la liberté personnelle et notamment sexuelle, il faudra que vous demandiez clairement l’abolition de l’article 3 de la nouvelle constitution marocaine de 2011 qui stipule : « L’Islam est la religion de l’Etat » pour arriver à vos fins car tout est relié au cadre du mariage finalement !
Alors si vous trouvez que ces 2 critiques ne sont pas fondées sur vos phrases alors cessez de me répondre, car je n’ai pas envie de perdre mon temps.
Je vous rappelle que je ne vous ai pas jugé, ni avoir exprimé des conclusions toutes faites sur votre personne. J’ai seulement exprimé une opinion qui n’engage que moi et libre à vous d’être d’accord ou pas avec moi. Je le répète, votre article, je l’ai critiqué sur la forme en seulement 2 paragraphes et je ne vous accuse nulle part que vous êtes et que vous pensez ce que vous avez cité dans votre réponse.
Je pourrai vous dire la même chose, car je me laisse à croire que la laïcité, la vraie est un mot bien trop grand pour vous Monsieur le laïque en voie d’extrémisme idéologique.
PS : Youssef, la laïcité modérée reste neutre avec son rapport à la religion. Elle ne soutient pas la religion, mais ne la combat pas non plus. C’est cela la vraie laïcité modérée, car si elle se pose en ennemie de la religion, elle discrimine de ce fait les citoyens religieux par rapport à leurs concitoyens non religieux. Si elle se dresse donc contre les religieux, elle n’aura pas accordé un traitement égalitaire aux deux parties de la population.
Finalement le but n’est pas d’être dans un camp ou un autre, gagner ou perdre, ça serai ridicule de penser ainsi. L’ essentiel c’est de savoir vivre ensemble avec toutes nos différences dans le respecte total des valeurs du peuple marocain et se concentrer une fois pur toute sur la renaissance du peuple marocain.
@yasser. Vous savez c’est très difficile de discuter avec quelqu’un qui peut placer ces deux phrases dans le même commentaire, et qui s’entête et répète que son discours est clair, bien construit et intellectuel.
Phrase n°1 : « Oui je fais un jugement de valeur car je trouve que malgré le fait qu’on est tous les deux laïques, je considère néanmoins votre position comme étant un extrémiste en comparaison avec la mienne plus modérée. »
Phrase n°2 : « Je vous rappelle que je ne vous ai pas jugé, ni avoir exprimé des conclusions toutes faites sur votre personne. »
Discuter avec vous ne mène à rien, c stérile et épuisant ! non pas que je juge que vos idées sont bidon ou que vous êtes un abruti ! C’est juste que votre pensée est trop disparate et des fois contradictoire. Difficile de vous suivre !
Peace!!
Mouais ! bof ta remarque ! C’est simple à dire quand tu sors mes phrases de leur contexte !
Il est évident que, n’ayant aucune valeur à ajouter au débat, tu tentes de brouiller le sujet en le personnalisant.
Si tu veux discuter d’idées, mer7ba.
Tes attaques ad hominem et ton raisonnement fallacieux ne serviront pas à grand chose finalement.
Sois digne et sérieux, car j’ai mieux à faire que de t’apprendre les rudiments de la logique et la bienséance du débat.
Je te simplifie les choses, puisque tu semble galérer à comprendre des phrases plutôt simples :
1 – je t’ai répondu que je fais un jugement de valeur càd un jugement subjectif, une appréciation personnelle quant au « style » de ta laïcité que je trouve extrémiste !
2 – Dans mon premier commentaire, j’ai d’abord donné mon avis personnel ensuite j’ai critiqué ton article. Suite à ta réponse tu semblais ne pas comprendre et ne pas saisir le sens de ma critique au point que tu as pris certains points comme des attaques/jugements à ton égard, et je t’ai juste corrigé en te disant que je ne t’ai pas jugé, ni avoir exprimé des conclusions toutes faites sur ta personne.
Tu comprends mieux maintenant ?
PS : Tu es incapable de comprendre un texte en le lisant ! Je comprends mieux maintenant ton incapacité à avancer des contre-arguments plus solides pour une vraie réflexion. C’est sûrement la faute de ton intellect déficient et ta culture approximative.
Je ne suis pas copine avec l’auteur, mais je suis d’avis que ton commentaire va dans tous les sens et est incohérent. Toutefois, il s’en dégage ta compréhension erronée de la laïcité.
@Yasmine :
Ta critique, pardonnes moi de le dire est certes incomplète, car il aura été plus judicieux d’expliquer les aspects d’incohérence que tu as pu relever dans mon commentaire et par la même occasion présenter la compréhension de la laïcité tel qu’on doit la comprendre ! Je t’invite à relie une seconde fois l’ensemble des commentaires pour que tu puisses mieux saisir mon point de vue sur la question ! Merci.
Ach ghadi ngoul lik … Wakha.
@ youssef et @dawya : De rien 😉 , je vous avouerai que je commençais à me sentir un peu seule.
@ Yasser : Écoute Yasser, moi je ne t’en veux pas, j’ai même de l’empathie envers toi parce que je sais que tu ne te rends pas compte de ce que tu écris et que tu crois que ce que tu écris est très clair, très logique et intellectuellement supérieur à tout ce que nous, nous pouvons écrire. Essaie de penser une fraction de seconde que tu puisses avoir tord sur tous ces points là.
Tout ce qu’on essaie de te dire, c’est que ça serait mieux pour tout le monde si tu n’attaquais pas directement les personnes. Sinon le résultat sera que personne ne va plus te répondre.
Et pour finir, tu as l’impression que c’est un complot contre toi, que nous tous nous nous connaissons et nous nous défendons contre toi. Tu te trompes, je ne connais pas youssef et c’est la première fois que je lis ce qu’il écrit, il se trouve juste que j’ai la même façon de voir les choses que lui. Point.
Je me permettrai un dernier commentaire et après j’arrête : il y a un certain mal être qui ressort de tous tes commentaires, à mon avis, tu dois le régler parce que ça peut consumer une vie.
Voilà, c’est tout. Bonne continuation.
@ Fatima Zohra :
Je ne sais d’où tu sors cette idée que je t’en veux, mais crois moi, j’ai aucun MAIS AUCUN sentiment négatif à ton égard. (Au contraire j’ai beaucoup apprécié ta pointe d’humour même si tu t’es montrée agressive en crescendo envers moi et en toute diplomatie).
Moi aussi j’ai de l’empathie envers ta personne et il y a de fortes chances que ton opinion actuelle changera d’ici quelques années.
Rassures toi, je sais très bien de quoi je parle et j’assume complètement mon opinion. Oui je prétends que ce que j’écris est très clair et logique selon mon angle de vue plus global comparant au tien. Par contre je ne prétends nulle part que mes idées sont forcément intellectuellement supérieures aux vôtres. Je suis là pour donner mon avis, débattre, point. Je ne suis pas de ce genre rassures toi.
Pour ta remarque concernant la possibilité que je puisse avoir tort, je vais te répondre simplement : Et pourquoi c’est moi qui aurai forcément tort ? Toi aussi d’ailleurs ! Au moins on peut prétendre tous les deux qu’on a au moins 50% de chances d’avoir raison.
Je ne veux pas que tu t’attardes trop sur cette question d’attaques, aides toi et les autres à mieux comprendre mon opinion sur le sujet en discutant point par point les arguments que j’avance à chaque fois. Sinon je ne t’ai pas encore vu critiquer LES AUTRES qui attaquent à leur tour ! Tu peux leur expliquer que ce n’est peut-être pas la bonne manière de me convaincre que j’ai peut-être tort ! STP pas de leçons lowcost ! Pitié !
Tu sais tu n’as pas forcément besoin de connaitre l’auteur ou les autres commentateurs un peu agressifs à mon goût envers mon avis pour me critiquer de cette façon hyper réactive, binaire et fort peu cordiale.
Fatima Zohra, tu sais que tu me fais marrer ? Tu te positionnes pour donneuse de leçons pour qu’à la fin tu oses juger mon être et découvrir un certain mal-être ! MDR. Je me baisserai pas à ce niveau et me permettre d’imaginer et juger tes maux, tes doutes, tes états et ta personnalité, ta vie et tes convictions. Rassures toi ma vie va super bien Hamdolah !
Rappelles toi :
« Il suffirait que les Marocains retournent à leur passé pour qu’ils puissent accéder à la civilisation contemporaine, car ceux qui n’ont pas d’histoire, n’auront pas d’avenir et ceux qui défendent les causes justes sans géométrie variable sont les modérés et seulement les modérés. Tous les marocains quelques soient leurs courants politiques doivent s’unir pour instaurer les libertés individuelles et collectives, mais sans pour autant se déchirer de nos origines. »
Demandes l’avis de tes collègues au travail, tes amis et ta famille sur ce passage et tu comprendras peut-être et seulement à ce moment-là mon avis sur ce sujet.
Cordialement
@Yasser ; lmwa9et l9anouni intaha 😉 . tu vas nous manquer 😉
T’as plus d’essence dans le réservoir à ce que je vois ! Dans tous les cas, ce n’est pas la peur de dire des idioties qui t’étouffe !
Au moment où on espère tous rehausser le niveau du débat, et croire au renouveau intellectuel de la jeunesse marocaine, nous voilà devant un cas pathologique grave.
Je pense que ton entêtement orgueilleux t’empêche d’avoir une vision objective des choses et je te propose de pousser ton raisonnement très loin pour chercher ce qui est utile, plutôt que répéter encore et encore la même chanson !
@Youssef Cherkaoui : Merci, ton article est réaliste, sans maquillage et traduit les espérances de beaucoup de Marocains et Marocaines (on a bien le droit de rêver 🙂 )
@Yasser : aussi merci car la différence fait la richesse, et oui il n’y a pas que la liberté sexuelle et les libertés individuelles comme problèmes à étaler dans ce cher pays mais OUI, ce sont entre autres des problèmes à gérer, et il se trouve qu’il y a ici un groupe de gens qui ont choisie de parler de ça (ils sont libres). Il existe aussi d’autres groupes de gens qui discutent de l’économie, de la poésie ou de la médecine ! heureusement qu’on ne se ressemble pas tous, sinon le monde serait d’une monotonie exaspérante !
et puis je trouve que c’est 7chouuuma de parler de « fautes d’orthographe et de grammaire » quand nous sommes ici pour discuter d’une idée qui nous intéresse tous. le plus important est de faire passer le message.
@Fatima Zohra : un énorme merci car tu m’as évité un très long discours que j’avais envie d’écrire, tu as traduit le fond de ma pensée (valable pour tes commentaires sur cet article et sur le précédent)
@Meryem BT :
Cet article traduit les espérances de beaucoup de marocains ? Ok et pouvez-vous nous dire quelles seront les limites de ces espérances ? Ça ira jusqu’où exactement ? Tes rêves se limitent aux libertés sexuelles seulement ? Il aura été plus judicieux de rêver de voir le Maroc un jour parmi les grandes nations et là seulement on sera capable de réaliser votre rêve !
Je m’attarderai pas trop à converser avec vous, car comme vous pensez comme la chère @Fatima Zohra, il me semble que les réponses qui lui ont été adressés suffiront.
Je suis pour que les personnes et les auteurs parlent DE CE QU’ILS VEULENT ! Est-ce que j’ai exprimé quelque part qu’ils doivent parler uniquement de telle ou telle chose ? J’ai donné UN AVIS ! Vous comprenez ou pas ? J’ai donné UN AVIS PERSONNEL ! Vous pouvez comprendre cela non ? C’est pourtant simple ! C’est cela votre tolérance contradictoire ?
Tu trouves 7chouma que je fasse des remarques qui restent constructives mais tu ne trouves pas 7chouma que la personne en question m’insultes et bien comme il faut et ne se contentes pas seulement de faire passer son idée ?
Drôle de façon de voir le monde !
PS : Vous savez j’accepte cordialement et je trouve cette solidarité amicale qui vous unis contre mon opinion tout à fait compréhensible.
Un jour vous comprendrez ! Peut-être.
YASSER ! Lis un peu ce que les gens t’écrivent! Tu devrais peut être te remettre en question.
Personne ne s’est attaqué à ton avis personnel !
Ce que les internautes ont critiqué est ta manière d’exprimer ton avis ! Car en exprimant ta pensée, tu n’hésite pas à manquer de respect aux autres en rabaissant leurs avis, en les insultant et en faisant des suppositions sur leur personnalité…
Ce qui rend le débat très peu constructif, et c’est dommage.
Youssef, Fatima Zohra, le sang froid de vos réponses me laisse très admirative ! Merci d’avoir répondu si bien à notre cher Yasser.
Comme à dit Youssef, PEACE ! 😀
@Sarah B :
Bah voyons ! Se remettre en question est bel et bien le conseil que vous devez tous suivre ici !
Personne ne s’attaque à mon avis personnel ? Ta façon de comprendre est bien drôle ! Comme si les autres commentateurs de passage ne m’ont pas manquer de respect en rabaissant mon avis, en m’insultant et en faisant des suppositions sur ma personnalité ! On comprend mieux que tu puisses être admirative devant si peu.
Ton commentaire est plutôt une arnaque. Il sera l’équivalent d’un bouquin qu’on feuillette dans une librairie mais qu’on n’achète pas.
@Yasser : J’ai bcp aimé tes commentaires et ta façon de discuter. Je trouve que tu as raison dans pas mal de choses que tu as dit. Bref, je ne sais pas pourquoi parmi tous ces gens qui ont commenté il y a que toi dont les commentaires étaient proches de mon vécu (mon parce que je ne me permets pas de parler au nom des MAROCAINS) et aussi de tous ceux que je côtoie! J’ai l’impression en lisant l’article et les autres commentaires d’être en face de gens qui nient leurs identités au noms de libertés minables! Les marocains (La majorité) sont des musulmans, en islam il est interdit d’avoir une relation sexuelle hors mariage. Donc, ça ce n’est pas une LIBERTÉ pour moi et pour tout musulman, je crois !!! Quand on discute un sujet pareil on est tenu à s’approprier le discours (Arrêtez de vous prendre pour ceux qui défendent les libertés des marocains, parlez plutôt de la votre UNIQUEMENT). Et puis de ne pas se contredire en s’affirmant musulman et réclamant la liberté sexuelle.
@Meryem: anytime 😉
Wak waaaaaak à 3ibad llah Yasser … Game over
oui game over ! j’ai dit tout ce que j’avais à dire 😉
Moi je sens que pas encore, mais je ne vais pas tarder 😉 , ça va beaucoup trop loin. :/
@Fatima Zohra :
Je lol comme un fou ! On est vraiment dans une cour de récré et pas sur un e-mag qui s’assume!
Tu me fais marrer ! Des fois, tes commentaires sont en effet clownesques !
@Candice :
Vous trouvez ma pensée assez confuse ? C’est uniquement parce que vous ne faites pas plus d’effort pour la comprendre vous savez ! Si ma pensée est confuse, alors votre question on doit la qualifier comment ? Je vous laisse le soin de le faire.
La contradiction n’existe que dans votre esprit. Si vous avez bien saisi la première partie de l’explication : « La laïcité modérée reste neutre avec son rapport à la religion. Elle ne soutient pas la religion, mais ne la combat pas non plus. C’est cela la vraie laïcité modérée… »
Alors on ne peut pas dire que vous avez fait pareil avec sa seconde partie !
« … car si elle se pose en ennemie de la religion, elle discrimine de ce fait les citoyens religieux par rapport à leurs concitoyens non religieux. Si elle se dresse donc contre les religieux, elle n’aura pas accordé un traitement égalitaire aux deux parties de la population. »
Je vous explique :
Les sympathisants de la liberté sexuelle sont par principe minoritaires. Alors, si vous voulez abolir l’article 490 du code pénal, alors il faudra d’abord passer par l’abolition de l’article 3 de la constitution ! En moins vous allez garder une certaine logique dans votre démarche ET vous nous ferez gagner du temps ! Parce que demander d’abolir un article du code pénal et laisser en place l’autre article constitutionnel sera une GRANDE FOUTAISE !
Vous savez, Ce n’est pas moi qui fait les lois qui vont à l’encontre des libertés y compris sexuelles ! Sérieux ! Vous êtes des malades ma foi ! Je vous dis que je suis un laïque modéré ! Je peux vous dire la même chose du genre : Elle est INSCRITE où cette p**** de laïcité qu’on veut tous dans notre constitution ? Vous me parlez comme si j’étais votre ennemi ou je ne sais quoi ! Merde à la fin ! Un peu de sérieux ne vous ferez pas de mal !
J’ai donné un avis, allez le relire pour comprendre de quoi je parle ! On dira que c’est devenu une mode que de défendre les libertés sexuelles pour faire genre chic et branché ! Au moins j’ai le mérite de dire fort ce que je pense à mes risques et périls face à une horde de loups presque affamés !
PS : Merci mais je connais la parfaite définition du terme « modéré » et je ne compte pas l’utiliser avec modération pour alarmer cette montée d’extrémisme laïc que vous représentez vous et autres pseudo-illuminés !
Je ne pose pas en ennemie, je cherche à comprendre … Nuance …
En d’autres termes, êtes-vous pour ou contre cette loi (thème principal de l’article) et pourquoi ? Je ne parle pas des conditions ou du cadre de son abolition mais de son contenu et de son principe …
Et je me doute bien que ce n’est pas vous qui faîtes les lois … Fort heureusement d’ailleurs !!!!
Votre logique me fais bien rire !
Si vous n’agissez pas en ennemie certes mais votre agressivité en dis long sur votre façon de dealer avec les avis contraires aux vôtres.
Si vous voulez comprendre mon point de vue, alors RELISEZ encore une fois ce que j’ai écris auparavant. Je ne vais tout de même pas tout réécrire encore une fois !
Si on s’arrête juste aux principes de forme sans donner l’importance du fond, alors on peu se considérer comme une nation moderne ! Félicitations !
Fort heureusement d’ailleurs que ce n’es pas vous qui faites les lois par la même occasion. A juste voir comment vous parlez à un laïque convaincu je me laisse imaginé de la façon et la manière par laquelle vous pourrez lyncher un pauvre religieux ! Vous n’êtes pas mieux que ces marxistes, léninistes, salafistes et autres wahhabistes !
Vous êtes une extrémiste, point.
Un conseil : Mettez donc un peu d’eau dans votre vin et Revoyez vos prétentions pour cette société à la baisse !
« Si on s’arrête juste aux principes de forme sans donner l’importance du fond ». C’est l’hôpital qui se moque de la Charité.
« A juste voir comment vous parlez à un laïque convaincu je me laisse imaginé de la façon et la manière par laquelle vous pourrez lyncher un pauvre religieux ! ». Vous êtes paranoïaque mon pauvre ami. Relisez Marx qui a au moins le mérite d’avoir une pensée construite.
« Revoyez vos prétentions pour cette société à la baisse ! »
C’est sûr qu’avec des mentalités comme la votre, la société n’est pas prête d’évoluer dans le bon sens.
Si je suis une extrémiste, vous n’êtes qu’un coquille vide, point.
@Candice :
Votre commentaire passe pour une mayonnaise ratée. D’accord je suis paranoïaque si vous le voulez, mais vous restez une extrémiste et votre bêtise consiste à avoir quelques idées, mais des idées bêtes et loin du bon sens !
Je trouve votre approche de la critique un peu caricaturale. Une critique transparente, vide !
Je vous conseille d’enterrer votre imbécilité têtue, au lieu de rajouter une couche de pathétique à votre situation. Vous représentez avec vos camarades un tableau désespérant de notre société !
Finalement, pour toutes ces raisons, je pardonne votre impolitesse.
waaaaa quelle diarrhée verbale!
bon, résumons très vite: « est ce que la sexualité hors mariage existe ou pas? » je vous la donne dans le mille: OUI elle existe.
que l’on soit d’accord ou pas, pour ou contre, elle existe.
renier la vérité ne sert absolument à rien, faire semblant que quelque chose n’existe pas, ça n’arrange rien, bien au contraire puisque en la reniant on pert le pouvoir d’agir dessus.
simple exemple: le vatican qui refusait de parler de candoms, en reniant la réalité, et résultat: tant de morts à cause du SIDA.
quand il y’a des faits réels qui ne nous conviennet pas la meilleure solution ce n’est pas de faire l’autruche, c’est de faire avec et structurer un minimum pour éviter des drames.
Ainsi, la cocaïne, 9er9oubi, chefra existe ou pas ? oui elle existe donc il faut la rendre légale. C’est ça votre raisonnement ?!!! Les relations sexuelles hors mariage existent oui, mais elles devraient pas! Si vous êtes d’accord sur ce point c’est déjà bien. Sinon, ne prenez pas la peine de me répondre. Au lieu de vous épuiser dans l’abolition de code de loi (C’est à la mode ?) Discutez la source du problème, on n’est pas l’occident, on est des marocains musulmans sortez et demandez l’avis de gens vous verrez 🙂 . N’est-ce pas ça la démocratie ? l’avis de la majorité.
@tjrshamdollah la sexualité n’a rien a voir avec 9er9oubi et la cocaine et chefra :d dites moi en quoi deux personnes adultes responsables qui décident de partager quelques moments ensembles sont comparables aux voleurs et autres criminels? Qu’est ce qu’ils vous ont fait à vous pour vouloir les emprisonner?
sinon, la démocratie n’a jamais été l’avis de la majorité!
« Si vous êtes d’accord sur ce point c’est déjà bien. Sinon, ne prenez pas la peine de me répondre. » Je ne discute pas l’indiscutable 🙂 Relisez mon commentaire et comprenez le avant de me répondre.
Ayez un regard d’ensemble, global sur la chose. Je vais vous expliquez d’une manière hyper simple (plus simple tu meurs):
Ne vous contentez pas de vous limiter sur un exemple idéal qu’est celui de deux personnes tout à faits fréquentables, fort sympathiques et qui s’aiment ! Si ce n’était que questions de personnes bien instruits et éduqués, bien élevés, croyez que cela ne posera pas de problème de forme. Mais là, il y a bel et bien problème de forme en prenant en considération les différents niveaux de la société marocaine mais aussi et surtout un problème de fond !
Soit on demande une laïcité complète soit on
se concentre (pour l’instant) de concentrer nos efforts communs sur l’essentiel : L’EDUCATION et LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
libertés minables? selon qui je vous prie? qui détient le ISO 90000002 pour juger de la qualité des libertés????
il n’y a pas de grandes ou petites causes, il n’y a pas de libertés nobles et d’autres minables, y’a juste « LA LIBERTE » qui elle, est comme l’amour, la vérité, la mort: ABSOLUE
la tatajazza2 !
Quand tu pars travailler le matin, tu as une liste de tâches pour la journée que tu réalises selon leurs urgences. On appelle ça la gestion de priorité. J’espère être claire 🙂 . Pour moi, c’est TRÈS minable 🙂
bien évidemment tjrshamodllah, tu détiens la vérité absolue et la science infuse des priorités. ce que tu juges selon ta vision « minable » est minable tout simplement dans l’absolu puisque tu es la seule référence 🙂
Etant musulmane hamdoLLAH, je ne détiens rien 🙂 tout est dans le coran et sounnah, juste pour te corriger. Et c’est le cas de notre loi au Maroc 🙂 Si seulement ca s’applique bien ! 🙁 . Enfin, sois poli(e) au moins !
ça lance un jugement de valeur « MINABLE » en se posant comme seule référence et ça parle de politesse! musulman, musulmane on en a un peu marre d’entendre ça comme seule et unique réplique, za3ma nous autres on est les fils d’Aba jahl, et sans aucune politesse « iwa bezza3ta » on l’est tous selon cette même loi Marocaine n’est ce pas que tout marocain(e) est musulman d’office?
Après lecture de ton commentaire, il ny n’a pas que la liberté que tu réclames qui est MINABLE ! Mais je te réponds quand même malgré aussi, ton impolitesse flagrante 🙂 dans l’espoir qu’un jour tu percevras les choses différemment.
1 – C’est l’unique réplique parce qu’elle est largement suffisante. Demande toi plutôt pourquoi ? C’est peut être parce que toi, tu ne comprends pas ! Dans ce cas pose des questions, cherche et arrête de tout ironiser et ridiculiser. C’est en se critiquant qu’on avance et qu’on est plus convaincus de faire le bon choix.
2 – Vous autres, sincèrement ce n’est pas personnel ni contre toi, mais on s’en fout et ROYALEMENT !
3 – Non et Non et Non, il n’y a pas de loi dans le monde entier qui fait de toi musulman(e) contre ton gré. Vas-y renseigne toi déjà sur ce que veut dire le terme uniquement avant de parler. Enfin, la loi est faite pour être respectée et à Rome on fait comme les Romains. Ex : En France, on ne peut pas se couvrir le visage et ca toute personne doit le respecter. Ici, c’est pareil tu respectes ou tu vas ailleurs vivre comme bon te semble tu resteras toujours marocain(e) même en Chine 😉 si ton souci est l’appartenance;
« A Rome on fait comme les Romains. » : la phrase fétiche d’Eric Zemmour !
Yasser, j’ai fini par comprendre ton message. tu n’as pas tort sur la vision, mais l’application peut se faire autrement, chacun chacune prend la responsabilité de défendre une cause qui lui est chère, et on se soutient les uns les autres au besoin
tjrshamdollah, je viens aussi de comprendre: ta vision du sexe fait très peur, alors pour toi c’est un crime un péché une dépendance malsaine, tu associes l’image d’un sale clochard à celui qui fait l’amour? tu associes l’image d’un voleur mal intentionné et violent probablement à celui qui accède à un moment de plaisir? normal après que tu t’achranes dans tes jugements et que tu en veuilles à mort à ceux qui voient le sexe comme un moment de plaisir et de coommunion dans l’amour.
j’ai de la compassion parce que ce que tu révèles relève vraiment de la thérapie: une culpabilité par rapport à ton corps non assumé, la vision déformée du sexe qui est lié chez toi à la honte la culpabilité la violence la dépendance etla saleté. je suis sincèrement triste pour toi
Non, tu comprends mal je pense que c’est compliqué pour toi mais je prends la peine de t’expliquer car tu es partie trop loin dans ta tromperie
Je ne suis pas contre l’amour, le vrai Celui qui existe entre deux époux. Sinon, relis mon commentaire « Les relations sexuelles hors mariage existent oui, mais elles ne devraient pas! Si vous êtes d’accord sur ce point c’est déjà bien. Sinon, ne prenez pas la peine de me répondre. » Et je vois que tu n’es pas d’accord ! Pourquoi tu en discutes avec moi ? !! Je redis ce que j’ai dit à Youssef Cherkaoui. Je ne discute pas l’indiscutable. Point. A bon entendeur …
Bonjour Yasser,
Je vois que tu es une personne très agréable et cela me fait extrêmement plaisir de voir quelqu’un qui se donne autant de mal pour construire une argumentation aussi lamentable.
Tout d’abord, ta perception de la laïcité est complètement erronée et ce que tu appelles modération n’est en fait que le néant de ton esprit.
Tu t’exprimes et tu dis, je cite, « génération totalitaire »… Hein ? Sérieusement ?
Ensuite, tu dénonces une sorte de complot d’une élite de faux laïques qui ensemencent des idées pourries dans la société et qui ne distinguent que les libertés qui leurs conviennent. Encore une fois cher ami, tu te perds. Tu n’avances aucun argument, tu ne fais que parler dans le vide d’une impression générale que tu perçois.
Quand tu parles de diaboliser les imams, tu parles de ceux qui autorisent la nécrophilie, ou de ceux qui promettent une ribambelle de vierges recyclables dans l’au-delà à des esprits perdus ? Parce que je ne pense pas qu’un quelconque imam faisant sa prière et modérant son influence ait été victime d’une quelconque attaque saine… .
Aussi, tu fais un parallélisme où tu compares la revendication des libertés individuelle à un militantisme social et la promotion du bien être du peuple dont tu sembles avoir le secret et que tu caches certainement derrière tes fautes de style et d’orthographe latentes.
Tu parles aussi de pratique sexuelle et ce qu’elle engendrerait dans une société comme la notre en terme de problèmes « sanitaires » et « démographiques ». Je te sens te perdre encore une fois mon ami, il est temps de s’acheter une boussole. Des pratiques sexuelles cachées ne sont pas plus « saines » ou « démographiquement » convenables. Au contraire, lorsque l’achat d’une capote devient un crime contre les mœurs d’un pays, et lorsqu’on ne parle pas suffisamment de MST et de risques de grossesses, on ne les évite pas vraiment.
Tu parles aussi de cette même élite dégueulasse et méprisable qui vassalise le peuple. Un peu comme cette délicate femme de ménage sous payée illégalement et sans couverture sociale qui te prépare ton petit-déjeuner avec précision et cohésion. Pour ce dernier trait de goût, je me suis laissé penser qu’avec des commentaires aussi raisonnablement construits que les tiens, tu devais très certainement exiger la même rigueur à ton petit-déjeuner.
Tu remarqueras que j’aurai passé tes commentaires cinglants envers ma sœur, chose que n’aurai certainement pas faite ce peuple marocain dégueulasse qui ne mérite pas ses libertés individuelles au nom d’une laïcité attachée à la religion par ses couilles, probablement une technique de la société mise en place pendant la circoncision.
Je peux sembler légèrement contrarié et teinté d’une certaine amertume envers toi, mais il n’en n’est point. Tu es simplement le rêve de tout internaute désirant se défouler sur une épave intellectuelle.
Et comme a répété un peu toute ma famille sur cette page, PEACE !
Kho Sarah B. Je t’aime 😉
Moi aussi je l’aime mon petit frère ! 😀
Lui aussi apparemment 😉 . c’est très joli à voir.
Je vous aime aussi !
ok tjrshamdollah on a compris, soit on pense comme toi et on est bonne musulmane et bonne marocaine sinonon s’exile et on est banni des rangs des croyants et des marocains! sympa la pensée Hitlerienne 🙂
biensûr ce qui est on devrait s’en contenter et fermer sa gueule, si d’autres personnes n’avaient pas osé penser autrement et se battre pour leurs idées tu n’aurait jamais été à l’école tu serais encore comme nos arrières grands mères étaient. t’as bien raison il faut surtout rien changer rien discuter subir et assumer un bon plan pour évoluer et progresser
A chacun sa définition des mots, notamment « évolution » et « progrès ».
A chacun sa définition de mots, notamment « Progrès » et « Evolution » !
Je me disais bien que cette attitude me rappelait un cas d’école 😉 :
Le “pervers narcissique” est une personne totalement dépourvue d’empathie, qui n’éprouve aucun respect pour les autres, qu’il considère comme des objets utiles à ses besoins de pouvoir, d’autorité. Il a besoin d’écraser pour exister.
Il ne possède pas de personnalité propre, elle est forgée sur des masques dont il change suivant les besoins, ne gardant son véritable visage de démon que pour sa victime.
Il ne supporte pas d’avoir tort, est incapable de discussions ouvertes et constructives ; il bafoue ouvertement sa victime, n’hésitant pas à la dénigrer, à l’insulter autant que possible.
Un Narcisse, au sens du Narcisse d’Ovide, est quelqu’un qui croit se trouver en se regardant dans le miroir. Sa vie consiste à chercher son reflet dans le regard des autres. L’autre n’existe pas en tant qu’individu mais en tant que miroir.
Un Narcisse est une coque vide qui n’a pas d’existence propre ; c’est un pseudo, qui cherche à faire illusion pour masquer son vide. Son destin est une tentative pour éviter la mort. C’est quelqu’un qui n’a jamais été reconnu comme un être humain et qui a été obligé de se construire un jeu de miroirs pour se donner l’illusion d’exister. Comme un kaléidoscope, ce jeu de miroirs a beau se répéter et se multiplier, cet individu reste construit sur du vide.
Incontestablement, les pervers ressentent une jouissance extrême, vitale, à la souffrance de l’autre et à ses doutes, comme ils prennent plaisir à asservir l’autre et à l’humilier. Tout commence et s’explique par le Narcisse vide, construction en reflet, à la place de lui-même et rien à l’intérieur, de la même manière qu’un robot est construit pour imiter la vie, avoir toutes les apparences ou toutes les performances de la vie, sans la vie.
Le dérèglement sexuel ou la méchanceté ne sont que les conséquences inéluctables de cette structure vide.
Les pervers narcissiques sont des individus mégalomanes qui se posent comme référents, comme étalon du bien et du mal, de la vérité. On leur attribue souvent un air moralisateur, supérieur, distant. Ils mettent en avant leurs valeurs morales irréprochables qui donnent le change et une bonne image d’eux-mêmes. Ils dénoncent la malveillance humaine.
Ils présentent une absence totale d’intérêt et d’empathie pour les autres, mais ils souhaitent que les autres s’intéressent à eux. Tout leur est dû. Ils critiquent tout le monde, n’admettent aucune mise en cause et aucun reproche.
Les pervers ne s’intéressent pas aux émotions complexes des autres. Ils sont imperméables à l’autre et à sa différence, sauf s’ils ont le sentiment que cette différence peut les déranger. C’est le déni total de l’identité de l’autre, dont l’attitude et les pensées doivent être conformes à l’image qu’ils se font du monde.
La force des pervers est leur insensibilité. Ils ne connaissent aucun scrupule d’ordre moral. Ils ne souffrent pas. Ils attaquent en toute impunité.
Les pervers narcissiques ressentent une envie très intense à l’égard de ceux qui semblent posséder les choses qu’ils n’ont pas ou qui simplement tirent plaisir de leur vie.
Pour des raisons qui tiennent à leur histoire dans les premiers stades de la vie, les pervers n’ont pas pu se réaliser. Ils observent avec envie que d’autres individus ont ce qu’il faut pour se réaliser. Passant à côté d’eux-mêmes, ils essaient de détruire le bonheur qui passe près d’eux. Prisonniers de la rigidité de leurs défenses, ils tentent de détruire la liberté. Ne pouvant jouir pleinement de leur corps, ils essaient d’empêcher la jouissance du corps des autres.
l y a chez eux une exacerbation de la fonction critique qui fait qu’ils passent leur temps à critiquer tout et tout le monde. De cette façon, ils se maintiennent dans la toute-puissance : Si les autres sont nuls, je suis forcément meilleur qu’eux.
Et ben voilà, nous avons notre pervers narcissique …;)
Et je suppose qu’on a pas encore trouvé de remède … On est pas sorti de l’auberge … 🙂
@Kho Sarah B :
Ah tiens ! Voilà les renforts qui arrivent !
Une argumentation lamentable tu dis ? Si tel est le cas alors on peut dire que la tienne et celles de certains autres commentateurs sont plus que caricaturales ! On dira que t’as souffert d’une crise d’épilepsie, t’envahissant lors de l’écriture de ton commentaire et qui t’as rendu temporairement amnésique, car tu sembles oublier ce qui été écrit à fur et à mesure. Mes argumentes sont précis ! Alors si tu n’arrives pas à les comprendre, relis encore une fois c’est juste que ta lecture et ta compréhension prouve ses limites.
D’abord je corrige tes incompréhensions et tes dérives car tu prouves que tu es incapable de comprendre parfaitement ce que tu lis !
Qui a parlé de complot ? Moi ? NON !
Qui a parlé de ces imams qui autorisent la nécrophilie ? Moi ? NON !
En plus de ta façon mesquine de déformer mes propos, Je trouve qu’il te manque une vue d’ensemble sur ce sujet ! Élargis un peu ton angle de vision et tu comprendras mieux mon avis la dessus ! J’explique encore mais cette fois en un seul paragraphe pour que tu puisses enfin comprendre mon point de vue :
Personnellement je ne suis pas contre cette liberté sexuelle ! On la vis dans la société à tous les niveaux et il est inadmissible de vivre cette contradiction entre la réalité et la loi. Je vois aucun mal à ce que dans un cas « idéal », des personnes responsables, fréquentables, sympathiques car bien éduquées et bien élevées et qui s’aiment soient libres de vivre leur sexualité en dehors du mariage car chacun sa vie après tout et chacun en es responsable ! MAIS comme la liberté doit être donnée à tout le monde sans exceptions par principe, alors sois en sûr et certain, une telle liberté maintenant sera catastrophique pour le pays, avec l’analphabétisme ambiant et surtout le manque d’éducation et de civisme d’une large partie de la société ! En plus pour faire les choses en bonne et due forme, ceux qui défendent aveuglement l’abrogation de l’article 490 du code pénal doivent aussi ne pas oublier d’^tre courageux et demander carrément l’abrogation de l’article 3 de la constitution de 2011 pour rester logique dans leur démarche, sinon se taire et orienter les efforts vers d’autres objectifs, car le pays a besoin de toute ses énergies pour aller de l’avant et se développer économiquement parlant, au lieu de se perdre dans avec des extrémismes de tout bord !
Selon ton raisonnement simpliste, combattre les MST ne peut passer que par la capote ! C’est tout ? Les possibilités de solutions s’arrêtent là ? Tu vois bien que chaque phénomène à l’échelle de la société est difficilement maitrisable ! Alors décider d’un coup de légaliser les relations sexuelles en dehors du cadre de mariage, surtout avec une société comme la nôtre, qui manque de civisme et d’éducation, crois-moi, il ne fera qu’augmenter le taux de viol, d’avortement, de crimes, de maladies etc. En gros, vous défendez des causes mais vous faites tout pour les aggraver ! C’est ce qu’on appelle la bêtise et chose terrible, elle n’a pas de limite !
Remarque, je n’ai pas et je n’ai jamais eu de femme de ménage et si jamais j’en aurai, crois-moi qu’elle sera respectée. Pour ton passage là-dessus, tu te fais passer pour le bouffon de service, car tu te perds dans des couloirs qui finalement prouvent tes limites intellectuels en étant un mou de la plume.
Épargnes-moi tes huées, tes vannes et tes délires second degré. T’es en train de ramer et t’enfoncer comme une taupe !
Ta critique est transparente ! Finalement tu ne fais pas mieux que ces sorties consternantes de certains d’autres commentateurs affligeants.
Ton PEACE sent plutôt la PISSE de chat ! Grades tes envies de paix pour toi, car me fustiger avec des presque-idées, persister dans ta critique faible, me descendre gratuitement et sortir mes phrases de leur contexte, pour me balancer à la fin le mot PAIX, ne rime absolument à rien !
PS : Malgré tes tentatives, ton style reste pauvre. Next !
Je suis la seule à ne rien comprendre à ce qu’il écrit ? C’est du français? Il y a un vrai raisonnement derrière ?
Non ! C’est juste que sa pensée relève du degré ZERO de la réflexion …
@Candice :
Je pardonne ton impolitesse.
(Tu donnes l’impression que tu enrobes le vide avec ta phraséologie emberlificotée.)
Merci de m’avoir pardonné, je dormirai sûrement mieux ce soir …
Effectivement j’aime enrober le vide surtout celui des autres 🙂
Un Narcisse est une coque vide qui n’a pas d’existence propre ; c’est un pseudo, qui cherche à faire illusion pour masquer son vide. C’est quelqu’un qui n’a jamais été reconnu comme un être humain et qui a été obligé de se construire un jeu de miroirs pour se donner l’illusion d’exister. Cet individu reste construit sur du vide.
Le dérèglement sexuel ou la méchanceté ne sont que les conséquences inéluctables de cette structure vide.
Impressionnant ! Ce n’est pas possible !
Pour être aussi bête tu as appris ?
Tu viens d’écrire ces quelques mots, alors que tu m’avais posté :
« Tout ce qu’on essaie de te dire, c’est que ça serait mieux pour tout le monde si tu n’attaquais pas directement les personnes. »
Aies au moins la décence d’avancer des arguments plus solides pour une vraie réflexion, au lieu d’étaler ton charabia à deux balles et tes âneries sous formes d’attaques.
Tout est dû aux pervers narcissiques. Ils critiquent tout le monde, n’admettent aucune mise en cause et aucun reproche. Face à ce monde de pouvoir, l’interlocuteur est forcément dans un monde de failles. Montrer celles des autres est une façon de ne pas voir ses propres failles, de se défendre contre une angoisse d’ordre psychotique.
Excuse cette dernière intervention de ma part, mais je me dois de t’éclaircir certaines choses avant de te laisser sombrer dans ta bêtise. Mon message était uniquement destiné à te montrer la faiblesse de tes raisonnements car tu as la vue courte. Tu n’es pas le seul dans ce cas, et le jour où tu seras capable de percevoir plus loin que ton petit cocon, quand ton ouverture sera complète, je suis certain que tu parviendras au Soleil. Tu n’y vois pas clair, tu te contredis, et c’est cela que je te reproche. D’ailleurs, cela se sent dans tes textes longs et entremêlés d’idées, chose que j’ai essayé de faire ressortir dans le style de mon dernier message, mais il y a des choses qui ne te sont pas encore données à la vue. Puisque tu considères qu’il y a une hiérarchie pour la liberté, que le peuple ne peut pas y accéder tant que le taux d’analphabète n’est pas au 0. Tu parles d’intervention de l’Etat dans les libertés individuelles afin d’éviter les dégâts collectifs. Tu parles de totalitarisme… Ou alors tu as une bien piètre idée de la nature humaine.
Sache simplement que lorsqu’on argumente à ta façon, il est important de bien comprendre les mots que l’on emploie, leur contexte et les présupposés qu’ils impliquent. Je te conseille de te vider la tête, un peu à la cartésienne, et de repenser un peu la vie, ça ne peut te faire que du bien.
On sent que ta passion est aigrie, et comme dit l’autre : « Souvent, il faut simplement se vider les boules. »
Ah oui, et tu parles d’un style pauvre.
« Remarque, je n’ai pas et je n’ai jamais eu de femme de ménage et si jamais j’en aurai, crois-moi qu’elle sera respectée. »
Non non, ce n’est pas Ribery, c’est bien toi sur le commentaire précédent 🙂
Je n’ai aucun ressentiment envers toi, simplement de la colère intellectuelle face à un esprit torturé. Ne rabaissons pas cela au règlement de comptes.
@Kho Sarah B :
Ton commentaire passe pour un spasme de comateux, car finalement tu n’as rien capté !
Je vais être franc, une telle réaction me prouve que tu barbotes dans une mare de complexes, avec un trait d’esprit fort puéril, pire, souffrant d’un déficit de charisme.
Tu continues à t’égarer dans un marécage de balbutiements. Ne sois pas si déboussolé que ça.
Yasser !? Ach jab lcharisme lhadra ?? Tu es incapable d’avoir un débat sur les idées !! Tu es incapable d’argumenter quoi que ce soit, sans t’attaquer personnellement aux gens ! Wa rah c’est toi qui n’a rien capté !
Fatima Zohra, je pense que tu as bien cerné le personnage !
Mes arguments ? Lis mes précédents commentaires pour les apprécier. Là je m’amuse à réponds aux bêtises des autres !
Je le redis encore une fois : Ta remarque tu peux la dire aux autres, incapables d’argumenter et qui se limitent qu’à des attaques personnelles !
Vous faites pitié tellement vous ramez tous ! Vous vous ridiculisez mais à force ! C’est incroyable.
Youssef, j’avoue que l’article me laisse un peu sur ma faim.
Je suis d’accord avec toi que la sexualité doit être libre. Mais comment garantir cette liberté si à la base dans notre pays les droits ne sont pas garantis ? Si les lois s’appliquent de façon arbitraire ?
Il est certainement plus facile de supprimer le dit article de loi qui interdit les relations sexuelles hors mariage que de garantir un vrai état de droit, un état de droit qui protége effectivement nos libertés.
N’oublions pas donc le combat pour l’état de droit.
Une liberté qui n’est pas garantie, n’en n’est pas une.
NB : je pense même que dans un vrai état de droit, l’article 490 sautera par lui-même, on va quand même pas mettre la moitie de la population en prison, ça coûterais trop cher a l’autre moitie !
Je suis sidéré de voir qu’un tel article omette de mentionner la racine du mal.
Ce n’est pas en respectant une idéologie arriérée (pour paraitre tolérant ze3ma) qu’on avancera. C’est en la confrontant de face et en appelant un chat un chat qu’on y arrivera.
Nous n’avons pas encore eu de siècle des lumières chez nous. Et au train ou vont les choses, ce ne sera pas pas pour ce siècle ci.
Et moi je suis sidéré par le niveau de ta connerie ! Monsieur parle des lumières car il se considère lumière lui même ! hahahahaha la blague !
Au moins je suis d’accord avec toi quand tu dis : Pour avancer il faut confronter de et en appelant un chat un chat, car c’est ce que j’ai fais depuis le début en tirant l’alarme sur la montée d’un certain extrémisme laïque.
Quel « extrémisme laïque »? Et quelle « montée »? L’extrémisme est une histoire de référence et la tienne est une société du désert du 7ème siècle. Ma référence est le monde civilisé. La montée du discours anti-religieux continue tranquillement son chemin depuis la Grèce antique, en passant par le siècle des Lumières.
Alors voila…si demander que l’amour entre adultes consentants ne leur fasse pas risquer la prison est extrémisme, alors je plaide coupable.
Je te le répète encore une fois, je n’ai point avancer d’argument religieux. Tu t’obstines à dire des conneries ! Tu n’a même pas compris à quoi je fais référence quand je parle de laïcité extrémiste ! Décidément plus con que toi tu meurs !
Je n’accuse pas d’extrémisme ceux qui s’aiment en dehors du cadre mariage ! TU SAIS LIRE OU PAS ? J’ai déjà écris plus haut :
» Personnellement je ne suis pas contre cette liberté sexuelle ! On la vis dans la société à tous les niveaux et il est inadmissible de vivre cette contradiction entre la réalité et la loi. Je vois aucun mal à ce que dans un cas « idéal », des personnes responsables, fréquentables, sympathiques car bien éduquées et bien élevées et qui s’aiment soient libres de vivre leur sexualité en dehors du mariage car chacun sa vie après tout et chacun en est responsable ! »
Décidément tu comprends PAS ce que tu lis ! C’est normal, on peux s’attendre à cela d’un plouc de ton genre. Je vais être franc, tu es un personnage tristement paranoïaque, si anodin et insipide que personne ne s’en plaindra ! C’est pourquoi je propose que tu te soumettes à une psychanalyse. Un entretien-prozac avec un éminent confesseur qui tenterait de soigner enfin ta fierté “mal-placée”, symptôme d’une époque à peine frivole. Peut-être qu’au final, à travers ta thérapie, tu cessera de débiter des stupidités à toute épreuve.
Bayn 3lik m39ed. pauvre mec …
@Sarah B :
Je commence à croire que tu es bête, en tout cas tu donnes l’impression de l’être ! C’est grave que je reste le SEUL à argumenter, parler encore du sujet et je ne reçois que des personnes qui m’attaquent et cerise sur le gâteau, vous me donnez des leçons ! Quel culot ! Vous êtes vraiment des malades ! aucune objectivité !
Ze3ma tu zappes quand j’écris ceci à ton frère ? :
» Personnellement je ne suis pas contre cette liberté sexuelle ! On la vis dans la société à tous les niveaux et il est inadmissible de vivre cette contradiction entre la réalité et la loi. … etc »
ça te fais rien ? Tu trouves pas que je parle de sujet et non des personnes ?
à vrai dire il faut s’attendre à tous de la part de gens imbéciles comme vous !
@Fatima Zohra :
Je te rappelles que pour moi tu es éliminée du débat, car tu es le maillon faible ! En gros la plus insignifiante de cette brochette d’abrutis demeurés. Je t’es crue capable de débattre, mais tu t’es révélée la plus sotte de cette grappe de crétins.
ma3ndkch 3lach te7chem! baz lik!
Tout le monde te dis que t incohérent! Et walou ! Tu ne veux rien savoir. Solution, tu continues d’insulter les gens puis bizarrement tu joues la victime! On n’est pas au primaire! (drebni w bka sbe9ni w chka 😀 )
Le monde ne tourne pas autour de toi!
On s’en fou royalement de ce que tu penses! Could we just agree to disagree? Et fin de discussion! Je te rappelle le premier commentaire de Fatima Zohra où elle te disait que débattre avec toi serait stérile!
Personne ne veut plus répondre à des insultes comme crétins, maillon faible, abrutis, cons, idiots, …. On s’en fou si vous pensez que nous sommes des abrutis, ça ne fait que confirmer le contraire 😀
Vraiment, venant de toi, « idiot » sounds like a compliment!
Merci pour tous ces compliments!
Peace « Fhamator
L’homme qui jamais n’a tort
Le silence est d’or
Silence et dors !!! »
Si je suis incohérent alors on peux dire que pour ton cas, tu as plutôt une logique abracadabrante, délirante et chaotique. Si tu crois que je vais tenir compte de ton jugement et celui d’une bande d’abrutis, bléssés dans leur orgeuil et qui ne veulent rien comprendre, qui ne répondent même pas à mes arguments, et qui attaquent ma personne au lieu de parler autour des idées !
Si tu t’en fous royalement de ce que je penses, pourquoi tu viens pointer ton nez de chacal bléssé et vomir tes presque-pensées ?
Je vais te dire une chose, fais ce que tu veux et restes là comme un chacal déboussoulé et troublé par sa propre bêtise. Je te conseille de rester caché dans ton terrier, tu y trouvera un havre de paix momentané pour oublier pour un instant ta misère intellectuelle.
Les pervers narcissiques sont des individus mégalomanes qui se posent comme référents, comme étalon du bien et du mal, de la vérité. On leur attribue souvent un air moralisateur, supérieur, distant. Ils mettent en avant leurs valeurs morales irréprochables qui donnent le change et une bonne image d’eux-mêmes.
Je propose à Qandisha de publier un best-of des commentaires de Yasser, je suis sûr que ça ferait le buzz.
Si t’en es capable alors vas y fais le, mais attention tu risques de te ridiculiser …
Dans une nouvelle rubrique : » Fhamator a dit .. » 😉
On dirait Hafida Turner qui parle.
l y a chez les pervers narcissiques une exacerbation de la fonction critique qui fait qu’ils passent leur temps à critiquer tout et tout le monde. De cette façon, ils se maintiennent dans la toute-puissance : Si les autres sont nuls, je suis forcément meilleur qu’eux.
Yasser…respire un moment et accepte le fait que tu ne nous apprends absolument rien de nouveau. On connait la chanson car on l’a tous entendu – et même appris par cœur dans le cas de ceux qui sont passé par le système éducatif national.
Considère ce qui suit: Si tu était né au Brésil, tu nous emmerderais avec le Christ et tu essaierais de te convaincre que tu utilise des arguments raisonnables. Si tu était né au moyen-age en Scandinavie, tu nous casserais les couilles avec le marteau de Thor. Et pareil pour les milliers de religions différentes. Tu est musulman par pur hasard, et tu te convaincs que tu l’est par choix.
Alors va faire un peu d’introspection avec de nous donner des leçons. Ou mieux encore…va vendre le message de ton islam « modéré » aux salafistes assoiffés de sang. Des musulmans sont en ce moment de suivre la voie de Mahomet et sont en train de détruire des sites du patrimoine culturel universel au Mali.
Je n’ai pas parlé de religion ? Mon argumentaire ne se base pas dessus. Vas relire encore une fois et si tu as du mal à lire, consultes un ophtalmologue !
Je ne PARLE PAS DE RELIGION ! C’est compris ?
Je vais te dire une bonne chose, ça ne servira à rien de vouloir insister et centrer tout le débat au tour de la religion !
Si tu as un problème avec la religion, alors gardes ceci pour toi même et arrêtes de me « bassiner les oreilles » avec.
Je te conseille de te relire. Toutes tes interventions nous chantent les louanges de la religion et les dangers d’une politique séculariste.
De toute façon, mon commentaire n’est pas confiné au sujet de ce billet. C’est plutôt un message que je t’adresse a toi et a tout les musulmans du plubopaysdumonde.
Toutes mes interventions chantent les louanges de la religion ?
Décidément, plus con tu meurs !
Je n’ai PAS tenu un argumentaire religieux !
Et si tu as un message à adresser à d’autres personnes, et ben ne t’adresse pas à moi dans ce cas !
Tu es un minus ! Tu es ridicule ! Tu ne fais pas le poids !
Je n’ai pas parlé de religion ! Mon argumentaire ne se base pas dessus. Vas relire encore une fois et si tu as du mal à lire, consultes un ophtalmologue !
Je ne PARLE PAS DE RELIGION ! C’est compris ?
Je vais te dire une bonne chose, ça ne servira à rien de vouloir insister et centrer tout le débat au tour de la religion !
Si tu as un problème avec la religion, alors gardes ceci pour toi même et arrêtes de me « bassiner les oreilles » avec.
Le pervers narcissique ne supporte pas d’avoir tort, est incapable de discussions ouvertes et constructives ; il bafoue ouvertement sa victime, n’hésitant pas à la dénigrer, à l’insulter autant que possible.
@Fatima Zohra
@Kamalouo
@Sarah B
@Kho Sarah B
@Youssef
Vous êtes ce qu’on peux appeler des idiots utiles ! Le crétinisme est assurément une marque de fabrique qui vous est propre. Vous représentez ces « neo-marocains » qui ne sont qu’une bande de clowns qui ne font que ralentir la juste révolte des vrais citoyens qui souffrent aujourd’hui dans ce pays. La plupart d’entre vous sont des paumés dans leur identité et élevés dans le mépris occidental et l’ignorance de l’histoire véritable de ce pays. Beaucoup d’entre vous profitent de l’ignorance réelle d’une large partie de la société pour cacher votre incompétence, votre lâcheté, votre inculture crasse, et votre fainéantise intellectuelle. À cause de vos complexes mal soignés, vous ramènez sans arrêt vos gueules en rivalisant de démagogie avec les pires beaufs libertins ! Tous banals en effet, et banalement aux ordres du pouvoir indirect néo-colonisaliste « sympa ». Vous n’avez aucun sens de la logique ésotérique des choses, par contre vous avaez le plein sens de la naïveté stratégique. Vos domaines d’excellence : Culot ? Bêtise ? Prétention ? Tout cela à la fois, mais avant toute chose, l’infantilisme.
C’est dommage que le débat finisse en insultes. C’est aussi contre-productif qu’immature.
prière de vous recentrer sur le sujet dans un respect total de l’avis de l’autre et surtout de l’art de débattre.
Les pervers narcissiques ressentent une envie très intense à l’égard de ceux qui semblent posséder les choses qu’ils n’ont pas ou qui simplement tirent plaisir de leur vie.
Pour des raisons qui tiennent à leur histoire dans les premiers stades de la vie, les pervers n’ont pas pu se réaliser. Ils observent avec envie que d’autres individus ont ce qu’il faut pour se réaliser. Passant à côté d’eux-mêmes, ils essaient de détruire le bonheur qui passe près d’eux. Prisonniers de la rigidité de leurs défenses, ils tentent de détruire la liberté. Ne pouvant jouir pleinement de leur corps, ils essaient d’empêcher la jouissance du corps des autres.
l y a chez eux une exacerbation de la fonction critique qui fait qu’ils passent leur temps à critiquer tout et tout le monde.
C’est dommage que le débat finisse en insultes. C’est aussi contre-productif qu’immature.
prière de vous recentrer sur le sujet dans un respect total de l’avis de l’autre et surtout de l’art de débattre.
Merci.
Qandisha, encore heureux(heureuse) que ce ne soit que des insultes. In real life, ca finirait en bouniya et jnawa! Ou, au meilleur des cas, en prison pour les non-musulmans.
Ce n’es pas le style de la maison … Tu parles de toi je présumes.
Non. Je parle de la tendance mainstream chez les musulmans.
En effet, mais il ne faut surtout pas oublier que J’ai à maintes reprises :
> Re-venu autour du débat et du sujet.
> RE-parler de mes arguments.
> RE-diriger vers mes anciens posts.
> RE-corriger les fausses interprétations.
MAIS EN VAIN !
Ils insistent dans leur démarche infantile car ils ne savent argumenter ou défendre leur position !
J’ai risqué de me rabaisser à leur niveau et finalement j’ai joué leur jeu car cela a commencé à m’amuser de voir leur manière de « casser » et finalement ils sont inférieurs même dans l’ »insulte civilisée ».
PS: Qandisha, vous savez lire et vous pouvez vous même juger ! Quant on es face à des « gens » qui te disent directement : « on a rien à foutre de ce que tu penses » et en même temps consolident leur efforts pour t’insulter en plus de se répéter jusqu’à l’overdose !
Il faut bien arrêter quelque part 🙂 Celui qui arrête en premier fait preuve de maturité en tout cas.
Vous n’êtes pas d’accord, on a bien compris! Maintenant,vous passez à côté de tout en vous en prenant les uns aux autres 🙂
Oui, je suis d’accord avec vous mais avouez que certains ne m’ont pas épargné leur bêtise, ont commencé à insulter ma personne et non contre-argumenter de façon saine et je ne me suis pas laisser faire point ! Bref, ils sont tombés sur un marathonien et non un sprinteur.
N’étant jamais contents, les pervers narcissiques sont toujours en position de victime, et les autres sont toujours tenus pour responsable. Les pervers agressent l’autre pour sortir de la condition de victime. 😉
Certaines ici (elles se reconnaîtront), nous donnent la preuve de leur fainéantise intellectuelle, pauvreté d’esprit et leur faible compétence en matière de confrontation d’idées. En effet, Après avoir copier/coller un texte, elles utilisent ses paragraphes à l’infini à chaque réponse !
Les pervers peuvent se passionner pour une personne, une activité ou une idée, mais ces flambées restent très superficielles. Ils ignorent les véritables sentiments, en particulier les sentiments de tristesse ou de deuil.
Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche. Cela explique la rage destructrice qui s’empare d’eux lors des séparations.
Quand un pervers perçoit une blessure narcissique (défaite, rejet), il ressent un désir illimité d’obtenir une revanche. Ce n’est pas, comme chez un individu coléreux, une réaction passagère et brouillonne, c’est une rancune inflexible à laquelle le pervers applique toutes ses capacités de raisonnement. 😉
Je reconnais, Yasser, qu’il est difficile de se défendre face à autant de personnes qui attaque ton sens du débat et qui remettent en question ton intégrité. Mais c’est bien parce qu’en premier lieu, tu t’es laissé emporter par ta passion avec ardeur, et tu n’as pas su t’en défaire. Tu devrais structurer tes réponses de manière plus méthodique, au moins jusqu’au jour où tu auras l’esprit clair. Si nous sommes tous ici, réunis autour des articles de Qandisha, c’est parce que nous désirons tous sans exception un souffle nouveau pour le Maroc.
De plus, ne parle pas d’incompétence ou de manque de connaissances lorsque tu ne sais pas réellement à qui tu t’adresses, et quand toi même tu ne fais pas preuve d’une grande rigueur.
Je ne pense pas que tu sois capable de reconnaître tes tords durant ce débat, et ce qui a poussé à un mouvement général contre ta façon d’échanger (et non contre ta propre personne). Cependant, comme je te l’ai déjà dit, et d’autres te l’ont répété, il serait temps que tu te remettes en question.
Et tu devrais remercier tous ces gens là que tu traites de « minus » dans la force de ton français, parce qu’il faut être un fervent amoureux du Maroc pour accepter de virer dans le côté sombre du débat.
Encore une fois, sache faire la différence entre le ressentiment personnel et le combat d’idées.
A bon entendeur,
Salut.
@Kho Sarah B:
Ta critique je l’accepte avec grand plaisir, mais tu fais pas preuve d’objectivité, qui manque terriblement à ton discours. Si tu t’es adressé à tout le monde, tu serai plus crédible, mais hélas, tu zappes, intentionnellement ou par maladresse, le grand manque de rigueur et d’esprit de bonne volonté de la part des autres commentateurs. Si remise en question doit avoir lieu, je t’invite à l’appliquer de ton côté aussi.
يقول تعالى: »إن الذين يحبون أن تشيع الفاحشة في الذين آمنوا لهم عذاب أليم في الدنيا والآخرة والله يعلم وأنتم لا تعلمون ».
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
« يا معشر المهاجرين , خمس خصال اعوذ بالله ان تدركوهن ,
ما ظهرت الفاحشة فى قوم حتى اعلنوا بها الا ابتلوا بالطواعين والاوجاع التى لم تكن فى اسلافهم الذين مضوا
ولا نقص قوم المكيال
والميزان الا ابتلوا بالسنين وشدة المؤنة وجور السلطان ,
وما منع قوم زكاة الفطر الا منعوا ِ
القطر من السماء ولولا البهائم لم يمطروا , ولا خفر قوم العهد الا سلط الله عليهم عدوا من غيرهم
فاخذوا بعض ما فى ايديهم ,وما تعمل ائمتهم بما انزل الله عز وجل فى كتابه الا جعل الله باسهم
بينهم » رواه ابن ماجه والحاكم عن ابن عمر
وروى أحمد بسند فيه مجهول عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : { ثلاثة حرم الله – تعالى – عليهم الجنة : مدمن الخمر ، والعاق لوالديه ، والديوث الذي يقر الخبث في أهله }
khaffo llah a 3ibad llah, on commit des erreurs c’est vrai, on boit de l’alcool lors qu’on se sent faible dans une soirée, on couche avec une personne lors qu’on se sent faible devant le plaisir on commit plein d’erreurs qu’on sait très bien, d’après notre saint religion, qu’elles sont graves, mais ce n’est pas ça le problème parce que Dieu nous excusera une fois on se pardonne et on s’arrête par regret, mais le plus grand problème c’est que ces gens il veut pratiquer tous ça librement sans aucune limites. Si un jour le gouvernement nous permettra de faire ce que nous voulons, sachez bien que Dieu sera très fâcher de nous, et à partir de là qu’on va assumer tous les impacts de ces libertés que Dieu nous les a interdit à cause d’une raison très logique qu’on néglige.
Par contre, pour les gens qui ne croit pas au Islam, au Quran ou Au Dieu, il faut seulement qu’il se montre devant nous et nous disent que « Nous ne croyons pas à ce que l’Islam dise, et nous voulons se comporter selon notre volonté sans tenir en compte aucune loi, aucune religion et aucun point de vue. », à ce moment là si cette idée domine au Maroc, je dirais 7asbia llah wa ni3ma lwakine et j’attenderai sa3et L9yama.
Khaffo llah ila kent 3ibad llah, parce que tout est clair et éclairci.
J aimais bien ce magazwine Qandisha avec son coté drôle, sa légèreté par moments, son sérieux par d’autres, et surtout des articles pas prétentieux et pas moralisateurs.
C’est dommage toutes cette série de commentaires qui finissent en insultes croisées, qui tue l’esprit de l’article et qui nous font passer a coté d’autres commentaires qui sont autrement plus intéressants.
Très juste Hecham. Ce n’est pas dans l’intention de Qandisha de censurer les commentaires. Mais force est de croire qu’un peu d’ordre s’impose.
Bien entendu! Parce que…au Maroc de 2012, celui de la femme citoyenne de seconde zone et de l’islam forcé, la dernière des choses dont nous avons besoin est une bonne dose de moralisation et une introspection éthique.
Nous avons besoin de chti7, de rdi7, de LOL, de foot, et de Shakira. Les leçons de morale, nous n’en avons que foutre!
Toz 3likoum!
Est-ce qu’on a vraiment besoin de Shakira ? J’hésite entre Lady Gaga et les Red hot. Mais c’est un autre débat….
Comme c’est l’été, ça sera Shakira pour son déhanché inimitable, Lady Gaga pour sa folie, les RED Hot pour je ne sais quoi, Chti7, Rdi7, LOL, Foot …
Faisons l’amour pas la guerre, ( il y a aussi la version de ..avant de nous dire Adieu) 😉
« C’est dommage toutes cette série de commentaires qui finissent en insultes croisées, qui tue l’esprit de l’article et qui nous font passer a coté d’autres commentaires qui sont autrement plus intéressants. »
Autrement plus intéressants ? Bah vas-y lances toi Mr Chafawi et apportes nous sagesse et lumière.
C’est à l’image du monde réel, il faut faire avec …
C’est le côté obscur de la liberté. Chacun l’interprète à sa manière: liberté d’être moralisateur, liberté de jugement, et dans le cas extrême liberté d’insulter. C’est vraiment dommage, mais c’est comme ça, on ne va pas changer le monde, ou du moins pas aussi vite.
Je sais, célébrons cette liberté virtuelle en attendant.
Cela dit, ton approche « pervers narcissique » c’est délicieusement malicieux.
Tais toi malheureux, tu vas t’attirer la foudre 😉
@Hecham :
L’ensemble de ton commentaire de branleur-geek voulant séduire les néo-beaufs ressemble à des poils pubiens qui sont au sexe oral ce que les caries sont à l’hygiène dentaire.
http://www.lepoint.fr/culture/2007-01-17/l-islam-aime-la-chair-l-amour-et-les-femmes/249/0/10219
J’adore.
aSSalamo Alyakom wa rahmato Allahi wa barakatoh!
Chères sœurs et chers frères, revenez à Allah l’Exalté. Vous connaissez tous la vérité à propos de ce sujet. C’est notre éloignement de la pratique de la Salat (Prière) au quotidien qui laisse ces pensées devenir une réalité. Les femmes et les hommes n’ont pas changé. Le monde peut-être mais nous sommes tous à l’image d’Adam & Eve. Ne laissons pas ces mirages et ces illusions d’une société nouvelle et moderne nous bluffer! Gardons notre « hchma » pudeur envers l’autre sexe et purifions nos âmes et soyons heureux! Je vous assure que le bonheur d’une personne ou d’un couple est dans sa pudeur et ses réserves. Avec notre société actuelle, le désir nous range partout. La femme magnifiquement belle, les hommes aussi. L’épanouissement par les libertés: travail, distraction, goûter au bonheur de l’instant présent, nous donne ces assurance d’éternité. Non! C’est mal de forniquer hors mariage. Bien que le temps ne le permet pas, que les conditions actuelles sont plus difficile. Mariage à 30 ans et plus. Plus de pression de la famille, sortir en boîte, se saouler avec les copines entre filles, finir la nuit quelque part. Ces parents qui ont peur que leur fille ne se marie pas et ne demande pas trop où elle passe la nuit. Elle, elle veut s’amuser, jouir du moment, destresser, le boulot l’amuse, elle a des promotions, elle se sont forte, indépendante et n’a pas besoin d’un mec qui va lui enlever cette liberté de sortir le soir. Elle est très évoluée esthétiquement, les mecs la dégoute, elle veut un mari comme ces mannequins beaux & riches sur les couvertures de magazines. De mec en mec, celui-là n’est pas beau… Celui-là lui a demandé son salaire, celui-là voudrait qu’elle soit femme au foyer, celui-là la veut à l’image de sa mère… Ils l’invitent à coucher, elle ne doit pas refuser parce que c’est haz-been, il va rigoler d’elle et la plaquer! Elle ne veut pas qu’il la quitte, elle accepte, ça l’arrange d’abord, elle se fait plaisir, ça rentre dans les plaisirs de la vie, elle est jeune, belle, elle a une belle voiture et s’habille aux couleur de sa voiture, elles sont assorties. Elle croit que toutes les caméras de la ville sont braquées sur elle. La rue pour elle est une piste de défilé de mode.. elle travaille bien et voyage avec ses copines… Une fille mondaine mais elle n’est plus spirituelle… Elle ne pratique pas la Salat, sauf des fois, à l’occasion, quand un proche se meurt ou à l’approche de Ramadan ou jamais, parce qu’elle fume, parce qu’elle couche, parce qu’elle va en boîte, boit de l’alcool et n’a pas de tabous, elle est jeune, la prière (Salat), elle la fera quand elle aura le temps, quand elle aura de l’âge comme ses tantes, maintenant, elle est une femme libre et libérée. Mais… le temps passe… Plusieurs relations ratées, plusieurs mecs moches ou qui ne veulent pas se marier tout de suite et finissent par se marier avec leur cousine.. Elle vieillit toute seule.. Le prince charmant n’est pas venu.. Il n’y a plus d’airs de violons dans l’air comme ces séries turques… Le naturel (et même la réalité) reviennent au galop.. A 35 ou 38 ans, elle cherche désespérément à se caser. Elle devrait composer avec n’importe quel mari. Elle commence à devenir fataliste: « Et puis quoi?! Je ne suis pas la première vielle fille! Si je dois rester seule, je le serais et vivrait toute seule » <– Et ça, ça tue ma chère! J'en ai vu plein d'exemples comme ça. Bon, les mecs, on en parle pas. Ils ne veulent que Barça, boire et coucher. Ils se la jouent et profitent des filles qu'ils côtoient. Ils ne sont pas sincères ni de véritables hommes galants. J'en connais qui ont regretter leur jeunesse passer à s'amuser. Les mecs veulent des femmes à l'effigie de leur sainte mère. Pure et qui n'a jamais couché, pleine d'attention et de tendresse, elle a enduré son père et ne fait pas de chichi.. Et puis, je vous assure que je ne généralise pas. J'en ai connu des filles, des collègues de travail victime de cette vie mondaine.. Ces mirages d'éternelle jeunesse…
Ma chère amie & sœur, refuse d'accepter de coucher avec un homme jusqu'à ce qu'il te demande en mariage. S'il couche avec toi, sache qu'il n'a plus besoin de se marier. Parole d'un homme! Ses instincts une fois assouvis, il va chercher ailleurs et s'amuser davantage. Si j'étais une femme, à l'homme qui voudrait se caser, je lui dirait: Pas touche! On se marie et puis on peut kiffer la life! 🙂 Je vous assure qu'il vous respectera et sera synchrone enfin avec cette image de la mère! Je sais ce que nous prend le sexe d'énergie et d'attention dans notre vie ce lourd fardeau, ce désir à chaque instant enflammé et inassouvis. Mais que voulez-vous? Il faut s'en abstenir. C'est très dur, on en rêvera chaque jour mais Al-Hamdolillah, il ne faut pas tomber dans ce plus grand des péchés (Mina Al-KabaI), il vous bouleversera votre vie. Pardonnez ce papotage. Ne m'en voulez pas de sauter du coq à l'âne et puis, c'est je l'écris à 7h du matin! Bonne journée.
J’aime bien le style.
Quelque commentaires en vrac :
– Si on aborde le sujet sous un angle religieux, je ne peux strictement rien dire, le sujet est hors de portée pour moi.
– Tu dis « qui ne veulent pas se marier tout de suite et finissent par se marier avec leur cousine », pour quoi a la fin se marier avec la cousine ? et si toutes les cousines étaient libres et libérées comme tu dis ? ou alors c’est juste l’instinct de survie qui pousse l’être humaine a perpétuer la race parce que mariage équivaut procréation?
– Tu dis « Ma chère amie & sœur, refuse d’accepter de coucher avec un homme jusqu’à ce qu’il te demande en mariage », si c’est un appel a l’abstinence, en quoi le fait qu’il y ait des gens qui refusent l’abstinence va impacter ceux qui y croient ?
– Est-ce que ça veut dire qu’une femme devrait choisir entre liberté et mariage ? on se marie uniquement pour avoir des relations sexuelles ? c’est quoi le lien entre libration sexuelle et mariage ?
@SALAM,
J’aime bien ton message, il s’en dégage une certaine douceur et beaucoup de paix, c’est agréable.
J’entends bien ce que tu veux dire, et cette conviction que tu as dans tes idées a quelque chose de touchant, c’est pour ça que je me permets de t’exposer un autre point de vue, tu me diras plus tard ce que tu en penses.
Premièrement, je suis convaincue que Dieu dans toute sa miséricorde et sa divinité aime la beauté, Il nous a mis sur terre pour être heureux et le remercier de tous les plaisirs qu’Il a bien voulu nous offrir. Il nous a aussi donné un cerveau et du bon sens pour profiter de tous ces plaisirs sans excès et en respectant notre condition d’humain.
Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet, mais l’idée générale est que j’ai du mal à croire que Dieu voit d’un mauvais œil deux adultes consentant qui partagent un bon moment en toute conscience et en toute »bonne foi », qu’ils soient mariés ou pas.
La grande force de l’Islam c’est sa capacité de s’adapter à tout temps et à tout lieu. Et je crois qu’une bonne interprétation du coran amènera forcement à dire que le monde tel qu’il est actuellement ne peut plus suivre les mêmes lois qu’il y a plusieurs siècles. C’est le bon sens même qui le veut.
Avec toutes les tentations que tu décris, la télévision, la publicité, les femmes nues sur tous les packagings, les femmes magnifiques dans la rue, on ne peut décemment pas demander à un jeune homme dans la force de l’âge de rester vierge au nom de je ne sais quel principe. C’est inhumain. Dieu ne peut demander ça, Il est bien plus miséricordieux que ce qu’on veut bien nous faire croire, et il connaît très bien l’être humain puisque c’est lui qui l’a créée. Je m’arrête là pour ce point.
Deuxièmement, tu parles de ces femmes qui sont fortes, indépendantes, jeunes et belles, qui accordent leurs vêtements à leurs voitures, ne font pas la prière et sortent en boite, couchent (comme tu dis), boivent de l’alcool et s’amusent pour finalement ne pas se marier.
Moi j’ai envie de te parler de celles qui sont soumises à leurs pères ou à leurs frères, totalement dépendantes, belles ou pas, pas très sophistiquées et qui accordent leurs vêtements à …heuu … aux couleurs du bus, font la prière cinq fois par jour, ne boivent pas de l’alcool, s’amusent lors de la sortie hebdomadaire pour aller au hammam … pour finalement ne pas se marier.
Intuitivement comme ça, si j’ai le choix entre les deux …. 😉
Je tenais aussi à te dire, que la femme est une personne à part entière (wak wak à 3ibad, essayez de comprendre cette notion), le mariage n’est pas forcement une réalisation en soi ni le but ultime de toutes les femmes. Elles ne sont pas que des utérus non plus, et ne veulent pas être juste une chose qui va exceller à être effigie de sa sainte mère (celui qui daigne bien l’épouser).
Il y a des femmes à qui cela ne suffit plus, elles veulent être une partenaire pour une vraie vie de couple, et ne pas être considérée juste comme »pure et qui n’a jamais couché, pleine d’attention et de tendresse elle a enduré son père et ne fait pas de chichi » comme tu dis. Soit dit en passant cette phrase a quelque chose de choquant.
Et pour finir, je vais te parler de ces hommes qui ne respectent la femme que parce qu’elle se refuse à eux. Je ne vais pas leur jeter la pierre parce qu’ils sont les enfants de leur milieu. Ils ne reproduisent que ce qu’ils ont toujours connu. C’est à nous maintenant de faire en sorte que nos fils respectent leurs conjointes pour des raisons plus valables.
En réduisant la femme à un hymen, ces hommes maintiennent la société marocaine dans une sorte de léthargie dangereuse. Pendant que les autres sociétés avancent, nous, nous sommes entrain de devenir schizophrènes en nous attardant sur qui a couché avec qui, quand pourquoi. Et nous passons totalement à côté de l’essentiel, qui est à mon avis, qu’une société est constituée d’hommes et de femmes, et pour que celle ci avance, ces hommes et ces femmes doivent être heureux, épanouis et bien dans leurs peaux. Cela passe obligatoirement par des libertés individuelles auxquelles nous ne pouvons accéder que si les mentalités changent.
Nous poursuivons tous un but commun, celui d’être heureux, et messieurs que vous le vouliez ou non, votre bonheur passe par nous, nous les femmes, les maitresses, les mères et les sœurs. Et si vous voulez être heureux , nous devons l’être aussi. Sinon NIET.
Ce n’est pas en nous réduisant à des hymens, des utérus, des »pure et qui n’a jamais couché, pleine d’attention et de tendresse elle a enduré son père et ne fait pas de chichi », que vous allez y arriver.
A bon entendeur….
NB: Faites quand même attention à ne pas mettre dans la tête de vos petites filles de 5 ans que : »pure et qui n’a jamais couché, pleine d’attention et de tendresse elle a enduré son père et ne fait pas de chichi » est le but ultime de leurs vies. Vous allez juste tuer ce qui reste de la société marocaine.
Ces petites filles là doivent être équilibrées, se sentir femmes à part entière, faire des études, se réaliser en tant que femmes, mères, maitresses, musulmanes, chefs d’entreprises, artistes, activistes, FEMME, wak wak à 3ibad llah FEMME.
Fatima Zohra : Je t’aime ! à te lire j’ai l’impression de que tu couche sur papier (ou sur écran pr le coup :p) ce que je pense!
Tu touches du doigt le vrai problème de notre société : les mentalités…
J’ai la chance d’avoir des parents pour qui mon épanouissement personnel est la priorité. Donc j’ai cette chance, que nous sommes malheureusement très peu nombreuses à avoir, d’avoir toujours été poussée à me chercher, à trouver la voie qui me permettra d’être une FEMME à part entière avant de penser à être une épouse ou une mère…Mais Oh combien est grande ma déception quand j’entends des parents avocats, médecins, cadres supérieurs etc qui clament que « la fille n’a pas besoin de faire de longues études…car après ce sera trop tard pour trouver un mari » ! Oh combien ma déception est grande quand j’entends des jeunes filles à la fleur de l’âge dire qu’elles auraient du « faire de courtes études pour pouvoir se marier comme leurs copines »…Le problème c’est qu’on est loin, très loin d’une société qui met sur un même pied d’égalité la fille et le garçon…Cette idée que l’homme est soit disant « supérieur » à la femme est encrée dans les mentalités de la grande majorité des marocains…même les plus instruits…Et là j’ai envie de pousser un cris de détresse non pas vis-à-vis de nos hommes mais plutôt de nos femmes et spécialement nos mères ! Mesdames, pour l’amour de DIEU arrêtez de traiter vos fils et vos filles différemment ! Arrêtez d’aller acheter des capotes à votre fils de 14ans car c’est un « rajel » à le laisser rentrer à l’heure qu’il veut sans poser de questions car il est « rajel » alors qu’en contrepartie vous obligez votre fille de 21ans à rentrer avant « lmeghreb » et à vous faire un compte rendu détaillé de sa journée et que bien évidement il n’est PAS question qu’elle ose penser laisser le mec qu’ELLE a choisi la toucher avant que ce gentleman ne viennent vous ammener « sda9 »…le meilleur exemple de ce comportement de nos mères marocaines est cette phrase qu’un grand nombre d’entre elles répètent à leur filles : « benti rajel lli mamdouwezch ga3 latakhdih » Ah oui ? Parce que « douk lli douwezhoum » ce ne sont pas les filles et les sœurs de quelqu’un ? Une bloggeuse que j’apprécie bcp a su mettre le juste mot sur cette situation. Elle explique dans son article (http://www.etats-dame-dune-marocaine.com/article-un-h-comme-honneur-107540709.html) qu’au Maroc notre problème c’est que l’HONNEUR de TOUTE une famille dépend de ce qui se passe entre les jambes de sa fille, cet HONNEUR démesuré ne tient qu’a un tout petit bout de chaire que la fille doit garder intact jusqu’au soir de sa nuit de noces (il est évidement impensable pour ces familles que la fille peut perdre sa virginité en tout bien tout honneur en faisant de l’équitation, de la danse ou de la gym par exemple)….mais d’un autre côté plus le garçon de la famille a de « coups » à son actif plus il est viril et fait la fierté de sa famille ! Ce qui me poussent à dire que ce n’est pas réellement la religion qui poussent nos familles marocaines à refuser la libération de la sexualité mais c’est plutôt le « qu’en dira-ton » car la religion ne s’applique pas qu’à la femme elle s’applique aussi à l’homme ! Donc si les filles doivent rester vierges et bien les mecs devinez quoi ? VOUS AUSSI !
Je n’ai ni le droit ni l’envie de juger des choix des personnes ! Je respecte avec autant de force une fille ou un mec qui a décidé de rester vierge jusqu’au mariage par conviction religieuse ou pour tout autre raison, qu’une fille ou un mec qui a décidé de ne pas attendre pour x ou y raisons. Nos corps nous appartiennent et libres à nous d’en faire ce que l’on veut ! Mais que l’on arrête de faire l’amalgame entre religion et tradition ! Personne n’a le droit d’imposer SA vision des choses à qui que ce soit ! Si on pouvait juste arrêter de faire l’amalgame entre religion et tradition on ferait déjà un grand pas vers l’avant !
Autrement pour en revenir au changement de mentalités, la seule manière d’avancer vers un avenir meilleur (Fatima Zohra tu l’a déjà dit, je ne fait que repasser une couche) est d’éduquer nos enfants dans les villes, dans les campagnes en haut des montagnes ou au fin fond du sahara ! Il faut éduquer nos garçons à respecter leurs sœurs et leurs camarades à les traiter en égales. Il faut éduquer nos filles à se respecter à se sentir égales à leurs frères ou leurs camarades ! Il faut éduquer nos filles à vouloir s’affirmer et vouloir être indépendante ! Il faut éduquer nos enfants et leurs inculquer l’importance des libertés ! Il faut leur donner le choix et les laisser entreprendre, se tromper puis apprendre…C’est le seul et unique espoir que l’on a…
Oum moi aussi je t’aime. 😉 .
ça me rassure de voir d’autres personnes penser relativement sous le même angle de vue ! L’importance est dans l’éducation au lieu de crier à haute voix et sans aucune réflexion : liberté sexuelle à tout prix !
Comme tu dis c’est un problème social lié à la tradition, une mauvaise lecture de la religion et une mauvaise compréhension de l’esprit de la laïcité !
Yasser, excuses moi mais je ne me sens pas très à l’aise avec l’idée de : « penser relativement sous le même angle que toi » … Wouaaw cette phrase m’a fait mal aux oreilles. 😉 . En plus ton angle ban liya chouiwa 3wej 😉
Ghir tay ban lik o ghay ban lik mgad ila 7erekti 39lek chi chwiya. 😉
Décidément ça t’amuse de me provoquer à tout prix. Saches que ça ne servira pas à grand chose de continuer ainsi.
😉
Ghali c’est la version Soft de Yasser ? Entre les deux mon cœur balance ..;).
Sinon pour n7erek 3e9li, tu sais bien que c’est pas possible, je ne suis qu’un petit être na9issatou 3a9line wa dine
Ghali c’est la version Soft de Yasser ? Entre les deux mon cœur balance ..;).
Sinon pour n7erek 3e9li, tu sais bien que c’est pas possible, je ne suis qu’un petit être na9issatou 3a9line wa dine 😉
Lawah version tikchbila ! Mchiti b3id.
ça ne t’arrive pas de prêter ton laptop à un(e) ami(e) pour commenter un truc ? Décidément ma chère « 39lek me7doud » avec un esprit d’imagination presque inexistant !
PS : Ton coeur balances déjà pour moi 😉
C’est bizarre tu ne m’insultes plus, qu’est ce qui se passe ? Tu es guerri ?
Hey Fatim-Zohra! Merci pour ta belle réponse pleine de sens. Dis, je suis tout d’accord avec toi. Je suis un féministe assez engagé dans mon entourage. Je suis pour l’égalité et la maturité des deux. Au contraire, je ne pense pas à caser ma fille ou ma femme dans cette image de la femme soumise. Au contraire, je souhaite qu’elle soit la plus épanouie du monde! Présidente des états-unis si elle peut! 🙂 Mais dis, via son éducation, elle apprendra toute seule à cultiver sa personnalité, à avoir sa conviction religieuse, sa « réalité scientifique et sa condition humaine qu’elle soit la femme la plus équilibrée du monde! C’est ce que souhaite tout parent à ses enfants. La libérer complétement, avoir un copain en intimité avec elle dans la chambre à 14 ans n’y compte pas ma chère 🙂 Je ne pourrais pas. Je me considère en conservateur-religieux, bien sûr ces limites et ces frontières de la religion sont à respecter. Nous avons grandis comme ça. Une famille musulmane, bien qu’évoluée par la pensée mais conservatrice par sa Hchouma. Autrefois, nous étions encadrés par tout, dans l’école, dans la rue, à la maison. Maintenant, à l’école, on s’en fout, à la rue, au contraire, on voudrait te violer et puis à la maison, si on perd l’éducation des parents, tout se perd et l’encadrement tombe à l’eau. Tu as ton enfant, qui n’est ni ingénieur, ni artiste et ni épanoui. Ce n’est pas tout le monde qui devient artiste ou ingénieur. Et puis, Allah l’Exalté est bien clair dans Son livre intemporel à ces sujets de sexe etc. Même une nouvelle lecture du Saint-Coran ne permettrait pas à l’abolition de ces lois. On ne peut le nier et trouver d’autres explications. Ces lois sont de véritables freins à des débordements sociétales. L’unité est la masse et la dérive est là. Et puis, je te souhaite une excellente journée. Je vous aime mes amies, mes sœurs.
Salam, tu ecris:
« Je suis un féministe assez engagé dans mon entourage. Je suis pour l’égalité et la maturité des deux. »
Et puis:
« Même une nouvelle lecture du Saint-Coran ne permettrait pas à l’abolition de ces lois. »
Je suis d’accord sur le fait qu’il est impossible de reformer l’heritage en islam. Les musulmans les plus progressistes et les plus motives du monde se sont casses les dents sur cette partie tres explicite du coran.
Feministe…mon oeil!
@Kamalouo, J’ai beaucoup apprécié tes commentaires à travers les deux derniers articles, mais si je peux me permettre, ça serait bien de garder un maximum de cordialité dans nos échanges, afin d’éviter tout dérapage.
Tu sais la force des mots est que tu peux dire »féministe ..mon oeil! » de façon beaucoup plus correcte et surtout beaucoup plus intense.
Excuses moi cette intervention, j’admets que je n’ai aucun statut pour me la permettre, c’est par pure cordialité entre commentateurs. 😉
@Kamalouo, J’ai beaucoup apprécié tes commentaires à travers les deux derniers articles, mais si je peux me permettre, ça serait bien de garder un maximum de cordialité dans nos échanges, afin d’éviter tout dérapage.
Tu sais la force des mots est que tu peux dire »féministe ..mon oeil! » de façon beaucoup plus correcte et surtout beaucoup plus intense.
Excuses moi cette intervention, j’admets que je n’ai aucun statut pour me la permettre, c’est par pure cordialité entre commentateurs. 😉
HAHAHAHAHAHAHAHAHA désolé de pouffer de rire mais là c’est le summum du n’importe quoi ! Ne le prends surtout pas mal mais je crois que tu es « profondément » M39ED !
Par pure curiosité, j’ai une question pour toi : Es-tu pour que la pornographie soit-légale au Maroc ?
@SALAM,
Je suis contente de voir des hommes féministes aussi engagés que toi, de toute façon au point où on en est, on a besoin de tous les féministes quelque soit leur degré de »féminisme ».
Tu dis souhaiter que ta fille soit : » la femme la plus équilibrée du monde ». Je suis tentée de te dire que ta fille aura l’équilibre que tu lui donnes.
Si elle grandit dans un milieu où la tendance est de dire » attention, être dans une chambre à 14 ans avec un ami c’est HARAM », elle ne sera peut être pas totalement équilibrée.
Nous devrions essayer de faire un peu plus confiance à nos filles, elles ont un cerveau, elles ont de la pudeur qu’elles tiennent de leur culture, ce ne sont pas des chiennes en chaleur entrain d’essayer de draguer tout le monde partout tout le temps.
Quand on sait que la féminité de la femme passe par le regard de son père sur elle, on comprend mieux pourquoi la plus part de nos femmes sont frustrées sexuellement, n’ont aucun plaisir à avoir des moments intimes avec leurs conjoints, et ne le font que par devoir conjugal. Leurs pères et leur entourage a tellement diabolisé leurs corps étant petites et tout ce qui a attrait au sexe, que même adultes elles n’arrivent plus à se défaire de cette sensation d’être sales, et source de tous les vices de la terre. La misère affective qui en découle a des conséquences dramatiques sur l’équilibre de la structure familiale.
Les pères devraient flatter les petites filles, leur dire qu’ils les trouvent belles et séduisantes, leur expliquer ce que c’est que la sexualité. Si la jeune fille de 14 ans a envie de mettre une mini jupe ou un petit décolleté une fois parce qu’elle est entrain de découvrir son corps, ce n’est pas la fin du monde. Laissons la faire une ou deux fois, elle se rendra compte d’elle même que finalement ça ne lui apporte pas plus de beauté que ça, et changera d’avis d’elle même, si ça prend plus de temps, ne la brusquons pas, expliquons lui calmement sans la traumatiser.
Si elle a un ami qu’elle aime bien, faisons lui comprendre qu’il peut venir à la maison, et si elle veut rester seule avec lui dans sa chambre, n’ayant pas tout de suite en tête qu’ils sont entrain de s’envoyer en l’air, elle est juste entrain de se construire et de façonner son rapport aux hommes, faisons lui confiance, expliquons lui que les papillons dans le ventre qu’elle ressent quand il s’approche d’elle, c’est normal, c’est parce qu’il lui plait, expliquons lui aussi que ce n’est pas pour ça qu’elle doit faire tout ce qu’il lui demande et qu’elle ne doit se sentir forcée à rien, parce que c’est elle qui décide, parce qu’elle est forte et intelligente et responsable, et que de toute façon quoi qu’il arrive nous, les parents la famille, nous serons toujours là pour la soutenir.
Là, elle réfléchira à deux fois avant de faire quoi que ce soit, pas par peur, mais par respect et pour être digne de la confiance qu’on a bien voulu lui accorder.
A mon avis, c’est comme ça, Messieurs que vous pouvez faire de vos filles, les filles »les plus équilibrées du monde ».
Je sais cela vous demande beaucoup beaucoup beaucoup d’efforts.
Mais je vous assure que ça vaut le coup.
Tu feras une super maman ! 😀
Merci ma belle, je suis déjà maman 😉 , c’est pour ça je crois que l’avenir de tous ces enfants marocains d’aujourd’hui me tient tant à cœur
Merci Fatima Zohra pour la défense 🙂 Je pense que sur les 6000000 de ménages au Maroc, le niveau de vie, ni culturel ne permettraient pas de gagner une telle éducation tel celle venue des quartiers huppés de Casablanca 🙂 Tu sais bien qu’il nous faudrait des puits de pétrole et un PIB de 70000$ par an par habitant pour que tous ces 6 millions de foyers envoient leur fille à des lycées et une éducation bien éclectique. Insh’Allah, un jour viendra 🙂
@SALAM
Je ne crois pas que ça soit question de moyen SALAM, c’est plutôt question de niveau intellectuel (pas culturel). Il y a des Papas analphabètes et qui ne sont pas forcément riches mais qui sont doués de cette intelligence et cette sensibilité qui leur permettent de mettre le bien être de leurs filles au dessus de tout autre considération et qui ont font des merveilles. Je parle de ça parce que j’en connais. Mais ça reste l’exception.
Ceci dit je suis d’accord avec toi, c’est plus facile quand on a les moyens, parce que ça donne accès à une éducation de meilleure qualité, aux voyages dans le monde qui donnent une certaine ouverture d’esprit, aux activités extrascolaires qui enrichissent l’enfant.
Mais je reste persuadée que c’est surtout et avant tout question de prise de conscience des parents et une réelle volonté de changement. Et avec internet, l’information est offerte à tous maintenant.
En plus c’est aussi question de priorité, au lieu d’acheter un salon et ne l’utiliser que deux fois par ans nhar l3id, il vaudrait peut être mieux inscrire ses enfants dans des cours d’anglais ou de théâtre. Au lieu d’acheter une énième tekchita pour la mariage de la voisine (avec son cousin), on offrira un ordinateur et une connexion internet aux enfants et au lieu de faire des sorties tagine le dimanche, on fera plutôt des sorties footing familiales suivis de sandwich de silviana bel hrour au bord de la mer ou d’un parc.
C’est uniquement question de VOLONTE.
Et je vais te dire SALAM, pour que tout le monde puisse habiter dans les quartiers huppés de Casa, ça commence par ça, ça commence par l’équilibre de vos filles, Faîtes en des femmes fortes, indépendantes, qui sont persuadées de leurs valeurs intrinsèques d’être humain (et non ,,bon je vais reprendre ta phrase de pas de chichi tout ça) , faites confiance à leur intelligence, aidez les à faire de bonnes études, et vous verrez qu’elles aussi pourront s’installer dans les quartiers huppés de Casa, parce qu’elles auront étudié, travaillé et réussi.
Sinon vous allez en faire des utérus porteurs pour leurs cousins machos et inconscients, pour engendrer des futurs utérus pour les cousins machos ou hya ghadiya jusqu’à la fin du monde.
Ça serait dommage. Les marocaines ne méritent pas ça.
Après avoir donner votre avis, vous semblez converger et conclure sur ce que j’ai cité plus haut :
C’est LE SAVOIR et L’EDUCATION qui sauveront ce pays et non pas une énième liberté de plus et si on dois défendre les libertés individuelles, alors le faire à condition qu’on respecte D’OU on vient et VERS QUELLE DIRECTION ON VEUT ALLER ! On doit tous concentrer nos efforts communs (peu importe nos idéologies et opinions politiques) sur l’essentiel : L’EDUCATION et LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
La priorité de la Marocaine et du Marocain aujourd’hui est une meilleure éducation, et une meilleure justice sociale.
Nous comptons toujours près de la moitié de la population analphabète dont la majorité sont des femmes. Des millions de Marocains vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Les extrêmes comblent dangereusement et de plus en plus ce vide et ces luttes d’influence finalement n’existent qu’à cause d’un vide politique et social que l’on a laissé s’installer. Si l’élite instruite continue obstinément à s’aveugler en ne regardant que vers l’Occident, des conséquences graves risquent de s’abattre sur l’unité déjà fragile du pays.
PS : Un signal d’alarme est toujours désagréable à entendre mais une fois pris au sérieux, il peut nous sauver la vie !
Je sais que ce n’est vraiment pas bien , mais c’est trop tentant. Allez une petite dernière pour la route. Excusez moi les amis:
Les pervers narcissiques sont des individus mégalomanes qui se posent comme référents, comme étalon du bien et du mal, de la vérité. On leur attribue souvent un air moralisateur, supérieur, distant. Même s’ils ne disent rien, l’autre se sent pris en faute.
Ils mettent en avant leurs valeurs morales irréprochables qui donnent le change et une bonne image d’eux-mêmes. Ils dénoncent la malveillance humaine.
Ils présentent une absence totale d’intérêt et d’empathie pour les autres, mais ils souhaitent que les autres s’intéressent à eux. Tout leur est dû. Ils critiquent tout le monde, n’admettent aucune mise en cause et aucun reproche.
Oups. Allez j’arrête promis. 😉
@Fatima Zohra :
J’ai usé de ma sagesse pour éviter aux autres visiteurs de ce site de lire des commentaires « overdosés » de bêtises par certains, toi y compris, mais en vain !
C’est cela tes valeurs ? Insulter, manquer de respect, la haine gratuite ? C’est cela ton ouverture d’esprit ? Ta pudeur ? Ta manière de prêcher le respect ? C’est ces manières là que tu apprends à ta fille ? ta nièce ? ta petite soeur ?
Si tu te laisse tenter à débiter des mots qui ne valent pas un kopeck, j’imagine que tu puisses sombrer dans n’importe quelle autre tentation !
Les commentateurs sont témoins de ta bêtise et ta puérilité !
Tu es ridicule ! Tu es « berhoucha » !
Pauvre de toi …
Grandiose ..ça nous avait manqué 😉
Oh mon Dieu ça recommence !!!
Yasser, oui Fatima Zohra partage ton avis sur l’éducation ! C’est important !! Primordial !! On est tous d’accord là dessus !
Par contre, on n’a pas tous la même manière de voir cette éducation. Moi, par exemple, je serai pour une éducation qui intègre plus de LIBERTÉS, qui responsabilise les enfants dès leur plus jeune age, qui leur donne le choix. L’éducation à mon sens ne doit pas se résumer à une somme de restrictions qu’on impose à l’enfant pour son bien. Elle devrait plutôt donner à l’enfant le droit à l’erreur, et donc la possibilité d’apprendre de ses erreurs, et non pas d’être puni (parce qu’on l’avais prévenu !).
La conversation entre Salam et Fatima Zohra montre bien deux approches différentes par rapport à l’éducation. Chacun a donné son avis, leurs propos se rejoignent sur certains points, et divergent sur d’autres. La discussion s’est faite dans le respect total, avec douceur et sympathie !
Cela prouve que Fatima Zohra et Salam sont des personnes avec des avis divergents qui savent débattre sans s’insulter !
Ce n’est pas ton cas ! Tu cherches à tout prix à avoir raison ! Et tu n’hésites pas à insulter ceux qui ne partagent pas ton avis !!
Il serait temps d’apprendre, monsieur Yasser, que traiter une personne de ridicule, puérile, bête etc. est un acte irrespectueux !!
S’il te plait, donne ton avis, mais arrête d’insulter les gens ! (Et ne me dis pas regarde les autres qui m’insultent aussi… T’as qu’à donner l’exemple et cesser d’utiliser ce langage violent !)
Sarah, je t’ai déjà dit que je t’aimais yak ? 😉
Oui mais ça fait toujours plaisir de le lire ! 😉
@Sarah B :
Ton conseil-charabia dis le à ta fan ! Malheureusement, tu n’joutes rien au débat !
J’ai commenté en toute neutralité et voilà que l’autre pointe son nez en sachant, d’après ses propres mots, que « ce n’est vraiment pas bien », mais que cela reste « trop tentant ». Cela prouve bien sa mauvaise volonté et son goût immodéré pour la provocation gratuite.
Je te signale qu’elle n’a pas commenté mon avis ! Juste le fait de voir mon commentaire l’as fait automatiquement basculée (encore une fois) dans la bêtise la plus minable.
Il serait temps d’apprendre à être neutre et objective ma chère Sarah B !
PS : Je te signale que je n’ai pas usé de langage violent et je le fera pas.
Si mon cher Yasser ! J’ai ajouté quelque chose au débat ! J’ai parlé de ma manière de voir l’éducation !
Et toi ? Quel type d’éducation tu défend ?
Sarah B, ne t’en fais pas ma chérie, moi je t’aime et je t’aimerai toujours. Mais combien de fois je t’ai dit de ne pas parler aux inconnus 😉 . Le monde est devenu dangereux ma chérie 😉
Bonjours les amis, Fatim-Zohra, tu sais, je suis tout à fait d’accord avec toi et sur toute la ligne, seulement, qu’en tant que parent-musulman-pratiquant et fervent défenseur de ma croyance, ma fille ou mes enfants auront à composer avec ça. Ils seront, bien sûr, choyés & chouchoutés. Ils apprendront la vie par la famille, le jeu, l’école, la culture, la religion etc. Quand à la question existentielle à l’adolescence: « D’où je viens papa? Où irons-nous papa? Qui est Allah? Vous pensez que je devrais lleur dire: « Mes enfants, il m’est intérdit au nom des libertés et bien que vous êtes encore mineurs de vous en parler, désolé je ne peux pas vous répondre! » Est-cela respecter la liberté de ses enfants? « Mon garçon, tu as 15 ans et à l’école Lyautey, ça frime cher là-bas, tu n’arrêtes pas de jeter un coup d’œil sur les étiquettes des fringues des gens (Comme si aujourd’hui, les gens se mesurent à la marque de leur fringues! Même avant, les femmes qui sont ou étaient observatrices ne prêtaient pas autant d’intérêt aux fringues!) Mon fils! la frime coûte cher et je n’ai pas le droit de t’apprendre que « l’habit ne fait pas le moine », je vais te conditionner ce qui est contraire aux libertés individuels. Tu peux rouler des joints, devenir dude plus tard, je ne pourrais pas t’apprendre la religion. Vis et deviens, je ne t’aiderai pas dans tes questions existentielles. Refoules-les, ne t’en fais pas. Apprends par toi-même, refuse ta culture musulmane et fies-toi à la culture occidentale par exemple, elle a supprimé la religion de ses manuels et laisse le libre choix et arbitre à Sartre et bien d’autres qui refusent la foi et se contente de vivre et voir vivre jusqu’à la fin. Si tu y arrives tout seul ou si tu trouves une secte qui t’endoctrine et si tu deviens un monstre, sache mon fils que j’étais là sans pouvoir t’apprendre la vie parce qu’au nom des libertés, de ton école, ta condition humaine est réduite à seulement aux plaisirs de la vie ici-bas, tu peux pratiquer le Bouddhisme par exemple, personne ne t’embêtera mais surtout mon fils, ne pratique pas la prière, ni le Ramadan, ne soit pas intègre parce que ce n’est pas au goût du jour!
@Kamalouo, sache mon ami que je suis féministe depuis toujours. J’ai même milité pour « Ni putes ni soumises » sur le journal Le Monde, il y a de cela 12 ans! Dis-nous ton apport alors à la gente féminine? En toute PAIX!
@SALAM,
Excuse moi Salam, mais je ne vois pas trop le lien entre ce que je t’ai écris et ce ton dernier commentaire. En aucune façon je n’ai laissé croire que je pense ce que tu viens d’écrire.
@Fatima Zohra : Tu diras à ton/tes enfants qu’ils ont beaucoup beaucoup de chance de t’avoir pour Maman 🙂 Merci pour tous tes commentaires instructifs dont je partage entièrement le sens 🙂
@salam: Je ne pense pas que l’Islam aille à l’encontre de l’ouverture ou du libre choix. Dieu ne te dis pas de forcer tes enfants à devenir ce que tu es : je reprends tes mots « un fervent défenseur » de ta croyance. Dieu te demande de faire de tes enfants des Femmes et des Hommes capables de s’assumer en tant que personnes. Il te demande d’éduquer tes enfants afin qu’ils soient des personnes justes, honnêtes, pures dans leurs actes et leurs comportements. Il te demande d’en faire des personnes généreuses, partageuses, des personnes capables d’impressionner par leur franc parlé, leur connaissance, leur instruction et leur perspicacité. Personne ne dit qu’il faut bannir l’éducation religieuse (même si franchement ca ne changerait pas grand chose vu la qualité des cours d’éducation islamique que l’on a dans le système marocain -_-) on dit juste qu’il faut amener l’enfant à penser par lui même à arriver à ses conclusions par lui même et non pas l’endoctriner avec une série de Hallal/Harram qui ne fait que le frustrer …
Je me demande juste pourquoi on oubli toujours de parler de comportement lorsqu’on parle d’Islam..ne dit-on pas que la religion c’est d’abord un comportement?
Pourquoi lorsqu’on parle d’Islam on parle forcément de prière de ramadan et d’abstention? et la générosité dans tout ça ? et le fait d’être bon avec son prochain ? et l’instruction? et la connaissance ? le premier mot du Coran n’est-il pas « I9ra2″ (lis) ? Dieu ne nous appelle-t-il pas d’abord et avant tout à s’instruire à s’ouvrir au monde et à être tolérant envers les autres? Dieu dans toute sa bonté et sa miséricorde ne nous apprend-il pas que le seul péché qu’il ne peut nous pardonner sans conditions est celui qui implique un autre Homme ? que si cet Homme à qui l’on a fait du mal ne nous pardonne pas Dieu ne pourra pas le faire ?! Pourquoi s’acharner à stigmatiser les gens qui ne prient pas, ne jeûnent pas ou encore ceux qui ont des relations hors mariage alors qu’on ne dit rien à ceux qui sont injustes, ceux qui torturent moralement ou physiquement (i.e. les petites filles qui travaillent dans les maisons huppées qui se font battre ou violer), ceux qui corrompent, ceux qui volent nos impôts de citoyens, ceux qui manquent à leurs devoirs (i.e. les médecins du service publique qui refusent de prendre un patient sous prétexte qu’il ne peut pas payer ou encore les juges qui déclarent un coupable innocent sous prétexte que son père est un homme haut placé) ?….et j’en passe et des meilleures ! Pourquoi on ne pointe pas du doigt CES musulmans là qui n’ont, à mon humble avis rien compris à la religion ? Voyez vous entre une personne au comportement diabolique qui prie, qui jeûne et qui n’as jamais couché avant le mariage et n’a jamais touché à l’alcool et une autre personne au comportement angélique qui ne prie pas, ne jeûne pas, boit, fume et couche hors mariage…bah mon choix de la « bonne personne » est vite fait! je vais dans les extrêmes je sais mais l’idée est là 😉
Lorsqu’on parle de laïcité, de libertés personnelles on parle entre autres de la liberté de pratiquer sa religion (ou pas :p) comme on le veut sans que l’on se sente persécuté ou jugé. On parle de pouvoir être libre de ses mouvements de ses faits et gestes sans pour autant avoir un « boulisi » ou un « merda » à chaque détour de rue pour nous fliquer ! On parle de pouvoir avoir une justice basée sur des lois et non sur une religion que tous le monde ne partage pas ! Je ne suis pas contre la religion au contraire je pense que la spiritualité apporte un équilibre à la vie (mais ça, ça n’engage que moi et une poignée de mes potes :p) mais je pense que chacun a le droit de faire ses propres choix ! Chacun a le droit de choisir s’il veut être un pratiquant hors paire, un simple croyant qui ne pratique pas ou un athée.
Je ne vois pas qui peut se permettre de juger une autre personne ! Je crois dur comme fer que la liberté doit être étendue et globale mais qu’elle doit s’arrêter là où commence celle des autres. Donc si une personne lambda veut picoler chez elle ou dans un bar ou même dans la rue peut m’importe tant que cette personne ne vient pas m’attaquer ou vandaliser la porte de chez moi. Si deux personnes normalement constituées veulent partager un moment de communion et d’amour chez elles, dans un hôtel ou je ne sais où encore, je ne vois pas en quoi ca devrait me gêner moi qui suis étrangère à leur relation !
Il y a un très joli proverbe anglais qui dit : « those who live in glass houses shouldn’t throw stones » pour les non anglophones, le sens est qu’on est tous très très mal placé pour juger les autres car on a tous une faille quelque part….personne n’est parfait !
Il y juste une seule chose (et après j’arrête c’est promis !) que j’ai toujours eu du mal à comprendre chez les marocains qui se disent musulmans pratiquants fervent défenseur de la sainte religion : qu’est ce qui vous fait peur au juste dans le fait d’avoir un enfant, un frère, une sœur ou un/une amie qui décide de ne pas pratiquer la religion ? la colère de Dieu ? ou le regard des gens ?
Je me pose la question car j’ai la nette impression qu’il y a chez certaines personnes un gros amalgame entre religion et tradition…Je pose la question car entre les différent commentaires que j’ai lu ici et l’exemple du bon musulman que j’ai devant moi (mon papa) il n’y a que très peu de cohérence…Je pose la question parce mon papa qui est musulman pratiquant à la foi inébranlable m’a dit un jour : « je ne t’imposerais jamais rien ma fille mais je serais toujours là pour te rappeler la parole de Dieu…Car vois-tu ma fille le jour où tu seras dans une tombe tu y seras seule…tu seras jugée seule…moi je ne serais jugé que sur le fait de t’avoir montrer le chemin de Dieu et de t’avoir rappelé que c’est le bon…mais tu as ton propre cerveau et ta propre conscience à toi de décider du chemin que tu veux suivre…et quel qu’il soit ca ne changera en rien l’amour que je te porte ! »
A bon entendeur…
Oummmmm, je t’aime toi aussi. Tu diras à ton père qu’il a fait de l’excellent boulot avec toi, llah iktter men mtalou. J’adore la femme que tu es devenue.
@Fatima Zohra :
Ne t’inquiète pas pour elle (Sarah B), je ne suis pas si inconnu ou dangereux que ça ! La preuve, ça vous fais toujours plaisir de me lire et que même parfois je vous manque 😉
@Sarah B :
Tu m’a posé une question pour savoir quel type d’éducation je défend ? Voici ma réponse :
L’éducation doit redevenir un pilier. Elle doit être une priorité absolue pour préparer l’avenir. Il faut redonner confiance dans l’école et garantir une éducation de qualité et surtout équitable.
Le principe d’égalité des chances à l’école publique commande que l’origine sociale ne préjuge en rien de la destinée scolaire des élèves. (Et nous en sommes très loin !)
Statistiquement, l’origine sociale est de plus en plus déterminante dans l’obtention d’un diplôme « quotté » et la proportion d’enfants des classes pauvres accédant aux grandes écoles s’est réduite. Trop élitiste, trop rigide, le système éducatif ne donne plus sa chance à tous les jeunes du pays.
Les phénomènes de discrimination sociale ont leur prolongement scolaire. Bref, le système scolaire, pilier de base du principe de la méritocratie, ne fait qu’amplifier les inégalités au lieu de les réduire. Alors que l’école reste le seul espoir d’ascension sociale pour les milieux défavorisés, son impuissance et ses injustices alimentent le rejet du système scolaire par les plus défavorisés.
L’école marocaine ne peut continuer ainsi, un système à bout de souffle qui produit jour après jour de l’exclusion, où les gagnants sont toujours issus des mêmes milieux. L’école doit redevenir la matrice de l’égalité des chances. Le premier grand défi consiste à démontrer que l’école publique, qui accueillent les enfants de milieux populaires, n’est pas un lieu d’échec mais au contraire un lieu qui peut s’affirmer comme un pôle d’innovation et d’excellence pédagogique et ce dès l’école primaire. Le deuxième grand défi consiste à donner la possibilité aux élèves issus des milieux défavorisés d’accéder aux grandes écoles du Royaume.
Des grands objectifs doivent être fixés pour réduire l’échec scolaire, et favoriser la réussite scolaire dans tous les milieux sociaux. La maîtrise des savoirs de la lecture, de l’écriture et des fondamentaux doit être déclarée priorité et urgence nationale.
Pour cela il faut commencer dès l’école élémentaire pour donner aux enfants les clés de leur avenir, tant éducatif que culturel en :
> Concentrant plus d’efforts sur le cycle des apprentissages fondamentaux. L’apprentissage de la lecture doit être une priorité, et il faut expérimenter de nouvelles méthodes (par petits groupes, laisser à un enseignant la même classe plusieurs années, …).
> Garantissant une culture scolaire créative, artistique, citoyenne et qui permettra une insertion sociale réussie. L’école doit être un lieu d’épanouissement pour l’élève. Pour cela l’enseignant pourrait être accompagné par des artistes, musiciens, sportifs, etc. L’école doit être tournée sur le monde extérieur.
La maîtrise des connaissances doit pleinement et efficacement s’installer au collège, afin de préparer l’élève à la poursuite de ses études.
Il faut aussi tenir compte des atouts et des faiblesses de chaque élève pour plus d’équité devant l’acquisition du savoir afin de s’adapter au niveau et aux besoins de chacun et cela passe par :
> L’accompagnant chaque élève dans la construction de son projet en mettant en place une éducation à l’orientation pour tous ainsi qu’un module sur la découverte des métiers dès le début du collège.
> La mise en place de « l’école hors les murs » qui permettra à certains élevés en difficulté de pouvoir bénéficier d’une scolarité adaptée par l’art, par la mécanique, par le sport, par le théâtre afin de retrouver le chemin de la scolarisation classique et leur éviter l’échec scolaire, une déscolarisation et la perte de repères qui s’en suit.
Enfin au lycée, qui reste un espace pour construire une architecture de connaissances et de capacités ainsi qu’une autonomie de jugement. L’enseignement qui y est délivré doit préparer aux études supérieures et à la vie professionnelle. L’enseignement professionnel, a des pédagogies et des modes d’organisation originaux et efficaces. Le rapprochement entre l’Éducation nationale et l’entreprise doit être Il doit être favorisé, soutenu et valorisé tout en conservant à l’État la maîtrise des contenus et de la délivrance des diplômes.
Aussi, la culture de de la formation continue et de la valorisation des acquis de l’expérience doit succéder à celle du diplôme initial.
Quant au métier et la responsabilité d’enseignant, ils doivent être redéfinis. Les enseignants doivent bénéficier en plus de leur formation pédagogique, d’une solide formation pratique qui les prépare aux réalités du terrain. Le métier d’enseignant doit disposer à grande échelle d’un système de formation continue.
Quant à l’enseignement supérieur, on remarque que les universités dans le monde sont désormais le fer de lance de la compétition internationale pour la connaissance et l’innovation, et donc une pièce maîtresse de la prospérité d’un pays. Pour cela, les universités marocaines doivent subir une réforme radicale, car elles ne remplissent plus leur rôle de création du savoir et de sa transmission aux étudiants, car ne favorisent plus la recherche et ne participent pas pleinement à l’émergence et le renouvellement des élites.
En matière d’enseignement supérieur, la compétition est désormais globale. Des pôles universitaires, telles que les grandes universités américaines, recrutent les meilleurs étudiants et les meilleurs enseignants au niveau mondial. Dans ce domaine, le Maroc, comme ses voisins, ne sont pas juste à la traîne, mais limite hors-concours. Leur décrochage dans la création de connaissance n’est plus discuté.
Au Maroc, les talents sont nombreux mais notre potentiel de rayonnement est limité par des problèmes structurels désormais bien connus parmi lesquels :
> La fragmentation du système entre grandes écoles et universités,
> Le manque de synergies entre enseignement supérieur et recherche,
> La distance trop grande à l’égard des entreprises,
> La faiblesse de la gouvernance d’ensemble du système.
Afin d’y remédier et plutôt que de se lancer dans une énième et hypothétique réforme du système universitaire, il faudra d’abord déterminer les facteurs-clés qui permettraient de faire émerger des leaders marocains dans la compétition universitaire mondiale. C’est là, plus que jamais, que se gagnera le combat pour l’émergence des viviers d’emploi dont notre pays a besoin.
… Et ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants …. Ameeeennnnn 😉
Salam, Merci mesdames pour vos réponses et remarques. Je tiens seulement à rappeler, comme ce frère ou parent: Accrochez-vous à l’Islam. Ne le lâchez pas. Ne croyez pas, s’il vous plait, qu’il devrait être seulement une pratique religieuse ou spirituelle à faire le soir dans… sa tête. Gardez en tête que vous ne devait pas lâcher l’Islam quoi qu’il en soit. Accrochez-vous, il est la vie ici-bas et la préparation de l’au-delà. Suivez ses préceptes, revenez à Dieu. Je vous salue et ne diffère aucunement sur vos points de vue, sur les libertés mais avec modération selon l’Islam et cette ouverture d’esprit qui est la lanterne de notre devenir. J’ai beaucoup lu depuis mon tendre âge, d’une famille et d’un père qui doit être le plus intello de la planète, sans exagération. Pas un jour ne passe sans que mon esprit, mon cœur, mes yeux, ma bouche et mes sens ne cogitent de savoir. Si on s’était rencontré, on serait de bons amis, vous serez convaincu de ma conscience du sujet, de mon points de vue et mes principes et enfin, comme disent les américains, veuillez en excuser les termes: « A mind is like a parachute. If it doesn’t open, you’re f**ked! (L’esprit est comme un parachute, s’il n’est pas ouvert tu es f**tu!). Bonne journée 🙂
Ces débats vides de sens et d’intérêt polluent notre environnement quotidien. Ces gens là qui veulent se faire passer pour les messagers du peuple et qui se prétendent être exemple de courage d’avoir « cassé le mur du silence » et d’avoir dit ce qu’ils pensent sans hésiter, je les applaudit, bravo, mais je leurs dis : « ne venez pas contaminer la vie de la majorité des citoyens avec votre idéologie je vous en prie, vous avez vos idées et nous la notre, on fais partie de la majorité, le principe de la démocratie stipule que c’est la majorité qui dicte ce qu’il faut faire et dans ce cas, la majorité est contre, basta, on arrête le débat stérile, et on passe à autre chose !
Nas rah 7ta nmaw bladathom o w9fo 9tisadhom 3la rjlih 3ada ils ont commencé à parler de ce genre de choses !
Avant de parler de modernité, certains feraient bien de connaitre son histoire et comprendre son cheminement historique. Ils se revendiquent « moderniste » ou « progressiste » mais en réalité ils ne sont que le porte drapeau d’une médiocrité qui n’a d’équivalent que leur ignorance.
La modernité se résume pour eux à : « manger durant ramadan », « baiser quand je veux avec qui je veux », « boire ma bière » …
Du grand n’importe quoi !
Je reste d’accord avec l’analyse de Yasser, les extrémistes laïcs gagnent du terrain sans qu’on se rendes compte et provoquent par la même occasion une montée de l’extrémisme religieux ! Bref, c’est bien grave !
Liberté sexuelle au Maroc, bien sûr qu’elle existe et heureusement !…
Hypocrisie totale pour ne pas dire plutôt, Absurdité immense, que de parler de peine d’emprisonnement pour l’acte sexuel entre deux personnes non mariées…Oui effectivement la sexualité doit être libre et du ressort de l’intimité de chacun, c’est tout !
Sans compter aussi qu’il faudrait que les couples qui désirent s’unir puissent le faire sans obligation de corruption !…
Voilà surtout une très bonne cause de peine de prison, cause d’ailleurs qui va totalement aussi à l’encontre de la religion !!!
Non ?
nihad va dormir tu es retrograde.au passage prends marwa par la main vous ferez bonne compagnie
Tout ce débat autour de la liberté sexuelle et des sujets connexes n’est que secondaire par rapport à la vraie et ultime question qui la liberté de conscience. Son acceptation entière ouvrira la voie à d’autres libertés. C’est ce qui s’est passé avec la révolution française et celle kemaliste.
Mr Yasser, vous êtes simplement pédant. j ai lu tous vos commentaires. Resultat : une migraine terrible.