Marocaine et PAS fière de l’être !
Je suis la première à le regretter, mais je suis devenue au fil du temps et des désillusions incapable de revendiquer ma marocanité avec fierté.
En effet, et au risque d’imiter Hollande avec sa célèbre anaphore « moi président » :
– Je ne suis pas fière d’être marocaine dans un pays où des hommes disent « lmra » suivi d’un « hachak » insultant en parlant de leurs épouses.
– Je ne suis pas fière d’être marocaine quand siège une seule femme au gouvernement. (et Dieu sait que les compétences féminines ne manquent pas).
– Je ne suis pas fière d’être marocaine là où une justice absout le violeur lorsqu’il fait amende honorable en épousant sa victime. QUELLE ABERRATION ! Et notre Ministre de la famille qui enfonce le clou…
– Je ne suis pas fière d’être marocaine lorsque mes concitoyennes risquent leur vie par milliers en recourant à des faiseurs d’anges, faute de bénéficier d’un avortement médicalisé.
– Je ne suis pas fière d’être marocaine dans un pays où les filles mères ou mères célibataires sont traitées comme des parias, parfois emprisonnées et où les pères ne sont même pas contraints par la loi de reconnaître leur paternité et d’assumer leurs responsabilités.
– Je ne suis pas fière d’être marocaine quand nos rues sont envahies par des hordes de mendiants, souvent professionnels, et d’estropiées, parfois simulateurs. Que fait notre gouvernement pour contenir ce flot de misère ?
– Je ne suis pas fière d’être marocaine dans un pays où le malade indigent doit filer un bakchich à l’infirmière pour la consultation, payer son IRM, apporter le consommable nécessaire à son opération et se faire livrer son repas par ses proches pendant son hospitalisation. Et s’il n’arrive pas à se débrouiller pour tout ça, qu’il crève !
– Je ne suis pas fière d’être marocaine dans un état où les policiers se permettent d’interpeller et de demander son acte de mariage à un couple juste parce que celui-ci admire le coucher du soleil sur la corniche, main dans la main.
– Je ne suis pas fière d’être marocaine lorsque nos fillettes dans le monde rurale sont contraintes d’abandonner précocement leur scolarité et sont acculées à travailler comme domestiques ou plutôt esclaves dans les grandes villes.
– Je ne suis pas fière d’être marocaine quand des nantis pillent impunément les ressources du pays depuis plusieurs générations au détriment encore une fois du peuple qui crève de faim.
– Je ne suis pas fière d’être marocaine dans un état qui s’obstine à mener une politique de l’éducation schizophrène: vous étudiez du primaire au lycée en arabe et après le bac vous basculez dans des études supérieures en français. Ca nous fait des légions de diplômés chômeurs que le secteur public n’a pas les moyens de recruter et que le privé recale en raison de la langue. Alors arabisons jusqu’au bout messieurs ou faisons marche arrière sur cette politique qui a démontré ses conséquences calamiteuses!
– Je ne suis pas fière d’être marocaine lorsque notre nation est classée 130ème (sur 177) dans l’indice du développement humain avec près de la moitié de la population analphabète.
– Je ne suis pas fière d’être marocaine dans un pays où le nouveau code de la route n’a pas permis de réduire les accidents et les hécatombes, mais plutôt encouragé certains policiers à revoir à la hausse leur « tadwira »…
– Je ne suis pas fière d’être marocaine quand nos belles plages deviennent des décharges publiques à ciel ouvert parce que les familles laissent derrière elles, systématiquement et sans état d’âme, les bouteilles et sacs en plastique, les épluchures de légume, les emballages de biscuit etc… Boundif, tu parles !
– Je ne suis pas fière d’être marocaine quand je suis au volant et que chaque petit trajet s’apparente à un véritable parcours du combattant : éviter le nid de poule, la karouila qui se faufile à droite, le chauffard de taxi qui brûle le feu, le bus qui déboule en trombe faisant fi du stop, les piétons qui traversent comme des demeurés, la bourge dans son 4X4 qui stationne en 4ème position pour chercher son rejeton à l’école etc…
Bon je m’arrête là. J’ai dû omettre beaucoup de points. Ca me reviendra et je suis sûre que vous pouvez compléter la liste. Je devine les réactions de certains : le Maroc on l’aime ou on le quitte, le modèle occidentale m’obnubile, mon éducation laïcarde a déformé mes prismes, etc…peut-être…
Mais les constats sont là, les chiffres encore une fois nous accablent, notre société est malade, le printemps arabe gronde toujours à nos portes.
Alors soyons humbles et intelligents, benchmarkons: observons autour de nous, prenons ce qui se pratique de mieux de part le monde en terme d’éducation, culture, santé, justice, civisme, environnement, droits de la femme… et essayons de l’appliquer un peu dans notre pays. Chacun d’entre nous à son niveau. Ce ne serait pas renier ce que nous sommes. Nous disposons de beaucoup d’atouts, nous avons les capacités de relever ce défi. Je me refuse de croire que c’est comme ça. Je voudrais un jour être fière d’être marocaine. Ou du moins que mes enfants le soient.
HIND FASSI
@ hind fassi
tu n’as pas de mots assez durs pour qualifier ce que nous sommes devenus mais il fallait bien en arriver à se dire crument tout ça.
à part « benchmarking » qui relève un peu trop de la tendance lourde à marketiser tout et n’importe quoi, le benchmarking n’étant pas un humanisme, certainement pas.
dieu merci pour ma part je suis suffisamment fier du meilleur de mon pays et de mes compatriotes pour ne pas céder à la honte ni au découragement. d’ailleurs j’agis suffisamment au quotidien pour ne pas me laisser démoraliser par la part marocaine de la prolifération humaine 😉
je parle de prolifération étant donné que nous devrions commencer d’avoir honte, et encore le mot est faible en l’occurrence, d’être la cause de l’extinction alarmante d’un nombre grandissant d’espèces animales.
du coup c’est d’être un être humain dont je commence à ne plus être fier du tout.
d’être la cause de l’extinction alarmante d’un nombre grandissant d’espèces animales
99.9% des espèces qui ont habitées notre planète ont subis une extinction. Les espèces ont une durée de vie moyenne de 10 millions d’années.
Un peu moins d’anthropocentrisme et un peu plus de science te ferait le plus grand bien.
du coup c’est d’être un être humain dont je commence à ne plus être fier du tout
Tu n’est pas obligé de te considérer comme un être humain ni de vivre parmi la civilisation humaine. On partage plus de 98% d’ADN avec les chimpanzés (dans ton cas, je dirais beaucoup plus!), et si notre espèce ne te plait pas, tu est libre d’aller habiter avec eux dans la jungle.
Pour ma part, quand je me déplace en Finlande, en Hollande ou en Suisse, je me sens vraiment fier d’appartenir à cette noble espèce – chose que je ressent
rarement dans les pays sous-développés.
Ça me donne des frissons de penser qu’après notre premier baptême de l’air, il ne nous a fallu que 70 années pour atterrir sur notre lune. Et qu’en ce moment même, un robot d’une tonne est en train de vaporiser des roches sur Mars avec des rayons laser et de les étudier avec différents spectromètres.
Mais enfin…chacun son trip!
@ kamalouo
belle démonstration de ton art de détourner le débat vers des chicaneries personnelles. mais c’est bien tout ce dont tu es capable, à part vomir la religion et la royauté.
la conquête de la lune et de mars t’impressionne donc tant que ça ? quelle belle jambe cela fait pourtant à l’humanité, à moins que les nasistes ne dénichent très vite une autre planète habitable, la notre ayant atteint un niveau très préoccupant de surpeuplement d’épuisement des ressources et de mise en danger de la bio-diversité.
il demeure que les animaux n’ont jamais été capables de concevoir la divinité, ce qui fait de toi nettement moins qu’un humain digne de ce nom, autrement dit un animal dénaturé.
J’aurais pourtant juré que c’est toi qui a essayé de détourner le débat avec des propositions écologistes!
Je laisse aux lecteurs et aux lectrices le soin de juger notre échange et de former leur propres opinions.
@ kamalouo
il faudrait donc te remercier, espèce de propagandiste, de permettre aux lectrices-lecteurs de se faire leur propre opinion ? encore une manifestation de ta magnanimité, c’est ça ? tu ne manques pas de culot, dis-donc, mais trollisme oblige.
Je ne me mêlerai pas de ce qui concerne la religion ou la politique mais par contre, il est vrai que les marocains devraient faire des efforts sur certains points: moderniser leur morale (exemple du violeur qui épouse sa victime), respect des autres au volant ou au guidon et respect de la nature: C’est quand même Dieu qui a donné tout ça et ne pas le respecter c’est pécher et puis c’est quand même plus agréable de conduire sereinement et de se promener dans des villes ou campagnes qui ne sont pas envahies d’ordures. Même dans ma ville où la municipalité fait des gros efforts pour la propreté, les gens jettent des ordures à côté des conteneurs.
D’autre part ton insulte finale ne te porte pas beaucoup au dessus des dénaturés. Si tu considères qu’elle ne respecte pas Dieu, c’est son problème pas le tien, mets toit bien ça dans ta tête de barbu, pourquoi toujours se mêler des affaires des autres, si tu veux gagner le paradis, occupes toi de l’association Bayti par exemple, c’est plus difficile que de cracher sur son voisin mais c’est beaucoup plus beau; au fait un animal aussi est respectable, ça il te faudrait l’apprendre; je pense que tu as encore beaucoup de travail à faire sur toi.
Je ne me mêlerai pas de ce qui concerne la religion ou la politique
La culture marocaine n’existe pas dans le vide.
La politique, c’est la structure dans laquelle une communauté fonctionne. Malheureusement, dans les pays non démocratique comme le Maroc, le terme est souvent synonyme de Politikè.
Quand je parle de société féodale, je ne fait pas dans l’hyperbole. La « politique » au Maroc s’apparente beaucoup au mouvement du 16eme siècle qui suit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_politiques
Je sais, les mots sont durs mais ma déception l’est autant.
Il y par ailleurs beaucoup de choses dont je suis fière dans notre pays: notre culture arabo-musulmane, notre couscous au sept légumes, notre aita, notre sens de l’hospitalité et de la famille ( et surtout pas notre sens de l’humour), voila.
Mais pour tout le reste, est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui cloche chez nous les marocains? Pourquoi la liste noire est-elle si longue? Pourquoi sommes-nous à la traine? Je pense juste comme beaucoup de concitoyens qu’il faut renverser la tendance. Auditer notre pays ( désolé Salvadorali pour ce terme non humaniste) et appliquer d’urgence toutes les mesures qui s’imposent. A ce sujet le manifeste »Education maintenant » serait un bon début. L’éducation est certainement la base nécessaire à notre projet de développement.
@ kamalouo
c’est ta culture personnelle qui patine dans le vide de ton matérialisme imbécile.
si seulement tu te donnais la peine et si tu avais le courage intellectuel d’exposer tes théories politiques sur un blog, quitte à faire comme ce larbi (larbi.org) qui n’est qu’une crapule de traitre autant que toi mais qui au moins a le courage de ses idées (et de sa vilenie).
certes tu aurais tort de ne pas profiter de la complaisance de la taulière à ton égard, vous faites v=bien la paire tous les deux…
à part ça je te signale que certains de mes amis prennent un malicieux plaisir à ajouter des tas de choses abracadabrantes ou farfelues sur les articles publiés sous l’étiquette wikipédia, à ta place je n’accorderais donc pas tant de crédit que ça à cette foireuse encyclopédie…
d’ici à ce que tu t’y retrouves cité comme référence du politiquement débile, il n’y a qu’un clic de souris 😉
si seulement tu te donnais la peine et si tu avais le courage intellectuel d’exposer tes théories politiques sur un blog
Qu’est ce qui se passerais? Tu me respecterais? Tu me donnerais des bons points?
Desole de te decevoir mais tu peux te les garder. Je n’ai que faire de ton approbation.
quitte à faire comme ce larbi (larbi.org) qui n’est qu’une crapule de traitre
Je ne le connais pas. Il est pas fier d’etre marocain lui non plus?
certes tu aurais tort de ne pas profiter de la complaisance de la taulière à ton égard
Je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir. Tu profite aussi « de la complaisance de la taulière à ton égard » aussi, non?
C’est cela aussi la liberte d’expression
à ta place je n’accorderais donc pas tant de crédit que ça à cette foireuse encyclopédie
Ben justement, tu n’est pas a ma place! Moi, je laisse le soin aux lecteurs et aux lectrices de parcourir les references abondantes en fin de note des articles que je cite.
Evidemment, beaucoup se mefient du modele wikipedia qui menace le monopole sur l’information de certains editeurs, academies et etats autoritaires.
Le pire est que n’aspirons pas à mieux.
On dit « ma doumta filmaghrib fala tasstaghrib », on hausse les epaules, on dit « allah ghaleb », on croit a l’immuabilité du destin et on donne moins d’importance à cette vie qu’a l’hypothétique fantasme d’une aprés-vie.
Je suis fier de compter parmi mes compatriotes des individus au sens critique aiguisé comme vous.
@ kamalouo
en vérité, c’est toi qui te réjouis tellement de cet état de délitement que tu veux te persuader que les Marocains n’aspirent pas à mieux.
quant à l’après-vie, lorsqu’éventuellement tu en reviendras tu pourras nous en parler en connaissance de cause.
pour l’instant, cesse de nous empoisonner la vie de ton fiel paralysant.
et si tu n’as rien de plus constructif à apporter au débat, tais-toi.
ou alors prépare-toi à une autre séance de kärcher anti-trolls, puisque de toute évidence, espèce de détraqué, les postures victimaires tu aimes ça 😉
Culturellement, nous sommes une société féodale. Nos valeurs, nos proverbes et nos symboles sont franchement médiévaux.
Une petite minorité aspire à mieux et s’y engage. Mais elle fini trop souvent en prison ou en exil.
La culture marocaine a des lacunes graves en termes de raisonnement, de responsabilité, et de causalité. Un peuple dont le leadership dans son ensemble fait la prière rogatoire pour solliciter la pluie est un peuple qui ne vit pas avec son « temps ». On se réfugie dans des choses vraiment infantiles au lieu d’affronter la réalité.
Tu est le bienvenu pour confronter mes idées avec des arguments. Évites toutefois les formules du genre « tais-toi ». Ça ne fera que me renforcer mes convictions et de combattre les censeurs de tout poil!
@ kamalouo
le petite minorité qui a fini en prison ou en exil a eu le grand tort de s’acharner à mener des combats douteux, hélas nous ne sommes pas encore guéris de cette sale maladie dont tu es toi-même un f. agent infectieux.
d’autre part puisqu’il s’agit selon toi d’une petite minorité, elle aurait du se retenir d’empoisonner la vie de la grande majorité. CQFD.
pour le reste, je t’invite à méditer sur les vertus de l’humilité devant Dieu, notre Mère Nature si tu préfères.
vivre avec son temps, c’est se résigner à l’infamie industrielle qui a conduit à la maladie de la vache folle ? au fond tes convictions étant monstrueuses elles n’aboutissent forcément qu’à des monstruosités.
pour ce qui est de confronter les idées avec mes arguments, je crois que j’ai suffisamment donné et que tout est dit. libre à toi de t’acharner à troller, tu sais ce que ça te vaudra immanquablement, ya qlil ennefs.
@Kamalouo
Tu te contredis mais à mort !
Ces mêmes citoyens que tu qualifies de fatalistes et démunis de tout sens critique, tu pleures leur sort et tu prétends les défendre !
Tes opinions n’engagent que toi, alors ne vient pas réfléchir à la places de millions de citoyens pour la simple raison que tu as eu la chance d’avoir une meilleure éducation qu’eux !
Tu es hautain !
Tu es égocentrique !
Tu es indigne d’être marocain car la fièreté te manque !
Ton athéisme poussé ne te permets pas de savoir qu’est ce qui est bon pour ce pays ou pas !
Critiquer d’une manière constructive OUI !
Critiquer pour critiquer NON !
Ces mêmes citoyens que tu qualifies de fatalistes et démunis de tout sens critique, tu pleures leur sort et tu prétends les défendre
J’ai qualifie la CULTURE de fataliste, pas les individus. Grosse difference!
Je n’ai pleuré le sort des victimes de lois injustes. Que ces victimes soient blanc ou noir, homme ou femme, nazi ou communiste, musulman ou juif, je ferais de meme.
C’est une histoire de valeurs et d’ideaux, pas de personnes.
Tes opinions n’engagent que toi
Les tiennes non plus!
Je ne fais qu’exposer mes opinions. Si tu te sens menaces par ces idees, c’est que tes convictions extrêmement fragiles.
alors ne vient pas réfléchir
Exactement!
à la places de millions de citoyens pour la simple raison que tu as eu la chance d’avoir une meilleure éducation qu’eux
Je considere que ceux qui ont eu la chance d’avoir une meilleure education doivent partager le savoir.
Tu est libre de t’opposer a cette vision.
Tu es hautain
On fait comme on peux pour ne pas tomber dans l’invective.
Tu preferais que je reponde a vos insultes? Il faut etre un peu hautain pour ne pas repliquer a des mots comme lache, traitre, crapule, taliban, communiste…
Tu es égocentrique
Pour l’instant, c’est toi qui est centré sur mon égo, pas moi.
Tu es indigne d’être marocain car la fièreté te manque
Ben tiens…on mesure la fierete des gens avant de les naturaliser marocain?
On utilise quoi? Un fier-o-metre?
Ton athéisme poussé ne te permets pas de savoir qu’est ce qui est bon pour ce pays ou pas
Disons que mon agnosticisme est le fruit de mon sens critique poussé.
Ce qui est bon pour ce pays ou pas est sujet a long debat. Je reste pour l’instant convaincu que priver une heritiere de la moitie de son patrimoine due a cause du fait qu’elle n’a pas de penis est mauvais pour ce pays. Tout comme le fait de marier une victime a son violeur. Tout comme faire croire aux gens qu’il faut prier en cas de secheresse. Et la liste est longue…
@Kamalouo
C’est les individus qui font une culture et non le contraire !
Tu es capable de pleurer le sort de nazis ? Elle est belle ta logique contaminée par ton entêtement stupide et franchement puérile !
Tes valeurs ? Tes idéaux ? Ils sont à jeter dans une poubelle le plutôt possible !
Tu n’a rien à apporter, absolument rien ! Vas d’abord te soigner ta haine qui te bouffe de l’intérieur avant de venir donner des leçons !
Tes opinions ne m’intimident guère et ne constituent en aucun cas une menace ! Mes convictions sont assez solides pour subir une quelconque déstabilisation surtout venant d’un athée et renégat de ton genre !
Partager le savoir oui, partager la stupidité et l’analyse incomplète et une attitude puérile qui te sont propres non !
Tu parles comme si tu n’as jamais adressé d’injures ! C’est d’ailleurs toi le premier à avoir insulter tout le monde ici ! Moraliste à deux balles va !
Oui je le dis encore une fois : Tu es un lâche, tu es un traître !
Tu es parfois con, pour ne pas dire tout le temps ! Tu souligne ma remarque sur ton égocentrisme mais tu te permets de juger les gens et les traiter d’arriérées, ignares ou encore médiévaux, comme si tu détenais la vérité à toi tout seul ! Un peu d’humilité ne te fera pas de mal, au contraire !
Un citoyen fier ne sort pas des idioties comme tu le fait, on dirai une UZI qui ne connais pas répits !
Ton sens critique est franchement incomplet, voire manquant de sens analytique !
Tu te concentres sur des détails presque insignifiants par rapport à la réalité qui nous entoure, une réalité à l’échelle globale.
> Cela ne te choque pas un président Américain qui déclare la guerre sur la base de mensonges et au nom de Dieu ?
> Cela ne te choque pas de voir que dans le pays le plus puissant au monde des femmes qui ont presque tous les droits finissent strip-teaseues car n’ont pas assez d’argent pour s’offrir une éducation de haut calibre ?
> Cela ne te choque pas que dans le pays des droits de l’homme, des gens meurent dans la rue à cause du froid ?
> etc.
Tu es un bouffon !
Tu es l’idiot utile de Qandisha !
JE NE SUIS DU TOUT FIER DE mon ou une minorité-caste-lobbyiste Fassi vole pille décide….. à tout va!!!!!! Et depuis L’Isti(gh)lal!!!!!
@ zwina
les Fassis ont bon dos, vive les boucs émissaires !
bon ça suffit comme ça, la stigmatisation régionaliste, cela n’apportera jamais rien de bon, l’étiquetage étant hautement criminogène…
quoi qu’il en soit les voilà bien punis par l’arrivisme triomphant d’un Chabat devenu maire de Fès, quelle honte pour ce que Fès symbolise malgré tout de grandeur et de noblesse, par-delà l’indignité avérée de certains de ses « ressortissants »…
La « minorité-caste-lobbyiste Fassi » baise la main du Parrain…pilleur et décideur ultime!
L’isti(gh)lal n’a du pouvoir que les miettes.
@ kamalouo
« le parrain » ? tu parles de qui exactement espèce de traitre qui n’a même pas le courage de sa trahison ?
@Kamalouo
Sale traître ! Les gens construisent et toi tu veux détruire ! Ta haine maladive ne détruira que toi espèce de renégat à deux balles !
@ mister ward
il est pourtant évident que ce virus ne sévit ici que parce que fedwa misk l’y encourage à sa façon, se sentant forte sans doute de ses serveurs à l’abri au Japon, à en croire cette pourriture de Kamalouo.
Je ne veux detruire que la censure, l’injustice, la desinformation, la propagande d’etat, la discrimination, et les mensonges.
C’est si mal que ca?
@ kamalouo
la censure : elle est bénéfique lorsqu’elle permet de mettre le corps social à l’abri de choses malsaines, comme tes discours par exemple, ou encore la pornographie, ce que les républicains tentent vainement de faire aux USA tellement cette saloperie rapporte de pognon… sans oublier que dans la Rome antique, les censeurs étaient des hautes fonctionnaires extrêmement respectés et craints, évidemment. tandis qu’au Maroc, on peut se réjouir que le livre scandaleux de feu Mohamed Leftah ait été interdit à la vente pour cause d’obscénité et d’apologie de l’homosexualité qui demeure un délit dans notre pays.
l’injustice : tu veux dire toutes les injustices ? tu ne te serais pas échappé d’une bande dessinée genre marvel, par hasard ?
la désinformation : c’est l’hôpital qui se moque de la charité, ton projet à ce sujet !
la propagande d’état : je préfère de loin la « propagande » de l’état marocain à la tienne et je crois bien ne pas être le seul dans ce pays 😉 certes je ne me relèverais pas la nuit pour réécouter mustapha alaoui mais je trouve qu’il fait très bien ce pour quoi il est payé… de toute façon, l’état est absolument légitime à informer, en les conscientisant, les citoyens. en te faisant remarquer que ce même état marocain a suffisamment distribué de licences d’exploitation des ondes radio, sans parler des subventions à la presse déchaînée, pour se mettre à l’abri d’une telle accusation…
la discrimination : comme te le faisait remarquer un commentateur, il n’y a pas plus discriminateur que toi qui classes les gens en croyants et non croyants, pour mieux accabler les croyants de tes sarcasmes imbéciles.
les mensonges : tu es bien certain que le blog de fedwa-qandisha est hébergé au Japon et qu’il est « à l’abri » des foudres légitimes de l’état marocain ?
tu es donc pire que mal, si c’est ce que tu voulais savoir.
> La censure ? Et la censure des réseaux satellitaires de la Radio-Tv d’état Iranienne qui ne sont pas visibles depuis le territoire européen et celui des États-Unis ?
> L’injustice ? Et les innocents qui attendent leurs tour dans les couloirs de la morts, les fameux DEATH ROW américains ?
> La désinformation ? Et Foxnews alors ? Et le camp de concentration de Guantanamo Bay ?
> La propagande d’Etat ? Et la propagande de l’Espagne et du gouvernement Algérien à défendre le honteux front du POLISARIO ?
> La discrimination ? Et les discriminations racistes en Europe face aux étrangers ?
> Les mensonges ? Et les accusations pour attaquer l’Irak, alors que les inspecteurs en armement de l’ONU avaient été incapables de localiser une seule arme de destruction massive après des mois d’inspections sans restrictions ?
Tu es UN CON !
Tu es un putain de NAÏF à la noix !
Il aurait fallu écrire cet article en arabe car la majorité des gens concernés par cette énumération de « tares » ne lisent et ne comprennent pas le français. Ca reste un coup d’épée dans l’eau; ça fait du bien durant un certain moment mais l’effet s’avapore vite car il faut bien revenir au réel.
@LEONTHEAFRICAN
Excellent point de vue ! Voilà au moins des personnes qui ont le sens de la critique constructive !
Il est vrai que la plupart des marocains pour ne pas dire l’écrasante majorité sont plutôt d’accord avec tous les points relevés dans cet article, mis à part les quelques réserves.
Justement, il aurai été plus préférable d’apporter des solutions de proposer des idées nouvelles au lieu de la fameuse critique qui ne sert à rien un e fois l’effet de lecture évaporé !
Tu as raison, nos problèmes on les connais, car pas besoin de faire un dessin, il faut plutôt apporter de la réflexion et faire dans l’action !
Très beau papier, pour compléter ta liste :
– je ne suis pas fière quand je dois marcher dans la rue pendant 5 minutes, et que je me fasse traiter de tous les noms
– je ne suis pas fière quand les riches pillent le pays et contre tout remède, Benkiki et sa bande taxent les salaires en augmentant l’IR (si je touche 25 ou 30 mille dirhams, j’ai trimé pendant 20 ans pour les gagner)
– Je ne suis pas fière d’avoir cotisé toute ma vie à la CIMR, la CNSS, la mutuelle, et que je doive payer le prix fort pour me soigner ou soigner mes enfants
– Je ne suis pas fière quand je dois chercher pendant 2 ans une école où faire admettre mes enfants en payant le prix fort, tout ça parce que nos écoles publiques n’existent plus
– je ne suis pas fière de savoir que si je dois avoir recours à la justice, je dois PAYER ou croupir en prison
pour ma part je ne suis pas fier que près d’un tiers des Marocains boycottent ou s’abstiennent de participer aux élections à tous les niveaux de notre fonctionnement démocratique.
je suis encore moins fier de voir ce que nous tolérons collectivement comme incurie de nos partis politiques.
quant à la corruption, il est sans doute temps de décréter que les corrupteurs sont mille fois plus coupables que les corrompus, peut etre que ça découragera tous nos concitoyens qui s’en plaignent mais qui l’entretiennent pourtant…
pour ma part je ne suis pas fier que près d’un tiers des Marocains boycottent ou s’abstiennent de participer aux élections
Aux dernieres elections parlementaires, le taux de participation OFFICIEL etait de 45%. Il y a donc moins de gens qui votent que de gens qui ne votent pas.
Tout le monde sait que c’est le roi qui detient le pouvoir, alors a quoi bon…
@ kamalouo
encore heureux que le roi règne et gouverne dans notre pays, parce que s’il fallait compter sur les citoyens, le texte de hind fassi dont nous sommes censés débattre dit suffisamment à quoi il faut continuer de nous résigner…
mais que l’effectivité du pouvoir royal, Dieu merci, ne t’empêche surtout pas d’aller voter aux prochaine élections municipales, au cas où tu serais bel et bien Marocain; ça t’évitera de venir pleurnicher après-coup que ton président de commune est un bandit ou un voyou.
cela dit, va donc cracher ailleurs ton venin anti marocain, espèce de petite ordure.
encore heureux que le roi règne et gouverne dans notre pays
Ce qui est en contradiction avec le supposé « fonctionnement démocratique » dont tu parlais plus haut.
@Kamamlouo
Si tu comptes participer de manière positive au changement, tu as toute ta place et c’est tout à ton honneur. Par contre si tu continues à critiquer de manière négative sans apporter de solutions, sans apporter de l’action et insulter la foi religieuse des millions de marocains musulmans, insulter l’Islam, l’institution monarchique et l’intégrité territoriale de notre pays, alors fais ta valise et casses toi de ce pays ! On a pas besoin des gens comme toi ici !
Vous vous sentez insultes au quart de tour ma parole! Il suffit d’une video bidon sur YouTube autour de l’islam pour mettre des regions entieres a feux et a sang. Il suffit d’une caricature sur Mahomet pour que certains degainent leurs epees et tranchent des tetes.
Pareil pour la monarchie. il suffit d’une chanson de rap pour qu’on ai des artistes en prison. Il suffit de dessiner une babouche pour que des caricaturistes soient mis en danger.
Vous voyez vraiment des insultes partout. Quand la vérité blesse, on feint de se sentir insulté pour ne pas voir la realite en face!
@Salvadorali
Voilà qui est dit !
Certains ne savent que critiquer, râler et pointer du doigt les conséquences au lieu de viser et réfléchir sur les vraies causes !
Certains oublient que des millions d’autres personnes souffrent des même problèmes voir pires et ce dans les pays les plus démocratiques, les plus développés dans le monde !
La société civile doit faire la différence et jouer le jeu à fond ! Même chose pour les médias. Tout ceci pour couper la route aux faux-politiciens incompétents, arrivistes, opportunistes et sans sens moral.
@ kamalouo
nous nous sentons insultés au quart de tour ? tu trouves encore le culot de simuler l’innocence alors que tu n’as de cesse de cracher sur les sacralités de ce pays ? tu cherches vraiment la bagarre petit salopard !
eh bien si tu attendais de savoir à quel point les Marocains sont fiers de leurs valeurs fondamentales, te voilà édifié.
à partir de là, tu n’as plus d’excuses de continuer à déverser ici tes insanités.
on peut faire une charte de « je ne suis pas fière d’être marocaine ? »
Merci d’avoir complété la liste Fz. Très vrai ce que tu dis également.
Notamment le harcèlement dans la rue. Une charte, je ne pense pas car qui dit charte dit engagements alors qu’ici il s’agit d’avantage d’un cri du coeur, d’une dénonciation.
Mais on pourrait effectivement reprendre la liste exhaustive de ce qui nous exaspère toutes et tous, nous révolte au quotidien en tant que citoyens et nous empêche d’être fiers d’être marocaines et marocains. Et traduire cette liste en arabe pour qu’elle soit comprise de la majorité, n’est-ce pas monsieur Léontheafricain puis la diffuser sur le web en demandant à ceux qui le souhaitent de la compléter.et après, je ne sais vraiment pas. Qui est en mesure de changer les choses dans notre pays? Est-ce que c’est aux députés de travailler sur des projets de lois plus justes et moins discriminantes, au gouvernement de voter un budget équilibré privilégiant l’éducation et la santé? Est-ce aux parents d’éduquer leurs enfants en leur inculquant le civisme (version basique) et sous réserve qu’ils soient eux-même un modèle, ce qui n’est pas acquis! Est-ce à chacun d’entre nous de faire son auto-critique et de se demander s’il ne contribue pas un peu au »kalakh ambiant » ? Je refuse le discours qui dit » notre société n’est pas prête’pour d’importantes mutations » et qui met tout sur le dos du conservatisme religieux. Il faudrait, pour l’amour de notre pays, mettre en place des mesures radicales qui rétablissent justice et dignité pour tous.
et qui met tout sur le dos du conservatisme religieux
Wow…slow down sister!
Notre culture ne se résume heureusement pas à la religion. Tout mettre sur le dos du conservatisme religieux serait insensé. Votre proposition n’est qu’un épouvantail rhétorique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_%28rh%C3%A9torique%29
Ceci dit, plusieurs points dans la liste sont directement imputable au fait de l’islam dominant.
C’est ainsi…sans l’islam, par exemple, les filles hériteraient autant que les garçons, nous ne marierons pas les victimes au violeurs, et nous ne serions pas non plus une société aussi frustrée sexuellement dans laquelle une femme seule ne peut pas se promener tranquillement.
Après…libre a vous de vous voiler la face et de considérer que la religion est bénigne — attitude prévalente chez l’élite depuis l’indépendance!
@ kamalouo
je ne vois pas de religion plus maligne que la tienne, espèce de faux prophète.
mais ne vas surtout pas t’imaginer que c’est à toi que je m’adresse lorsque je m’oppose à ton discours nauséabond, en fait tu ne fais que me servir de punching ball d’entraînement, car nous ne devons qu’à la lâcheté de miss misk de devoir te subir à répétition.
quant à toi, tu m’apparais telles les méchantes créatures des jeux video qu’il s’agit de dégommer au fur et à mesure qu’elle gagnent en intensité, jusqu’à ce qu’apparaissent les créatures maléfiques du niveau suivant.
t’as beau être coriace tu n’es qu’un troll inconsistant.
PS
sans l’Islam lli bezzaf 3alik pour le moment, tu n’aurais aucun espoir de rédemption 😉
@Salvadorali
La Qandisha en chef (F. Misk) regrettera un jour d’avoir tolérer de tels propos de la part de ce lâche et mesquin dans ce e-mag au nom de la liberté d’expression, une liberté d’expression qui selon sa pauvre définition, ne respecte pas des limites d’une « citoyenneté responsable »!
Elle regrettera d’avoir laisser faire et laisser dire tout et surtout n’importe quoi de la part d’anti-nationaliste, traîtres et renégats !
C’est bien ce que je disais! La religion n’est certe pas la cause de certaines injustices au sein de notre société mais plutôt l’interprétation erronnée qui en est faite et sa transmission biaisée. Ce qui m’indigne en tant que citoyenne entre autre, ce sont les injustices et discriminations que subissent les femmes. S’il faut changer les lois de notre pays, changeons-les! Qui peux accepter des lois aussi retrogrades? Qui peux les defendre? je suis peut-être naive mais j’aspire juste à vivre dans un Maroc meilleur dont je puisse être fière. Je suis comme une mère qui aime viscéralement son enfant et qui voudrait qu’il soit »le plus beau », »le mieux élevé », »le premier de la classe » et ce n’est pas le cas, loin de là. That’s all.
@ hind
c’est bien ce que je disais : s’il faut changer les lois dans notre pays, c’est au Parlement qu’il faut s’en remettre pour cela, donc à nos député(e)s.
ah si les tocards du mouvement du 20 février n’avaient pas été conditionnés à tenir tête au roi et à l’état et qu’ils avaient accepté de jouer le jeu démocratique en se constituant en parti politique, ils auraient eu une chance sérieuse de rafler un beau paquet de voix aux élections au point de constituer une force d’arbitrage au Parlement et d’incarner la jeunesse légitimement réformiste de notre pays; d’ailleurs j’aurais même voté pour eux au lieu de donner ma voix au PPS et au ¨PJD…
encore une belle occasion ratée ;-( au diable les saboteurs et le guévarisme citoyen !
PS
amender les lois religieuses ne peut se faire qu’avec le poids du roi, commandeur des croyants, contre le fanatisme rétrograde des islamo-salafistes. preuve en est les amendements apportés au code de statut personnel, institution de la co-responsabilité des époux et élévation de l’âge minimum du mariage pour les filles…
autrement dit, ça n’est qu’en respectant l’Islam qu’on pourra prétendre faire évoluer cette
religion qui est la notre pour encore longtemps, n’en déplaise aux talibans de la laïcité 😉
Qui peux accepter des lois aussi retrogrades? Qui peux les defendre?
Les musulmans et les musulmanes! Tout ceux et celles qui on un background théologique et qui prennent la religion au sérieux.
L’islam est la religion qui nous est parvenu avec le moins de distorsions. Il est injuste dans ce cas de parler d’une « interprétation erronnée » ou une « transmission biaisée ».
Vous me semblez être musulmane plus par identité que par conviction. Vous appliquez votre propre sens de l’éthique afin d’interpréter l’islam.
Votre discours est mot a mot celui de mon arrière grand mère. Elle s’est plaint de ces comportement depuis l’indépendance et continue malheureusement de le faire…elle qui n’a jamais pris la peine d’identifier les causes et a toujours refusé d’incriminer l’islam.
@Kamalouo
C’est bon on as compris tu n’es pas musulman, tu détestes l’islam et tu es athée !
T’as pas d’autres choses à dire sauf à pleurnicher ton sors d’être né dans un pays musulman ?
Et c’est quoi le projet auquel tu participes pour faire aboutir tes idéaux libertins au nom de l’égalité, la liberté individuelle et l’épanouissement sexuel pour les femmes ?
– Encourager les bars à strip-teaseuses ?
– Participer à la formation d’actrices porno ?
– Distribuer des préservatifs dans les classes primaire ?
T’as pas d’autres choses à dire sauf à pleurnicher ton sors d’être né dans un pays musulman ?
Je te rends la pareille: Tu a autre chose a dire sauf a pleurnicher sur le fait que je m’exprime librement?
Et c’est quoi le projet
Abroger les lois qui interdisent la pensee libre et ce genre de discussion. Le reste suivra naturellement…
Distribuer des preservatifs dans les lycees me semble une chose tres raisonnable. Les ados font l’amour, autant qu’ils/elles se protegent.
@ kamalouo
ta liberté d’expression est conditionnée par le respect que tu dois aux sacralités de notre pays.
cela dit, rien ne t’empêche de penser librement, tant que tu ne déverses pas tes pensées pourries sur la place publique.
auquel cas, un coup de kärcher est vite arrivé, petite ordure.
« le reste viendra naturellement » : c’est exactement ce qu’il faudrait dire aux adolescent qui niquent de sales putes sans se protéger, une chaudepisse ou la vérole arrivent tout aussi naturellement.
je n’exagérais vraiment pas en te qualifiant de SIDA moral…
Merci, je suis preneuse!
@ hind
il faudrait surtout que tu ailles t’inscrire sur les listes électorales si ça n’est pas déjà fait et que tu te prépares à voter et à faire voter aux prochaines élections communales.
d’autre part, je pourrais t’indiquer une liste d’associations très méritantes qui s’impliquent énormément dans l’ingénierie culturelle et sociale, c’est-à-dire l’art et la manière d’agir sur les comportements afin de les corriger et de gagner individuellement et collectivement en qualité de vie !
étant entendu que tant qu’il y a de la vie, l’espoir est permis 😉
Merci, je suis preneuse!
Hind, la nouvelle ambassadrice de Boundif.
Jam3 al9oumamat wa imatat al’ada 3ani ttarik souloukoune islami! La discrimination d’état des femmes attendra une génération ou deux…
@ kamalouo
fais gaffe, tes propos ne sont pas loin de tomber sous le coup de la loi pénale qui punit les branleurs dans ton genre qui tentent « d’ébranler » la foi des marocains de confession musulmane.
ce site relève du domaine marocain et ton amie fedwa-qandisha pourrait bien risquer d’avoir des comptes à rendre des propos anti-islamiques que tu tiens ici. il suffirait que trois personnes portent plainte et tu cesseras immédiatement d’être le bienvenu ici, entre autres choses pas très agréables qui ne manqueraient pas de se produire.
va donc vomir ailleurs ta rage anti-marocaine ou alors fais en sorte que qandisha se fasse domanier en .org, par exemple 😉
@ hind
merci à toi de prendre contact avec le groupe par le biais de
http://salvadorali.centerblog.net/
@Salvadorali
Je me propose pour porter plainte contre les propos anti-nationaliste et anti-islam (tolérés dans ce e-mag ! Des propos anti-constitutionnels (Article 1, 2 et 3 de la dernière constitution 2011)
D’autant plus que ce site (www.qandisha.ma) est hébergé au Maroc et non au japon comme prétends ce traître de kamalouo ! L’hébergeur est une boîte d’hébergement web connue sur la place.
ce site relève du domaine marocain et ton amie fedwa-qandisha pourrait bien risquer d’avoir des comptes à rendre des propos anti-islamiques que tu tiens ici
1/ Fedwa n’est pas plus mon « amie » qu’elle n’est la tienne. Elle ne fait pas de favorisme il me semble. Et qu’elle ne censure pas tes commentaires ne veux pas dire qu’elle en approuve le contenu.
2/ Le Maroc n’a pas de lois concernant la diffusion de contenu électronique. Les charges utilisées pour faire taire les proprietaires de site electronique sont plutot le trafic de drogue que le makhzen plante sur l’individu.
Et de toute facon, le web francophone marocain n’est jamais ciblé. Le makhzen prefere s’en prendre aux jeunes de milieu defavorisés. Fedwa est a l’abri.
3/ Tu est libre de porter plainte. Sache toutefois que le lectorat risquerait d’exploser suite a une suspension du nom de domaine. L’effet Streisand en action!
4/ Le makhzen est incapable d’affronter les proces publiques de ce genre. Ce serait suicidaire! Un proces revient a donner une belle tribune.
5/ IAM, qui est responsable du DNS au Maroc est majoritairement detenue par des investisseurs etrangers (et donc, qui se foutent bien de tes sensibilites medievales!).
6/ Tu est cordialement invite a vomir ta rage contre la liberte d’expression ailleurs. Tu n’est pas oblige de le faire ici. En fait, tu ne fais ici que devier la discussion vers des attaques personnelles et des menaces. En bon eleve du makhzen, tu cherche a censurer ceux dont l’opinion differe de la tienne!
7/ Si ce que tu lis ici t’offusque, je t’encourage a ne pas le lire au lieu de te plaindre que des marocains et des marocaines osent exprimer librement leurs opinions.
@FZ
Merci pour ta proposition qui reste constructive malgré son caractère un petit peu négatif !
Pourquoi ne pas adopter un style rédactionnel pas forcément choquant ou pouvant avoir des connotations négatives et surtout déterminer la cible de la charte (par exemple: hommes et femmes politiques) ?
Avec tout mon respect, il serai plus intelligent de proposer une charte avec le titre :
« je suis fière d’être marocain(e)! »
Car d’abord ce n’est pas que question de genre ! on es tous solidaires hommes et femmes main dans la main pour le progrès et la prospérité de ce pays, et la rédiger en présentant toutes les choses qu’on aimerai plus voir dans notre pays ! Ceci consolidera la fierté profonde de notre attachement à notre identité nationale mais posera les limites à respecter par les responsables politiques !
Exemple : (je reprends quelques idées que tu as cité plus haut)
Je suis fière d’être marocain(e), mais :
– je ne supporte plus l’harcèlement sexuel et moral sur la voie publique
– Je ne supporte plus la petite corruption dans les établissements publics
– Je ne supporte plus l’état des l’école publique
– Je ne supporte plus la justice parfois injuste de ce pays
etc.
Amicalement
Oui en gros rester dans le politiquement correct et donner aux gens à « deviner »… Si notre pays est tellement en retard et croule sous tellement de vices et de catastrophes ayons au moins le courage de les reconnaitre en attendant d’avoir celui de se donner à fond pour les changer..
@Rim
Ne crois-tu pas que le fait de ne plus vouloir supporter un fait « négatif » est justement un aveu de son existence et sa reconnaissance ?
Je n’ai pas dis de rester politiquement correct mais plutôt de rester positif dans l’action et avancer plutôt la notion de la « fièreté » au lieu de la « non-fièreté ».
J’ai préciser une condition : le statut de « fier(e) MAIS » càd on reste fier(e)s à condition de lutter ensemble contre des dérives sociétales et leurs effets qui pourrissent la vie des citoyens.
Amicalement
@ Rim
afin de me rafraîchir les idées sur la question du politiquement correct, j’ai lancé une recherche google, fatalement la première occurrence était l’article de wikipédia, hélas pas suffisamment référencé, mais il y a avait en introduction cette citation de l’écrivain et académicien Jean Dutourd (RIP) qui lors de la séance publique annuelle de l’Académie des sciences morales, prononçait le 5 décembre 1996 un discours intitulé « L’esprit de contradiction fondement de la vertu ».
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.academie-francaise.fr/immortels/discours_SPA/Vertu/dutourd_1996.html&title=L%27esprit%20de%20contradiction%2C%20fondement%20de%20la%20vertu
et au fil duquel il expliquait que le politiquement correct tenait pour
« bienfaisante, incontestable, irréfutable, et pour tout dire obligatoire, une certaine philosophie politique qui, extérieurement, a l’air d’être le fruit de la morale, de la tolérance, de l’humanitarisme, du progressisme, de l’égalité, de l’esprit démocratique, alors qu’elle n’est en réalité que l’expression la plus autoritaire du conformisme international, lequel, sous couleur d’idéalisme, peut se livrer à un pragmatisme effréné qui ne recule pas à l’occasion devant le crime. »
en rappelant, merci quand même aux rédacteurs de wikipédia, que le politiquement correct (anglicisme de politically correct, PC) désigne, « (…) pour la dénoncer, une attitude véhiculée par les politiques et les médias, qui consiste à adoucir excessivement les formulations qui pourraient heurter un public catégoriel. Pour ses détracteurs, le politiquement correct mettrait ainsi en place un carcan intellectuel que toute expression d’une opinion doit accepter, imposant en fin de compte d’adopter un ensemble d’idées. Au point que pour l’historien américain Jacques Barzun, « le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu’organiser la haine. »
de là il apparait que du PC au terrorisme intellectuel, il n’y a qu’un pas.
concrètement, et paradoxalement, le politiquement correct en vigueur dans certains sphères militantes et activistes marocaines conduit à ne présenter, correctement parlant, feu SM Hassan II comme un dictateur, tyran sanguinaire, etc. au nom du respect du public « catégoriel » de tous ceux qu’on a méthodiquement endoctriné dans la religion du démocratisme martyr à la sauce marocaine, et dont kamalouo par exemple est une éloquente incarnation.
au nom du politiquement correct et toujours aussi paradoxalement, on en arrive aujourd’hui à passer pour un khassar el Hadra lorsque l’on met en avant, par exemple, la fierté d’être Marocain, Musulman ou royaliste ou le fait historique avéré que Mohammed V et Hassan II ont été de grands rois et que Mohammed VI leur emboite naturellement le pas dans cette noble voie.
Mais peut-être en dénonçant pour ta part le PC, ne penses-tu qu’à la liberté d’expression, celle de la presse notamment, qui ne devrait jamais cesser d’être libre de dire tout ce qu’il y à dire de tout ce qui est donné à voir et surtout de ce qui est caché.
Sauf que depuis disons dix ans que la presse marocaine s’est arrogée le droit de dire tout et n’importe quoi, de montrer tout surtout si ça choque, ça a induit quoi comme réelles dynamique de reprise en main et de redressement ?
à en juger par la vidéo versée au débat par une commentatrice du billet sur l’anniversaire de qandisha.ma, un entretien avec des enfants des rues, rien; et à en juger également par ton billet, moins que rien…
je me demande donc finalement si l’obsession de dire n’a pas éteint en nous, depuis dix ans qu’elle sévit intensément, l’énergie d’agir ?
Putin. Vous etes fort en français. J aime bien, reste que effectivement largement plus que la moitié des marocains n ont pas accès a ce contenu. Ca me rend perplexe
Ton commentaire ne sert à rien face à la gravité de l’indignation de l’auteur !
Tu ne rêves pas en cachette à devenir un jour Français seconde classe par hasard ?
Pathétique
Je me suis la même chose en lisant ton premier commentaire !
@Kamalouo
Tu ne peux pas donner un avis sans pour autant tomber dans la caricature stupide et mesquine ? T’as la haine dans le sang ou quoi ? Soit un peu plus positif et constructif et donnes des alternatives, des propositions de solutions pour remédier à tous nos problèmes, au lieu de ton discours pessimiste et puérile !
Le pire dans tout cela c’est que tu travailles dans le secteur public, ton salaire provient des caisses de l’Etat, tu voyages un peu partout dans le monde, tu mènes un train de vie qu’on peut qualifié de supérieur à la moyenne mais au lieu d’aider les plus démunis, réfléchir à des solutions peu coûteuses et efficaces, être plus généreux par la parole et l’action et tenir un discours fédérateur et qui respecte l’identité marocaine dans son ensemble, tu viens verser ta haine, ton négativisme et tes complexes avec un manque de respect total et sans le moindre tact ! Monsieur est lâche et n’a de courage que derrière son écran à l’abri des regards !
Arrêtes avec tes interventions haineuses et négatives !
Arrêtes avec tes sorties catastrophiques et hautaines !
Arrêtes d’être un virus de plus !
Tu ne fais pas mieux que ces voleurs d’argent public, ces politiques corrompus et ces responsables incompétents !
@ mister ward
kamalouo serait un fonctionnaire de l’état marocain ? il est donc encore plus vil que je le pensais !
Le pire dans tout cela c’est que tu travailles dans le secteur public
Awa8…tu est vraiment trop fort toi…tu a démasqué mon identite…je suis en effet cousin éloigné du roi et je touche un salaire confortable a vie. Tout cela au frais du contribuable!
C’est pas beau la vie (et la liste civile)?
@ kamalouo
c’est ça, profites en encore tant que tu peux mais crois-moi tes injures et tes sarcasmes finiront par te rester en travers du gosier…
lol les gars
je vous ai lu pdt qlq min et je trouve que vs etes ailleur. vs connaissez pa votre pays et vs vs etes volontairement écarté, pour des raisons de facilité de leur citoyens.
et n’oubliez surtt pa que vs etes marocains
Je suis vraiment choqué par les propos tenue par certaines personnes qui ont l’air d’être habitué du site, un espèce de règlement de compte, un tutoiement non justifié, et des propos malveillant et provocateur en le nom du soi disant appartenance nationaliste et culturelle.
La liberté d’expression est un droit fondamental, et ce n’est pas en se voilant la face derrière des textes législatifs et des lois rigides, que nous pouvons aboutir à une maturité intellectuelle, et un débat digne de ce nom.
C’est désolant.
@ Ahmed
tu es choqué ? dommage que tu ne le sois pas pour les bonnes raisons.
– « espèce » étant du genre féminin, tu aurais du parler d’une espèce de règlements de comptes.
– règlements de comptes : il faudrait tolérer selon toi les imprécateurs, les traîtres et autres trolls hautement malfaisants sous couvert de liberté d’expression ?
– tutoiements non justifiés : l’esprit de convivialité sans façon qui caractérise la blogsphère fonde la tradition du tutoiement sympathique et non moins respectueux
– « propos malveillant et provocateur en le nom du soi disant appartenance nationaliste et culturelle » : celle-là, c’est la meilleure ! les propos malveillants et provocateurs sont plutôt le fait des ennemis des valeurs fondamentales marocaines ; quant à la « soi-disant » appartenance nationaliste et culturelle, il est clair que ça n’est pas sur toi qu’on pourra compter pour défendre notre nation et notre identité, mais tu ne te sens peut-être pas assez Marocain pour défendre cela ?
– « la liberté d’expression est un droit fondamental » : admettons. il demeure que cela ne te donne pas pour autant le droit de bafouer nos sacralités, d’insulter Dieu, le Roi ou la Patrie, d’ailleurs la Constitution du Maroc souligne que le respect est dû au souverain, ce qui par exemple restreint d’autant ta prétendue liberté absolue d’expression ; de même la liberté d’expression ne saurait justifier la diffamation…
– « ce n’est pas en se voilant la face derrière des textes législatifs et des lois rigides » : désolé de te contredire mais c’est en menaçant les imprécateurs et autres trolls des rigueurs de la loi qu’il sera possible de contenir leurs nuisances et leur malveillance…
– « que nous pourrons aboutir à une maturité intellectuelle et un débat digne de ce nom » : il faudra que tu nous explique ce que tu entends par « maturité intellectuelle » et par « débat digne de ce nom ». de mon point de vue, un débat doit être dirigé, le terme consacré est « modéré », ce que hélas la fondatrice et animatrice de ce blog ne se donne pas la peine de faire, Dieu sait pour quelles f. raisons ?
à part ça tu propose quoi de concret pour populariser la fierté d’être Marocain ?
voilà qui contribuerait nettement à un débat vraiment digne de ce nom 😉
D’accord avec vous Ahmed. Nous pouvons débattre sereinement sans nous menacer ni nous insulter les uns les autres car cela ne nous mènera à rien de constructif.
@ hind
nous pourrons débattre sereinement et constructivement en cet espace lorsque ses responsables se décideront à faire ce qui leur incombe : ne pas permettre à la sédition de s’exprimer aussi librement et impunément qu’ils le tolèrent jusqu’à présent.
c’est tout de même un comble que sur le domaine marocain, il faille subir des insultes et des imprécations portant sur nos valeurs nationales les plus sacrées !
et puis quel mal y-a-t-il à dire à une crapule qu’elle en est une ?
la sédition de s’exprimer aussi librement
Expression digne de la fiction orwellienne!
@Hind
Tout le monde est d’accord par principe de débattre d’une manière sereine sans menaces, ni insultes !
Le problème ici, chère Hind, c’est que ce « gugus » de « Kamalouo » n’arrête pas d’insulter les gens, décrédibiliser leurs positions et avis, manque de respect aux avis contraires qui sont exprimés avec respect justement !
Le fait d’avoir ignorer ses interventions et ce depuis des mois maintenant n’ont fait qu’accentuer ses tentatives d’interventions haineuses et qui portent atteinte aux valeurs et à la devise nationale : Dieu, La patrie, Le roi !
A un moment donné « ENOUGH IS ENOUGH », y en a marre de tolérer ce genre de troll qui ne cesse de provoquer notre fièreté nationale au nom d’une fallacieuse liberté d’expression ! D’autant plus qu’on demande pas de la part de la rédactrice en chef de ce e-mag de censurer ses propos mais juste cadrer ce genre d’interventions, bref, faire le travail de modération pour justement créer un espace digne d’un débat sain et constructif, au lieu des insultes aux valeurs nationales de ce troll qui prend un malin plaisir à insulter notre religion et notre institution monarchique ! Le pire c’est que, mis à part quelques commentateurs qui ne dépassent pas 5 (dont salvadorali, Jamal et moi-même), personne ne lève la voix pour (plutôt intervenir pour écrire un commentaire) accuser ce genre de dépassements de limite et appeler au calme et au respect dû à notre devise nationale et à notre pays !
On ne rigole pas avec un traître au nom d’une pseudo-liberté, il y a des limites de bonne courtoisie à respecter ! On ne demande pas à tout le monde d’avoir le même avis. Cela n’es pas nouveau et on es pas les premiers à le dire.
« Soit tu es marocain ou tu ne l’es pas ! » Dixit SM Med VI lors d’un discours, et un marocain aussi critique qui peut l’être, se doit de respecter notre devise unificatrice ! Le Maroc n’est certes pas parfait, mais on accepte les critiques pour justement avancer et une critique se doit d’être constructive et positive et non pas destructrice, négative et surtout mensongère !
Au diable la liberté qui nous fera de nous de simples spectateurs face à cette mascarade !
Cet e-mag fait partie du corps médiatique électronique du pays et a un devoir de respecter certaines règles d’éthique ! On es pas dans un blog d’adolescents !
Je demande une modération sérieuse de la part des Qandishates ! Sinon on fera en sorte par la voie légale et porter plainte face à de telle dépassements !
@ mister ward
merci pour ce commentaire qui traduit bien en effet que trop, c’est trop ! surtout, que nous n’avons que trop fermé les yeux.
quant à l’attitude « adolescente » que tu dénonces, je crois qu’on peut en imputer la responsabilité à des magazines comme telquel et le journal hebdomadaire, pour ne citer que ces deux torchons-là, dont les patrons ont trop longtemps confié la responsabilité d’informer les citoyens à des pseudo-journalistes en crise d’adolescence attardée, bloquant ainsi tout processus de maturation de la pensée sainement et patriotiquement critique chez leurs lecteurs qui, depuis dix ans que ce cirque dure, ont eu le temps de s’ossifier dans leur irréalisme pour ne pas dire pire.
l’idéal est que la plainte qu’il est temps de formuler soit adressée non seulement à la Justice de notre pays mais aussi au ministère de la communication.
il est temps que M. Khalfi prenne la mesure de l’urgence qu’il y a à réglementer et à contrôler les sites d’ »information » électronique tels que celui qui nous réunit ici, au lieu de trembler à l’idée de ce que ça pourrait lui valoir comme réactions d’indignation qui ne seraient que feintes en réalité.
mais il faut dire que depuis l’indépendance du Maroc, trop de soi-disant militants nationalistes ou progressistes quant ils n’étaient pas carrément révolutionnaires ont usé et abusé de la méthode du « drabni ou bka, sbaqni ou chka », avec depuis le foireux « printemps arabe » le mouvement du 20 février qui n’en finit pas de prendre plaisir on dirait à pousser ses activistes à se faire tabasser sous les caméras complaisantes du monde entier.
tu as absolument raison : au diable la liberté si c’est pour en arriver à tolérer de telles indignités !
@ mister ward
je crois qu’il faudra se résoudre à en arriver à une plainte en bonne et due forme, à moins que miss fedwa-qandisha ne comprenne que son petit jeu minablement séditieux a assez duré.
merci en tous cas pour la fermeté de ta réactivité 😉
PS
je te signale au passage, sur le site de luxeradio.maroc, ce billet d’un certain seddik khalfi qui se fait l’écho des pleurnicheries de qandisha après qu’elle ait subi des cyber-attaques de la part de patriotes marocains, le 5 juin dernier.
http://www.luxeradio.ma/reecouter-une-emissions/les-matins-luxe/item/848-qandisha-et-culture-libre-pirat%C3%A9s.html
cette espèce de journaliste s’est donc fendu d’un plaidoyer vibrant et non moins larmoyant en faveur de sainte fedwa, qu’il pare de toutes les vertus citoyennes et démocratiques possibles, au fil d’un texte d’une niaiserie et d’un irréalisme incommensurables. je t’en fais juge…
Le prie dans cette histoire, c’est qu’après avoir défendu Qandisha, ce qui est tout à son honneur, ne l’a pas aider à retrouver son job, car les « ingrates » de Qandisha n’ont pas levé le petit doigt après qu’on l’a licencié de Luxe Radio ! Aucun article de soutien ! Aucune action publique ! Aucun geste ! Bref, l’arrivisme et l’opportunisme sont à leur comble !
@ mister ward
fedwa misk a été licenciée de luxe radio ? pour quelle raison ? économique ou écologique ?
Je parlais de Seddik Khalfi ! C’est lui qui a été licencié. Pour les raisons, je t’invité à lire le communiqué de presse de la dite radio sur sa page facebook.
Je pense sérieusement à cette option, ça fera calmer certains esprits naïvement haineux et débilement outranciers !
ENOUGH IS ENOUGH
@ mister ward
à la guerre comme à la guerre ! je me tiens donc à ta disposition pour la suite… tu peux me contacter par l’intermédiaire de
http://salvadorali.centerblog.net/
Tu peux compter sur moi ! J’entame mes consultations juridiques avec mes amis avocats et je reviendrai vers toi !
je crois qu’il faudra se résoudre à en arriver à une plainte en bonne et due forme
Bel ordre des priorités! Censurer un site obscur (classé 2405360eme globalement et 21833eme au niveau local par Alexa) merite certainement la mobilisation. Oublions la victime du viol mariée a son violeur, et qui doit revivre cette tragedie ad vitam! Il est plus important que Salvadorali puisse lire quandisha.ma sans se faire agresser par l’insolence de la raison et des arguments qui tiennent la route!
Ouin, ouin…le mechant monsieur sur internet a dit des choses qui ne me plaisent pas et comme je n’ai plus rien a lui opposer intellectuellement, je requiers qu’il soit mis au silence…ouin, ouin…ma dissonance augmente exponentiellement et je me sens humilié…ouin, ouin…la rhétorique n’a pas d’effet sur lui…ouin, ouin…il arrive a me faire douter de ce que je considerais etre des convictions…ouin, ouin…ce site est l’oeuvre du diable et de l’ennemi algerien/chiite/espagnol/sioniste/nihiliste…ouin, ouin…la diversité d’opinion est mauvaise pour le status quo…ouin, ouin…mon dieu allah a besoin qu’on le protège des propos de ce mécréant…ouin, ouin…la monarchie est une pauvre institution fragile et en voie d’extinction…ouin, ouin…pourquoi ce mechant monsieur contredit le discours officiel…ouin, ouin…pourquoi n’adore il pas les memes choses que j’adore….ouin, ouin…cacher moi cette verite que je ne saurais voir…ouin, ouin….
Allez…encore une fois, je te laisse magnanimement le dernier mot sur ce billet.
P.S: @Admin(s), je ne vous apprend rien en vous disant que le Maroc n’est PAS un état de droit. Les méthodes de censure du makhzen sont infames. Si vous vous sentez menacé(e) a quelque niveau que ce soit par les propos ou les actions de Salvadorali, faites moi signe et je déguerpirais sur le champ! Votre intégrité physique vaut plus que la déconstruction du féodalisme ambiant. He/she who fights and runs away, lives to fight another day!
@ kamalouo
eh bien voilà, un beau début de marche arrière toute !
mais c’est maintenant seulement que tu te préoccupes de l’intégrité physique des administrateurs-trices de qandisha ? remarque, mieux vaut tard que jamais 😉
sauf que ta disparition ne suffira pas je crois à calmer l’indignation de tous ceux qui comme moi ont estimé que la nuisance des trolls de ton espèce n’avait que trop duré et qu’il est temps de faire un exemple.
quant à tes insinuations sur l’autoritarisme répressif du « makhzen », minable récitation des mots d’ordre jamaïo-benchemsiens, laisse-moi te dire une chose : depuis que le peuple marocain a voté pour valider la nouvelle constitution et qu’ensuite il a fait élire un nouveau parlement dont est issu l’actuel gouvernement, l’état c’est autant chaque Marocain que traditionnellement le Roi. en fait chaque Marocain devrait se sentir encouragé à dire : l’état c’est moi aussi !
c’est d’ailleurs ce que feu SM Hassan II avait toujours souhaité, l’appropriation en quelque sorte par les Marocains de leurs institutions étatiques, gouvernementales et bien entendu législatives. mais il n’y a que toi et une clique de détraqués malintentionnés pour s’acharner à voir ce qui n’existe pas : une tyrannie, une dictature, etc.
@ kamalouo
walayinni rak khbit a ssi ! mais ce débat commence à devenir extrêmement passionnant, aussi ne vais-je pas me priver d’en prolonger les péripéties 🙂
un rappel avant de poursuivre : je ne te cogne dessus qu’en ta qualité de punching ball officieux de ce blog, c’est bien d’avoir un méchant sur qui taper histoire de garder la main, compte tenu de ce qu’il y a comme débatteurs qui viennent en réalité pour se battre.
voilà pourquoi, que tu disparaisses ou pas, ça ne change rien au fait que nous ne devons ta nuisance qu’à l’obstination de fedwa-qandisha de maintenir une ligne éditoriale aussi tendancieuse.
c’est donc elle que mister ward, jamal, le fellah ou encore le moussaillon et moi-même tenons pour responsable de ta présence enragée parmi nous, sans oublier son hébergeur qui ne peut pas ne pas se rendre compte de ce qu’il cautionne en l’hébergeant…
le comble est que les qandishate ne s’aperçoivent pas, ou alors s’en aperçoivent mais préfèrent ne pas relever, l’étendue de ta méchanceté foncièrement stupide en fait : par exemple lorsque tu te moques de hind en faisant d’elle soudain « l’ambassadrice de boundif » dès lors qu’elle se déclare intéressée par les pistes d’actions qu’un groupement d’associations s’emploie à ouvrir dans notre pays; ou encore lorsque tu qualifies le blog qandisha de « site obscur classé 2405360eme globalement et 21833eme au niveau local par Alexa », alors qu’à ta place je n’aurais surtout pas employé cet argument-là, ne serait-ce que par reconnaissance à un site, quand bien même obscur, pour ce qu’il m’aurait permis d’exprimer pendant aussi longtemps… tout cela fait de toi le serpent qu’il vaut vraiment mieux ne pas réchauffer dans son sein, c’est le cas de le dire ;-(
ah bien sûr, tu défends « la victime du viol mariée à son violeur » mais tu es toi-même un violeur de consciences, toi qui est prêt à user de tous les moyens pour pénétrer les esprits fragiles et leur imposer ensuite d’épouser ta cause pourrie… c’est précisément pour se protéger des esprits pernicieux comme le tien que le code pénal marocain punit ceux qui « ébranlent la foi des musulmans » et que la Constitution élève au rang de valeurs sacro-saintes la trilogie « Dieu, la patrie, le Roi ».
voilà donc pourquoi, oui, il est important qu’un citoyen marocain puisse se consacrer à lire des informations ou des avis sur un site marocain sans s’exposer à des discours intolérables de stupidité et de sédition anti-marocaine.
d’ailleurs pour ça il y a une certaine presse étrangère, française en particulier, sachant ce que la pseudo intelligentsia française ne digère toujours pas la pérennité de la royauté chérifienne marocaine, encouragée en cela par tout ce que certains journalistes et intellectuels marocains lui fournissent de grain à moudre contre nos institutions les plus sacrées.
par exemple ARBenchemsi qui n’avait pas eu honte de publier son « nichane » dans les colonnes de Libération lorsque la justice marocaine en avait suspendu la publication pour quelques mois… pauvre ahmed reda qui s’en est mis plein les poches certes en vendant telquel, contraint et forcé en réalité, et qui rumine aujourd’hui sa malédiction (il parait que la moitié de sa famille sakhtat 3aliH, ce qui lui pendait au nez) en faisant semblant d’enjoy son statut d’exilé politique à Stanford, où même un bourricot pourrait s’inscrire à condition d’en payer le prix, tu parles d’un rêve américain…
venons-en à présent à tes arguments qui d’après toi « tiennent la route », reste à savoir laquelle, de route ? le chemin de l’exil, toi aussi ? sans aucun doute et dans ce cas, bon débarras !
mais si tu en avais le courage, organisons un débat autrement que dans la virtualité cybernétique, un vrai débat avec des débatteurs présents en chair et en os, on invitera notamment jamal et mister ward…
pour ne rien te cacher ça me dégoutera un peu-beaucoup de te serrer la main avant de commencer, mais j’ai suffisamment serré la main à des pourritures de joueurs d’échecs qui m’étaient désignés comme adversaires par tirage au sort pour faire un effort avec toi également, au nom de la courtoisie de façade des débats…
et je serai curieux de voir alors si tu te permettras encore d’avancer l’argument qu’ »Allah a besoin qu’on le protège [de tes] propos mécréants » entre autres enfantillages tout justes dignes de ce que tu es et dont nous t’avons suffisamment qualifié : traître, lâche et inconsistant.
s’il y a quelque chose à cacher dans ce pays, c’est bien la crasse que tu incarnes et dont il n’y a vraiment pas de quoi être fier d’être marocain non plus, au cas bien entendu où tu serais effectivement marocain.
@ kamalouo
te voilà bien sûr de toi, c’est impressionnant.
mais tout cela ne fait que souligner ta perversité, ce qui donnera d’autant plus d’arguments pour plaider en faveur d’un rappel à l’ordre de la tenancière de cet établissement, toutes les arguties que tu as évoquées ne faisant pas le poids face à la saisine officielle d’un procureur du roi.
la partie continue donc, on verra bien jusqu’à quel point fedwa-qanbdisha acceptera de prendre le risque que tes imprécations lui valent bientôt un rappel à l’ordre sans ménagements.
mais il ne sera pas dit qu’un voyou de ton espèce pourra sévir impunément.
@ kamalouo
PS
à propos de l’effet streisand, méfies-toi qu’on n’en arrive pas à parler bientôt d’un effet kamalouo, une variante de l’arroseur arrosé.
car il ne manquera certainement pas de Marocains pour se mobiliser sur le front de la résistance aux pourritures de ton espèce, quitte à affronter en qualité de patriotes sincères l’opinion publique internationale, depuis trop longtemps abusée par des manipulateurs de ton acabit.
le moindre touriste étranger de passage dans l’une des villes du circuit « impérial » notamment ne tarde pas en effet à mesurer à quel point le roi est aimé de ses « sujets », pour reprendre le terme consacré et surtout à quel point les valeurs de l’Islam sont communément partagées.
il est donc temps, sans doute, de prendre le taureau de la subversion par les cornes et d’en finir avec cette vieille salade pourrie des victimes de la prétendue répression liberticide « makhzénienne ».
pour le reste de ce que tu crois être des parades contre une action publique en bonne et due forme, quel aveu tu nous fais là de ce que tu es sans foi ni loi…
ma grand-mère, Dieu ait son âme, aurait conclu donc à ton sujet: moutek hsen lina men hiatek, sachant que la3mar bi yadi AllaH.
@kamalouo
Je n’ai rien de personnel à ton encontre. Si tu veux t’exprimer librement, fais le et tu as tout à fait le droit de le faire ! Le problème c’est que ta liberté se doit de se limiter quand elle dépasse la ligne rouge du débat sain, respectueux, courtois et qui nous plonge dans la malveillance et surtout la provocations gratuite !
Je tiens à noter une remarque. Tu as cité plus haut un exemple tout à fait hors-sujet, quand tu parles des caricatures et ds vidéos insultants le prophète de l’Islam et la religion musulmane. Pour ta gouverne, petit ignare, la réaction de ces gens qui ont apparemment assassiné l’ambassadeur Américain en Libye, ou encore ces extrémistes religieux à tendance politique, ne sont que des marionnettes stupides et qui ne connaissent pas vraiment le vrai sens de leur religion et ne sont que des victimes d’endoctrinement occidental et de la manipulation des médias ! Le fait que tu définis les musulmans (en tout cas les vrais) par cet exemple, prouve ta stupidité abondante, ton ignorance implacable et surtout ta capacité à croire tout et n’importe quoi ! Le vrai musulman c’est celui qui a su ignorer ce genre de surenchère stupide de la part de « charlie hebdo » et les autres provocateurs à deux balles !
C’est toujours drôle et surtout très rare d’entendre un Marocain parler du prophète de l’Islam (Muhammad – asws) par Mahomet ! Ton esprit est largement vassalisé et asservi aux théories lucifériennes et sataniques ! Es-tu Marocain ?
Aussi, le rappeur dont tu parles, c’est les « médias-outils » étrangers qui l’ont créer de toute pièce. Tu sembles ignorer qu’on a jamais entendu parler de rappeurs marocains qui ont été emprisonné auparavant pour délit d’opinions, sinon « Don Bigg » et les autres seraient en prison depuis maintenant une décennie. (Tu vis dans un trou à rat ? Tu sembles pas au courant du tout de ce qui se passe dans ce pays).
A moment donné il faut poser des limites ! C’est ce qu’on appelle la raison d’Etat, sinon ça sera la porte ouverte à toutes les idioties scandées au nom de l’art et la culture. Pour rappel, on semble oublié le procès entamé contre des rappeurs Français qui n’ont fait que s’exprimer un peu trop « librement’ ! Concernant les caricaturistes, un tas de gros calibres et intellos français ont critiqué les caricatures de « charlie hebdo » ! Il ne suffit pas de dessiner tout ce qu’on veut au nom de la liberté d’expression. Je changerai peut-être d’avis quand les donneurs de leçons autoriseront « Dieudonné Mbala Mbala » à s’exprimer librement et organiser ses tournées en tout impunité !
Exprimer une potentielle vérité blessante ou montrer du doigt une ure réalité oui, mais avec respect, objectivité et tact !
On ne parle pas de censure. Idiot utile que tu es tu as du mal à comprendre de manière rapide et saine ! On parle plutôt de modération quant aux commentaires qui manquent de respect envers notre devise nationale ! C’est tout de même logique non, surtout si on veux arriver à un stade ou le débat serai sain et constructif au lieu du tajine raté que Qandisha nous sert avec la tolérance non limitée et outrageusement accordé à un haineux de ton genre !
Tu dis que Fedwa est a l’abri ? à l’abri de quoi au juste ? à l’abri de la justice marocaine ? Tu milites pour une justice indépendante et juste au Maroc mais en même temps tu sembles apprécier l’idée d’une certaine immunité d’une citoyenne Marocaine face à la justice de son pays ! Quoi on vient de lui faire faveur en lui accordant une seconde nationalité ? Elle est protégée par le roi d’Espagne ou encore sous l’ordre de la République Française ? Les nouveaux protégés continuent de prospérer ! Un peu comme cette chienne enragée que tu admires forcément nommée « Zineb El Rhazoui », trop fière d’être Française (Qualifiée de bougnoule aux yeux d’autres Français de souche dans des cercles hyper fermés).
Tu n’es pas en train de présenter ta stratégie bien étudiée toi et ton amie ? Prétextant q’une potentielle plainte en justice vous sera bénéfique et qui satisfera au passage votre ego et vous apportera gloire et argent ?
Tu sembles fier de la détention de l’opérateur historique Marocain par l’Etat de seulement 30% !
Quel misérabilisme ! Quel bassesse !
Tu es lamentable ! Oser traiter chaque opinion qui diffère de la tienne d’ »élève du Makhzen » ! Je te corrige tu es face à des citoyens marocains fiers de leur identité avec un sens nationaliste responsable et aucunement intéressé ! Bien tenté mais raté !
Ton cerveau n’est que l’image d’une sale et puante éponge qui adsorbe tout ce qu’on lui sert comme stupidités.
Tu as une drôle de définition de la liberté d’expression !
Tu es lamentable.
Tes grands-parents et arrières grands-parents ne seraient aucunement fiers de toi !
1. Faire l’état des lieux n’a rien à voir avec la fierté ou la non-fierté « d’être marocaine ».
2. « Li bgha Sidi Machin yebghih b 9lalchou » / 3. « yeddek mennek wakha mejdama » !
3. Il aurait été plus « intelligent » de dire, « Je suis fière d’être marocaine malgré …. « .
4. « Soyons … » « Essayons … » Qui ?
5. Et les solutions ? Et quelques pistes ? Et quelques exemples d’interventions personnelles de l’auteur ?
Si Ayad. J’aime mon pays, là n’est pas la question. On dit aussi »qui aime bien châtie bien », n’est-ce pas?Justement parce que je l’aime mon pays que j’aurais aimé être fière de lui. Ou d’avantage si vous préfèrez. Dans un précédent commentaire j’ai fais un parallèle avec la relation d’une mère et son enfant. La maman aime de façon viscérale et inconditionnelle son enfant mais si ce dernier est »un cancre, s’il est »sale », s’il » a de mauvaises manières » et »un mauvais comportement » eh bien cette maman, malgrè tout l’amour qu’elle porte a son enfant, aura bien du mal à être fière de lui. Je ne sais pas si cette image est parlante. Concernant les pistes d’action, de solutions, je donne ma langue au chat. Je plaisante. Un peu. J’imagine que c’est d’abord à chacun d’entre nous de donner l’exemple. De transmettre les règles du civisme à ses enfants. De faire preuve de générosité vis à vis des autres. De s’impliquer dans l’associatif. Pour le reste c’est aux militants politiques de faire le job et de faire changer les lois rétrogrades. Qu’en pensez-vous?
@ hind
la nature ayant horreur du vide, il ne sera pas dit que ce débat cessera faute de débatteurs 😉 le débat daba ! comme diraient nos leaders d’opinion publicitaires qui nous fabriquent une belle darija proctérienne mais là n’est pas la question.
je partage foncièrement le parallèle que tu fais avec le regard d’une mère sur son enfant. tu oublies de souligner que nos mères ont une façon très particulière de remettre leurs enfants sur le droit chemin, en leur donnant à choisir entre ssakht et rrda, un choix devant lequel ça ne rigole plus soudain…
aujourd’hui dans certaines associations qui font du soutien familial, on voit de plus en plus arriver des mères et même des pères qui avouent ne plus avoir de prise sur leurs enfants, très gros problèmes d’autorité.
le paradoxe est qu’en même temps, les parents sont de plus en plus nombreux à se plaindre que l’époque des châtiments corporels dans les écoles soit révolue tout en frémissant d’indignation à l’idée qu’il puissent persister tandis que de temps en temps, un(e) enseignante se fait lyncher physiquement ou pénalement parce qu’il a osé porter la main sur un mioche mal élevé ! tout comme les gens sont civilement responsables de leurs animaux de compagnie, il devrait en être de même pour leurs enfants, ça changerait un peu l’atmosphère qu’on puisse poursuivre les parents du fait des 400 coups foireux de leurs rejetons…
la question c’est donc : quoi faire de vraiment utile et efficace ?
une idée qui renvoie à deux urgences du moment : permettre aux enfants des écoles de disposer d’une assistance sociale et scolaire sans que ça coute la peau des fesses à leurs familles globalement modestes et en voie de paupérisation de toutes façons d’une et trouver un débouché aux diplômés chômeurs d’autre part.
l’idée est que les diplômés en question s’organisent en coopératives de quartier afin de donner des cours de soutien aux gamins en voie de décrochage scolaire entre autres calamités qui frappent de nos jours les écoliers en général (hooliganisme délinquant et drogue en particulier). les familles ne paieraient qu’un tarif symbolique tandis que ces coopératives seraient subventionnées par des fonds publics-privés, INDH+mécénat d’entreprises par exemple…
concrètement l’idée est de transformer des diplômés au chômage en diplômeurs en activité, en effet leurs diplômes serviront enfin à quelque chose de concret puisqu’ils ne sont pas exploitables parait-il par les entreprises privées…
Autant j’ai du respect pour les femmes qui militent pour la défense des droits et la promotion des devoirs citoyens, autant que je méprise ces « nouvelles » fausses féministes qui se multiplient telles des bactéries jour après jour !
Ce dont j’ai honte ? Les « fausses féministes » et les « filles aux moeurs légères » !
On semble donner de plus en plus la parole à des misérables « fausses féministes » et glorifier des comportements indignes de la femme marocaine, de ses combats à travers l’histoire et ses luttes nobles !
Les « fausses féministes » ? Des pseudo-révolutionnaires en façade, qui oublient leur vrai rôle d’élément indispensable et complémentaire avec l’homme dans la vie au sein de la société, voulant contrôler les hommes à tout prix, coûte que coûte, malgré qu’il le « contrôlent » déjà ! Ces « fausses féministes » qui n’arrêtent pas de manipuler la bonne volonté de certaines femmes parfois naïves et plutôt utopiques.
Pourquoi ne luttent-elles pas contre la prostitution qui n’est pas toujours causées par la pauvreté mais parfois par l’amour de l’argent et la cupidité de certaines femmes faibles et nettement matérialistes, ou encore contre l’interdiction d’accès aux sites de l’industrie pornographique, des sites qui détruisent jour après jour nos valeurs, transmettant la culture de l’amour « artificiel et mécanique » ! Les jeunes adolescentes sont devenues de vraies « poufiasses », « salopisées » à outrance ! Il n y à voir des vidéos qui circulent sur internet
( http://www.youtube.com/watch?v=5-omYvRZS3I ) pour découvrir à quel point les futures mères de demain sont devenues des vulgaires « chaudasses du cul », ne rêvant que de verges en érection et de se faire défoncer et qui viennent se plaindre par la suite par ces dragueurs à la con ! Ne blâmez pas ces « bouzebal dragueurs », victimes eux aussi, car finalement on ne leur sers que de la « pute en devenir » en string apparent. Ces « fausses féministes » à la con ne se sont pas posées les vraies questions pour chercher les vraies causes d’une telle décadence de notre société ! Allez faire des études terrain avant de venir réclamer votre liberté sexuelle à deux balles !
Les « fausses féministes » présentent la femme comme une éternelle incomprise, une victime, oubliant au passage la réussite de la femme en tant que citoyenne et son intégration réussie dans le marché du travail au seul mérite de son effort intellectuel et non « physique ». Au lieu de cela, elles se mobilisent pour des objectifs nettement soupçonnables.
Pourquoi ne luttent-elles pas d’une façon sérieuse et respectable pour une vraie égalité des chances afin de permettre l’accès à une éducation de qualité et présenter des solutions efficaces et peu coûteuses, au lieu de nous casser les oreilles avec des libertés sexuelles et d’un courant idéologique plutôt extrême-laïque ? Seront-elles pour la défense d’un statut légal des prostituées plutôt que de lutter contre ce fléau et ne se contenter que de défendre l’avortement comme solution ultime à ce désastre ? Non elle préfèrent distribuer des capotes au lieu de distribuer une conscience, elles préfèrent distribuer des pilules au lieu de répandre le savoir ! Les « fausses féministes » ne proposent que de « fausses solutions » !
Les « fausses-féministes » restent autoritaires, ne font qu’à leur tête et croyant tout se permettre. Elles sont hautaines malgré leur fragilités et hyper sensibilité, qu’elles semblent vouloir cacher, qui se transforme en agressivité à fur et à mesure, finissant pas se taper une crise à chaque moment. Elles sourient en face lors mais ne manquent aucune occasion pour poignarder dans le dos.
Pourquoi font-elles la promotion d’un certain « désordre mental » dans la société ? Pourquoi ne luttent-elles pas contre l’ébranlement des valeurs et la propagation des mentalités pas forcement positives ?
La vraie vérité à tout cela c’est qu’elles sont des traîtresses, qui ont su profiter de l’échec de l’éducation nationale, de l’échec des projets de sociétés voire de leur absence et des failles juridiques pour se positionner, prospérer telle des bactéries et se présenter comme des salvatrices d’une société en chute libre. Elles servent des agendas occultes et parfois douteux sans même le savoir parfois (comble de la bêtise) et ne font que suivre leurs objectifs étroits et personnels !
A celles là je lève le « third finger » et je leur dis :
« Vous ne défendez pas les vraies souhaits des marocaines dignes et honorables, Vous ne défendez aucunement les vraies valeurs de notre société et pour cela vous n’aurez pas le dernier mot, car vous n’êtes qu’une grappe d’arrivistes dont la légitimité est tout simplement nulle et la crédibilité tout simplement absente. »
@ ilham
certes le fond du problème est qu’à part les pornographes industriels et financiers, personne n’est vraiment responsable de céder à cette tentation-là qui est un peu trop forte, internet aidant.
le plaisir sexuel a été consumérisé, le sexe est en fait la dernière frontière du consumérisme totalitaire, de ce fait l’humain est devenu une espèce de marchandise, chacun devenant libre de mettre lui-même sa propre marchandise corporelle sur le marché…
si on s’en tient à ce schéma relationnel de type marchand, on s’aperçoit que de toute façon cette mise sur le marché a toujours été de mise, je veux dire dans d’autre modèles sociaux que celui de l’individualisme à outrance. par exemple, les tribus-familles patriarcales mettaient leurs filles sur le marché, mais la transaction était extrêmement plus encadrée et codifiée que dans les cas que tu dénonces par exemple, celui des jeunes filles et femmes adeptes et plus ou moins militantes de la salopitude, la salope-attitude… dans cet ordre d’idées, je connais des paysans-fermiers dans diverses régions du maroc qui ont naturellement tendance à considérer leur(s) femmes aussi précieuses que les vaches de leur(s) troupeaux… pas étonnant que depuis la nuit des temps les hindouistes considèrent que les vaches sont carrément plus sacrées que les êtres humains…
d’où l’impératif de rétablir en urgence les valeurs de la fonctionnalité humaine si j’ose dire dans le cadre d’une socialité nettement plus harmonieuse et bienfaisante. comme plaisantait je ne sais plus qui : Dieu a créé la femme pour être mère de famille et pas trader chez goldman-sachs 😉
sérieusement, on peut se demander avec une légitime inquiétude ce que les jeunes filles-femmes dont tu parles si sévèrement et pour cause, seront finalement capables d’élever comme enfants le cas échéant ? c’est la question de fond que pose d’ailleurs Fatima Mernissi lorsqu’elle invite les Hommes à s’interroger sur l’état dans lequel ils placent ou maintiennent les mères ou futures mères de leurs enfants. en fait les femmes sont souvent bien forcées d’adapter leur « offre » à la nature de la « demande » dont elles sont l’objet… en clair plus les hommes rêveront de pouffiasses et plus ils en trouveront sur le « marché »…
à cette mesure-là, des temps malsains se préparent pour notre société et son art de vivre ;-(
au fond tu as raison, le problème est d’ordre bactérien pour ne pas dire viral
@salvador
Tu es l’exemple parfait du petit sousfifre du makhzen. Tu aurais fait (si tu ne l’es pas deja) le petit flic corrompu mentalement. Tu recites a la lettre l’ideologie de ceux qui ont vole et ruine ce pays en se cachant derierre mes sacralites et autres notions moyen ageuses. Pour tout ca tu merites une GRIMA. Tu fais usage de la peur, la coercition etcla violence caracteristiques des fashoq et autres especes anti democratiques. Tu es en mission ici pour detruire, je suis certain que tu es un psychopathe vulgaire et dangereux, viendra le moment ou des gens comme toi et ta co se cacheront comme des rats.
@ kam
c’est drôle, c’est exactement ce que ton puant discours d’opposition m’a fait penser de ta personne 😉
sérieusement, ton commentaire est irrecevable, il ne tient que par la volonté d’offenser qui l’anime ;-(
mais je comprends que ton endoctrinement te pousse à de tels excès de langage, sauf que ton guévarisme injurieux ne fait de toi qu’un hors-la-loi irréaliste pour ne pas dire délirant, un second couteau du talibanisme démocratique au nom duquel tu prétends confisquer cet espace de dialogue, de saine confrontation d’idées et surtout de projets de société pour notre pays…
voire le monde entier dans la foulée, avec l’intégration maroc-afrique subsaharienne pour commencer, en attendant l’union effective des états du maghreb, d’ici à ce que les Algériens en finissent avec la dictature militaro-industrielle et les tunisiens avec la gangrène islamiste ;-( deux choses dont nous autres Marocains avons jusque là été protégés – il n’y a que les trolls dans ton genre pour ne pas en convenir, en t’épargnant la peine déchirante d’avoir à répondre à la question : grâce à qui ? et à quoi ? pas à ta clique d’antipatriotes en tous cas.
PS
cesse de réciter Telquel et Zamane, tu es décidément très mal informé et encore plus lamentablement éclairé.
@salvadorali
Tôt ou tard il va cesser de réciter ce magazine des faux-bobos nommé « telquel » en mutation et qui ressemble plus à un torchon et qui se trouve en phase de cession difficile. « Presse Directe SA » galère à trouver un repreneur, à cause d’une distribution en berne et d’un marché publicitaire de plus e plus atone.
@Qandisha
Le commentaire écoeurant et nauséabond de Kamal passe, on le laisse, même avec toutes les insultes qu’il comporte, traitant « salvadorali » de petit sous-fifre du makhzen, petit flic corrompu mentalement et de psychopathe vulgaire et dangereux, tout ça à cause d’un esprit nationaliste fort exprimé et insultant même l’Islam (sacralités et autres notions moyenâgeuses), par contre mon commentaire et ma réponse foudroyante à l’encontre de ce renégat des temps modernes tu l’effaces ! Quelle objectivité ! Quelle sens de la répartie !
Chapeau bas miss Qandisha, « putain » des anarchiques et des nihilistes ! Tu prouves jour après jour ton incapacité à tenir un rôle central et objectif pour un débat sain autour des questions qui se posent aujourd’hui au sein de notre société !
Qandisha, le webzine à deux balles ou une bande gaucho-athées se réunit, je dis bravo à vos débats stérils ressemblant fortement aux débats Français, je vois que vous avez bel et bien copié le modèle français
Bisous les ptits cons