Tais-toi!
Quand tu sors prendre ta tasse de café et qu’une bande de gnaouis te martèlent les oreilles pour un dirham, tais-toi !
Quand tu te fais traiter de pute par une mendiante, faute de donner un dirham, tais-toi !
Quand le chauffeur de taxi te demande, en te déposant tard le soir, de lui donner plus d’argent parce que toi tu en gagnes facilement, tais-toi !
Quand un homme te dit de te marier pour avoir un enfant et que les hommes finissent toujours par venir et partir, tais-toi !
Quand un autre t’explique qu’une femme qui met une mini-jupe est une femme qui s‘exhibe et mérite tout, tais-toi !
Quand tu vois deux filles, âgées d’à peine de 18ans, se faire tirer et agresser par une vingtaine de jeunes enfants d’à peine 14 ans, n’arrête pas ta voiture et tais-toi !
Et si tu ne veux pas te taire, hurle et dis aux gnaoui qu’ils te martèlent les oreilles, alors que les autres habitués du café te disent du regard que tu perds les pédales.
Crie pour dire à la mendiante qu’on se prostitue tous et chacun à sa manière et que toi tu n’achètes pas ton plaisir dans l’au-delà.
Crie, encore plus fort, pour faire comprendre au chauffeur de taxi que tu ne paieras rien et que cette affaire se réglera au commissariat de police.
Et pour les jeunes filles, descends de ta voiture, va vers elles et pleure après dans ton coin parce que cette société ne produit plus que des enfants victimes et bourreaux.
Rugis et explique au bonhomme que tu es un être entier et hurle encore et encore!
Et si, après des années de cris et de hurlements, tu trouves encore de l’énergie et de l’espoir pour vivre alors tu es une championne.
Ou sinon, tais-toi. Fais-toi petite. Disparais de la nature et éclipse-toi. Pars discrètement dans ton ailleurs. Cultive une indifférence née de trop de sensibilité et suis le conseil d’un ami qui te dit : « économise tes énergies ».
Moi, je n’ai rien à économiser. Et c’est parce qu’un grand nombre les a économisées que je me retrouve, aujourd’hui, obligée de hurler, de crier, de faire chier les gnaouis, les mendiants, les chauffeurs de taxi et jusqu’au dernier de ceux qui me font chier quotidiennement…
Par Majda Saber
Ou sinon, tais-toi. Fais-toi petite. Disparais de la nature et éclipse-toi. Pars discrètement dans ton ailleurs.
Slogan de l’intelligentsia marocaine!
Fais nous une faveur et tais-toi.
@ zakaria
ah non ! que deviendrions-nous sans notre troll attitré ? comme dirait l’autre, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! d’ailleurs s’il n’y avait pas de virus et autres entités venimeuses, à quoi serviraient les fonctions immunitaires ?
de toute façon si kamalouo n’existait pas fedwa-qandisha l’aurait inventé 😉
Peux-être que tu as raison. En tout cas, depuis que ce con (kamalouo) qui agit tel un chien de garde de la non-sainte Qandisha, étale sa presque science, fécale à souhait, l’ambiance est devenue tendue et chaque intervenant qui se risque d’étaler un avis contraire se voit attaqué d’une manière lâche, stupide, peu honorable et surtout qui manque d’argumentaire.
Sincèrement, le feu vert donné par cette Qandisha de dernière pluie aux attaques faites par ce non valeureux kamalouo à l’encontre de la religion du pays et de son Roi me dégoûte et me donne envie de rejoindre vos efforts à stopper ce genre d’énergumène négatifs et pessimistes à souhait.
Apparemment la Qandisha tient à la liberté d’expression. On verra bien si elle va tolérer tout ce qui va être écrit dorénavant ou va t-elle ajouter un peu d’eau dans son vin et poser des limites à son « klebs ».
Je crois bien que c’est l’un des pires commentaires jamais écrit sur ce e-mag ! On dirai une biscotte trompée dans la pisse de cette enculée de vache sur les paquets de LVQR. Je préfère nettement aller danser sur du disco albanais que d’assister à la scène ou un représentant de l’intelligentsia marocaine viendra te foutre une claque tellement fort que tu tombera par terre avec 14 minutes de spasmes de comateux en option. T’as l’air d’un type qui doit pas se limer les chiques qu’avec sa brosse à dent !!!!!!! Arrêtes d’écrire des commentaires, mec !
@ majda saber
bien sûr qu’il ne fait pas se taire et qu’il faut se mobiliser et agir, au contraire !
pour ce qui est de la fonction sociale (spirituelle et mystique) des gnawis ambulants, je te dédie ce billet qui devrait contribuer à t’éclairer :
http://salvadorali.centerblog.net/67-comme-on-conna-t-ses-saints
@ kamalouo
pour une fois que tu tapes sur la bonne cible, je ne peux que t’encourager 😉
Nous manquons de courage … nous les femmes,
Nous manquons de courage dans un espace ouvert dominé par les hommes et les enfants (mal) moins de 14ans.
Nous manquons de courage pour ne pas se retrouver en face d’un agent de police qui pense (aussi) que c’est illogique qu’une femme seul reste aussi tard à l’extérieur.
Nous manquons de courage pour ne pas être traité de (snobare) par les occupants de la terrasse du café.
Nous manquons de courage pour ne pas subir le même sort que ces demoiselles de moins de 18ans harcelées par des enfants (mal) de moins de 14ans.
Une lâcheté surement, mais c’est surtout une peur de se retrouver dans une situation hors contrôle.
Un sage urbain avait dit un jour en s’adressant à des femmes :
« L’égalité des sexes vous l’avez demandé, alors vous l’aurez. Ne soyez pas déçues et allez plutôt apprendre le judo ».
Quelle déception. Voici un article ennuyeux, sans moyens et qui à l’air de bien porter ses « mamelles ». Un titre presque bourrin pour un effet de douche écossaise.
On dirai que l’auteur est fort rongée par la colère et qui lui donne une soudaine envie de cracher son venin sur la société mais en son fort intérieur seulement, car il ne nous faut pas plus de 2 minutes pour comprendre qu’elle est beaucoup trop lâche pour s’en prendre physiquement à ses « ennemis ».
Un article qui n’est autre qu’un énième coup de gueule général que tout le monde pense et dit haut et fort, nul besoin de courage dans ce cas. Une chose est sûre, c’est qu’il faut bien plus pour que cet « article-coup de gueule » soit un électrochoc envers cette société de plus en plus égoïste et de plus en plus mutée vers l’absurdité matérialiste.
douche écossaise
Je trouve ce stéréotype absurde venant d’un marocain.
Et pour cause! Le marocain moyen consomme 8 fois moins d’énergie que l’écossais moyen (source: Banque Mondiale).
Les douches sont assez chaudes en Écosse. C’est au Maroc que les gens crèvent de froid!
On dirai que l’auteur est fort rongée par la colère
Une réaction saine dans ce pays! La condition de la femme au Maroc est inacceptable.
elle est beaucoup trop lâche pour s’en prendre physiquement à ses « ennemis »
Peut être qu’elle est pacifiste. Ou physiquement diminuée. Tu n’en sais rien.
Mais elle est certainement assez civilisée pour comprendre que la violence physique est le recours ultime.
nul besoin de courage dans ce cas
Manque de courage? Comme attaque personnelle, tu tombe bas!
Les grands esprits discutent les idées. Les autres s’en prennent au caractère des personnes.
il faut bien plus pour que cet « article-coup de gueule » soit un électrochoc envers cette société
Certainement! La majorité des constituants de ce cette société est analphabète. Et ceux qui lisent le français sont une minorité parmi une minorité.
Et puis notre société est assez immunisée contre le changement et le progrès. Les tares énumérée sont acceptées dans notre culture. Les sujets qui mobilisent (version électrochoc) au Maroc sont la religion et le foot.
@ kamalouo
en vérité j’admire ta persévérance, pour un peu tu forcerais mon respect 😉
au maroc t’as raison ya des citoyens qui meurent de froid mais yen a surtout qui meurent de connerie, sauf que toi tu t’obstines à en étendre la contagion 🙁
quant à la condition de la femme, entre autres thèmes que tu abordes dans ton commentaire à la c., je te rappelle que tu t’es récemment fait moucher par un intervenant qui te demandait si ton idéal d’encourager les petites filles à devenir grandes prostituées était aussi moralement recevable, que tu le prétends dans ton délire libertaire à la noix de coco pourrie. une façon de te frotter le nez à nouveau dans l’hypocrisie perverse de tes argumentaires.
enfin le mépris que tu portes au peuple en dépit de son génie foncier est symptomatique de la tendance qu’ont les révolutionnaires de ton espèce à endoctriner la population sous prétexte de la conscientiser et surtout de la juger digne d’être éduquée…
comme aurait dit ahmed snoussi, alias bziz : §hal men §a3b rqa ou hna, ara merqa ! mais pas étonnant que ça soit précisément lui qui ricane en utilisant ce ressort-là 😉
toutefois, le peuple que tu dis et dont bziz fait ses sketches gras a beau être gavé de football espagnol, ça n’empêche pas par exemple mon pote ahmed le plombier d’Oulad OujiH d’être incollable et intarissable sur la finesse tactique du Real Madrid, ça atteint des sommets d’éthique et d’esthétique à la fois. alors qu’il ne t’accorderait même pas cinq minutes de conversation après qu’il se serait rendu compte de la minablerie de ton mépris pour les gens. ou alors il aurait entrepris de contribuer à ton éducation-redressement, il te manque peut-être un tuyau ou un robinet d’arrêt quelque part 😉
comment te dire autrement, kamalouo, à quel point nous te sommes reconnaissants, nous autres débatteurs de bonne volonté, de faire aussi méthodiquement la preuve de ton insignifiance-indignité. ça en devient attendrissant.
@ fedwa-qandisha
bonne année, bonne santé !
mon vœu pour 2013 est que tu deviennes enfin notre sorcière bien-aimée 🙂 d’ailleurs chez les chinois c’est en ce moment l’année du Serpent, symbole de sagesse selon eux, rien à voir avec l’incarnation biblique du démon tentateur…
mais tu peux garder kamalouo, il est si distrayant 🙂
Azul
je te rappelle que tu t’es récemment fait moucher par un intervenant qui te demandait si ton idéal d’encourager les petites filles à devenir grandes prostituées était aussi moralement recevable
Militez pour l’égalité des sexes devant la loi n’est en aucun cas une forme d’encouragement de la prostitution. Le rapprochement est absurde en soit, quoique consistant avec certaines visions sexistes: les femmes ne sont bonnes qu’à baiser (plus la femme est libérée, plus cette association est accentuée dans l’esprit des sexistes et plus ils deviennent agressifs)! Ou selon la version monothéiste, les femmes ne sont bonnes qu’à faire des enfants et s’occuper de la maison.
Pour la « morale », je ne doute pas qu’on diffère sur le sujet. La tienne fait l’éloge de la servitude volontaire et l’autoritarisme choses qui sont l’essence de l’immoralité pour moi.
le mépris que tu portes au peuple
Dire la vérité n’a rien à voir avec le mépris. Faire des constats basés sur les faits est au contraire respectueux et respectable.
être incollable et intarissable sur la finesse tactique du Real Madrid, ça atteint des sommets d’éthique
En parlant de sommets, je pense que tu vient d’atteindre celui de la bêtise! Le dégrée de connerie de tes interventions est en train de battre des records…et ce, même par les standards marocains.
Tu ne m’intéresse pas/plus. Je sais assez de choses sur ta vision du monde et ton rejet de la raison pour conclure que rien de constructif ne ressortira de notre interaction. Tu fait constamment fi des règles les plus basiques du Débat. Tu n’arrive pas à tenir le fil de la discussion et part dans tout les sens à la première occasion. Tu menace les gens de poursuite judiciaire et de violences afin qu’ils/elles s’autocensurent. Tu attaque toujours les personnes pour éviter d’affronter leurs idées et tu préfère indéniablement la forme au fond.
Tout ceci est abondamment clair à ce stade et bien documenté.
Je préfère donc m’adresser aux intervenants qui n’ont pas encore démontrer une imperméabilité à la logique et la raison.
J’aurais vraiment espéré que nous puissions malgré toutes nos différences, communiquer et acquérir un aperçu sur la pensée de l’autre. J’annonce avec regret que c’est impossible tant que tu ne démontre ni bonne foi ni bonne volonté. Dorénavant, Je ferais en sorte de zapper tes commentaires.
@kamalouo
Militer tel un con et de manière aveugle est sans doute pas rassurant du tout ! C’est quoi le modèle de société que tu proposes ?
Je me rappelle qu’un commentateur avait demandé ton avis quant à la tolérance de l’Etat Espagnol (à titre d’exemple, mais on peux tout aussi parler de l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, etc.) à taxer les prostituées pour remplir les caisses de l’Etat en ce temps de crise tout en sachant que c’est le milieu mafieux qui fait de la servitude de la femme un business fructueux. Ou est l’éthique dans ce cas ? Est-cela ta manière de défendre les femmes ?
Bien sûr que militez pour l’égalité des sexes devant la loi n’est en aucun cas une forme d’encouragement de la prostitution. Ta remarque est tout aussi inutile que dire que le lait est bon pour les os. Tu n’ajoutes rien au débat, tu n’as donné aucun argument fiable et clair.
Personne ne dit que la femme n’est bonne qu’à baiser ! Voyons, montres un peu plus de respect envers les femmes quand tu donnes ton avis !
Pour rappel, c’est une femme qui conduisait le tramway lors de son inauguration à Casablanca, avec comme passagers d’exception le Roi lui même et le premier ministre Français. tout un symbole, mais ignoré par les crapules de ton genre qui ne voient que le côté vide du verre.
Je te signale que tu n’as pas affaire ici à des sexistes. Ne sois pas plus con que tu l’es déjà. Laisses ce genre de phrases bateaux à d’autres agressifs à deux neurones et lèves le niveau sinon tais toi comme je t’ai dis plus haut.
L’immoralité c’est de prêcher le respect et la liberté d’expression et se permettre d’insulter les croyants musulmans dans leurs pays, tout comme tu ne respectes point l’avis des autres, sans oublier que tu sembles ignorer des faits positifs et des progrès que connaît le pays depuis maintenant 10 ans, malgré toutes les difficultés. Alors montres un peu plus de respect aux constats positifs que tu préfère zapper.
Ta constatation a sacrement besoin d’un coup d’essuies-glaces, tellement ta vision semble aveuglée par la saleté des tes croyances nihilistes comme te disais « Mister Ward ».
Et en parlant de vision, la tienne ne dispose même pas d’un gramme de raison ni de logique, tout est faux chez toi, la foi comme la volonté.
Tu n’as point le droit de donner des leçons quant aux règles élémentaires du débat, alors que toi même tu ne respectes personne ici, tu ne donnes jamais d’arguments solides, tu insultes sans réserve la religion de tes concitoyens et tu insultes le Roi des marocains avec la tolérance et complicité STUPIDE et LÂCHE des Qandishates !
Je crois bien que tu viens de lever le drapeau blanc. Tu viens d’avouer ton échec et ta faiblesse. Tu viens d’avouer ta propre limite, que tu caches derrière tes faux-regrets et autres lamentations à deux-balles.
@ kamalouo
comme tu vois je me donne encore la peine de te répondre expressément alors que tu n’as même pas la courtoisie de m’adresser tes commentaires de réponse.
je prends donc acte de tes pirouettes rhétoriques en te faisant remarquer que la publicité des débats fait que le moindre commentaire est adressé à tous en réalité, peu important de ce fait que tu lise ce qui t’es adressé, ou pas 😉
de toute façon, la levée de boucliers que tu viens de déclencher prouve suffisamment l’inanité et la perversité de ta position-argumentation. tu es décidément trop mal barré pour exciper de ta bonne-foi-bonne-volonté 🙁
PS
la servitude volontaire et l’autoritarisme relèvent selon toi de l’immoralité ?
hélas ton amoralité n’est guère opposable aux fondements de l’Islam et de sa rigueur morale dont je comprends qu’elle contrarie des masses ton libertarisme vicelard…
d’autant que tes relents lucifériens trahissent fortement tes visées malfaisantes.
les gnaouis et autres ne sont pas l’oeuvre d’une « génération spontanée » et ne se reproduisent donc pas tout seuls…faut il alors continuer la complainte et alimenter le patrimoine culturel de « fen el 3ayta » ou prendre le taureau et la vache par les cornes pour les mettre face à leurs responsabilité d’éducateurstrices…?
@ kb
franchement je n’ai pas compris grand-chose à ton commentaire sinon que les gnawi sont le fruit d’un déterminisme complexe, par nature et par définition 😉
sinon pour le reste tu suggères quoi exactement ? que les gnawi se chargent de rééduquer la population ? il faudrait pour cela confier le festival d’essaouira à autre chose qu’une agence de communication, revoir le concept fondateur, s’employer pour de bon à réenraciner les valeurs spirituelles-mystiques dans l’âme des gens, leur faire admettre les vertus de l’humilité qu’il faut et qu’il y a à « mendier » à la terrasse des cafés en « échange » d’un état de transe, pourquoi pas ?
donc merci d’éclairer ma lanterne et que lalla mira et lalla malika veillent sur toi 😉
Désolé salvadorali…je te trouvais déjà assez éclairé comme ça pour saisir au quart de tour l’expression absconse de mes contractions synaptiques. Dois-je en conclure que la fréquentation assidue de lalla mira et de lalla malika et leur haleine de benjouin t’aie un peu ramolli les centres déja mous…d’après ce que nous en a rapporté la science… ? 🙂
Mais bien bien. Puisque il faut aller au charbon pour conjurer le mauvais sort de la compréhension et bien ne rechignons pas. Allons au charbon !
tleb etteslim ou ara leftou7 …
déjà en lisant le texte de Majda j’avais commencé par tiquer un peu sur la portée « péjorative » -sans doute bien involontaire de la part de l’auteuse (oui j’invente des mots)- dans l’utilisation du terme gnaoui. Et si je dis involontaire c’est que je ne condamne jamais par contumace suite à un quelconque procès d’intention…disons que j’avais trop la flemme de poser directement la question à l’auteuse (je répète pour vous habituer à ce mot nouveau) concernant cette utilisation incongrue de la noble confrérie des gnaouas …
Mais passons outre car au-delà du tique je sous entendais que les emmerdeurs (encore une fois assimilés maladroitement aux gnaouas par déformation cognitive culturelle fortement empreinte d’ethnocentrisme) n’étaient pas le fruit d’une génération spontanée voulant ainsi dire qu’ils ne se reproduisaient pas tous seuls à la façon des bactéries. Ces gnaouas et autres empêcheur à la dame de tourner en rond étaient le fruit d’ébats (ludique ou lubriques on s’en fout) et par conséquent avaient des parents des grands parents des aïeuls et même des trisaïeuls. Hommes et femmes qui s’étaient certainement chargés ou plutôt, d’après ce qu’en nous rapporte la dame, déchargés de leur éducation !
Et c’est ceux là même que je traitais de veaux vaches laids et cochons et que l’on devait prendre par les cornes pour les mettre en face de leurs mauvais devoirs d’éducateurs et cesser cette éternelle complainte qui consiste à chanter tout le mauvais chez « l’autre » et toute la perfection de notre particule…l’3ayta nous y excellons. C’est l’expression artistique par excellence de la complainte et peut être est-il temps de laisser la complainte à l’art seulement et entamer l’action pour le social
Maintenant que lalla mira me pardonne mes rires sardoniques…mais puisque parait-il elle aime bien le jaune elle me pardonnera certainement de rire dans cette plage de couleur
Vaya con dios amigo mio !
@Kamalouo
Pour ta gouverne, la douche écossaise était utilisée au sens figuré. Ton absurdité n’a de limite que ton entêtement ridicule voire stupide.
On devrai plutôt faire des études pour quantifier le coût supporté par le contribuable marocain à cause de la stupidité de certains citoyens de ton genre et constater par la même occasion leur inutilité alarmante.
Alors comme ça tu trouves que le fait d’être rongé par la colère est une réaction saine ? Décidément tes idiotes péripéties n’ont pas de limites. Je ne pense pas que t’es le mieux placé pour parlé de la situation de la femme dans ce pays. D’ailleurs, au jour d’aujourd’hui, la tolérance envers des cons de ton genre est juste inacceptable.
Pour ton information, l’auteur n’est pas physiquement diminuée (fais un effort minimum et vas faire des recherches et tu trouvera que l’auteur est une journaliste pour un quotidien national de langue française).
On s’en fous pas mal de son faux-pacifisme. D’ailleurs la pacifisme bannit le recours à toute forme de violence même verbale. Je le redis encore une fois, l’auteur est juste lâche de s’en prendre à ses concitoyens, victimes eux aussi d’une certaine manière de maux d’une société en pleine mutation et ce n’est pas avec son article-coup de gueule qu’elle va changer les choses ! La violence physique devrai être un recours urgent pour les crapules de ton genre.
Pour un dégringolé de ton genre, qui semble sombrer dans des profondeurs abyssales, t’entendre dire que je tombe bas, cela semble être plutôt une blague d’un très mauvais goût.
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». L’idiot dans ce cas c’est plutôt toi.
Ciao a demdouma.
Khalala.. y en a qui sont malades décidément.. Mais vous savez quoi? Continuez à aboyer! Vous ne faites que rendre ce site plus animé!
Tu devrai les remercier al7mar de justement rendre de e-machin plus animé au lieu de les traiter de chiens !!!!
@ allal el meknassi
respect pour l’intelligentsia marocaine nonobstant, mon cher 😉
j’ai trop de considération et d’admiration pour le potentiel de génie du peuple marocain, toutes strates socio-intellectuelles confondues, pour prendre réellement eu sérieux la vanne que j’adressais au kamalouo de fedwa-qandisha sa mémère 😉
sauf qu’ayant rencontré mme zakya-jacqueline-daoud-loghlam récemment, en première classe d’un train entre marrakech et casablanca, j’ai pu me rendre compte à quel point non seulement une partie de l’intelligentsia en question a pu se fourvoyer pendant aussi longtemps mais persister aujourd’hui dans son égarement, je parle de l’idéologie matérialiste sous toutes les formes pathogènes qu’elle a pu prendre dans notre société depuis l’aube de l’indépendance.
d’ailleurs même les intellectuels du PPS, qui ont longtemps brillé sous l’égide d’un certain Nadir Yata, fondateur incontournable du journalisme patriotique, rien à voir avec le cocktail de benchemsisme-ninisme-jamaïsme-chmirisme-mrabtisme actuellement dominant, parviennent à peine aujourd’hui à tenir tête au salafisme rampant du péjido-adlisme alors que c’est pourtant le défi qu’avait lancé le parti du progrès et du socialisme en acceptant de contribuer à un gouvernement PJD.
mais tant que la claque médiatico-littéraire aura les moyens de nous imposer des abdallah taïa, des mohamed leftah ou des mahi bin bin comme autant de phares de la pensée, et quand un paulo coehlo passe pour un Schopenhauer, comment parler d’intelligentsia, mon frère ?
@Salvadorali
Si on analyse, on constate que les partis de gauche voire d’extrême-gauche ont voulu être le parti de l’intelligentsia autant que de la classe ouvrière. Ils ont bénéficiaient certes d’une popularité au sein de larges fractions de la population marocaine et aussi parmi les intellectuels, mais chose intéressante voire curieuse au jour d’aujourd’hui, on constate que la rhétorique, la réflexion et les catégories de pensée d’un parti comme le PJD se sont propagées au point d’influencer même ses adversaires, car avouons-le, l’échec de l’intelligentsia de gauche à la construction d’une culture marocaine rayonnante, à la veille et au lendemain de l’indépendance est bien réel ! De ce fait, je pense qu’un rayonnement est possible (chose tout à fait inattendue) même avec l’ascension du PJD au pouvoir.
Depuis les années 60 l’intelligentsia de gauche au Maroc, a joué un certain rôle sur la scène culturelle marocaine : elle a façonné l’opinion, introduit de nouveaux courants de pensée, elle a éveillé la conscience sociale et politique, elle a défendu les droits des femmes, des ouvriers, des paysans et des plus démunis mais a SACREMENT échoué à concrétiser ses luttes de manière réelle et efficace, n’a pas réussi à introduire de nouveaux modèles d’écriture et d’expression artistique de façon à cultiver l’appréciation critique de productions culturelles, sans parler du fait qu’elle a FATALEMENT échoué à défendre l’héritage culturel amazigho-arabe d’une manière saine sans entrer dans des débats houleux sans lendemains. Pourquoi cet échec ? Parce qu’ils n’avaient pas d’idéologie cohérente, ni d’expression culturelle sérieuse, ni l’aval des vrais intellectuels !
C’est en vain qu’on aurait fouillé la « littérature » de ces partis de gauche pour y trouver une analyse simple et objective de l’un ou l’autre des problèmes graves touchant au Maroc, en guise de pensée, on n’y aurait trouvé que slogans grandiloquents et vagues. Personne dans l’entourage « usfpien » ou « ppsien » ne semblait capable de produire des idées, tout au moins dans une langue qu’un plébéien aurait pu comprendre.
Sur le plan culturel, cette désillusion s’est manifestée par l’absence progressive de l’esprit de rébellion « artistique » contre la conjoncture du moment, un esprit absent de la pensée et de la réflexion créative et n’influencent point les pseudo-œuvres de certains artistes et créateurs qui continuaient à se croire comme tels, victimes de leur propres bêtises et de leur égocentrisme vide de tout sens moral. La preuve de tout cela c’est l’absence inquiétante de la part de cette classe de gauche à encourager les expérimentations des styles d’avant-garde et aider les jeunes talents d’explorer la condition humaine et sociale de manière nouvelle, saine et positive. À ce propos, il faut souligner que l’USFP ou le PPS, en dépit de leur réputation de champion du non encouragement à l’innovation et à l’expérimentation en matière de culture, d’arts et lettres, n’étaient pas exempt d’un certain contrôle de l’orientation des productions culturelles.
Malgré le climat politique en perpétuel évolution et franchement intéressant, on a toujours du mal au Maroc à converger les faits pour redonner vie à la culture marocaine. L’intelligentsia est de plus en plus passive et n’est active que dans une sphère culturelle limite bof, vautrés dans des salons et occupés à raser les tables saignement préparés par les traiteurs. Son échec à toucher un large public et renouveler la scène par des expositions sérieuses et mûres d’œuvres d’art loin des soucis mercantiles, par un journalisme responsable et conscient de son rôle au progrès démocratique, par le théâtre citoyen, par la critique artistique constructive, par la création littéraire et l’édition de masse. Au lieu de cela on fait la promotion d’écrivains qui nous parlent de leur coming-out gay, des réalisatrices de pièces théâtrales qui nous parlent de leurs vagins, des actrices et acteurs qui se contentent de montrer leurs seins ou leurs fesses, ou encore ces musiciens qui nous présentent leurs clips overdosés de signes franc-maçonniques ! La grosse blague ! Le pire c’est ces pseudo-promoteurs culturels qui finissent par avoir des objectifs purement financiers et camouflent leur appât du gain derrière une volonté de participer à l’activisme culturel du pays ! La grosse arnaque !
Le Maroc ne dispose que de rares artistes ou acteurs culturels mettant en scène des créations marocaines, traitant des thèmes du renouveau et du besoin de changement et d’engagement et qui ont séduit un public composé en grande partie de jeunes avides consommateurs de culture.
Pourquoi n’encourage-t-on pas la création d’oeuvres invoquant des thèmes de la mythologie amazigh ou encore du patrimoine culturel marocain afin de démystifier notre passé légendaire ?
Je considère cette problématique de l’intelligentsia marocaine, si on doit la considérer comme tel, comme étant d’ordre structurel et conjoncturel. Comment veux-tu avoir du renouveau intellectuel marocain avec l’absence terrifiante d’une vraie « place de marché » culturelle, qui permettra d’ailleurs un certain renouveau de la classe intellectuelle avec la possibilité de voir émerger de nouveaux « vrais » talents et qui permettra de faire découvrir ou redécouvrir les abonnés absents qui ont préféré quitter l’arène car trop « puante » et overdosée de gugusses matérialistes, opportunistes, bêtes et stupides, qui se prennent pour des intellos ? Un constat qui s’impose, on assiste là à une érosion grave et progressive d’un certain sentiment identitaire et nationaliste, cela nous confirme ce que l’on pressentait depuis longtemps, à savoir que l’intelligentsia marocaine n’est plus que l’ombre d’elle-même. A quand la salvation ?
car avouons-le, l’échec de l’intelligentsia de gauche à la construction d’une culture marocaine rayonnante, à la veille et au lendemain de l’indépendance est bien réel ! De ce fait, je pense qu’un rayonnement est possible (chose tout à fait inattendue) même avec l’ascension du PJD au pouvoir.
La construction d’une culture marocaine rayonnante est conditionnée par un environnement qui permet une remise en question méthodique et perpétuelle sur tout.
Nous n’avons malheureusement eu ni de Luther ni de Jefferson ni d’Ataturk dans ce pays. Le problème est donc structurel et non organisationnel.
Le PJD n’a d’ailleurs même pas de marge de manœuvre. C’est toujours le roi qui règne et qui gouverne. Même si le PJD détient véritablement la recette du progrès, il reste tributaire du pouvoir suprême de la nation (en effet de l’humeur et des états d’âmes d’UNE personne).
@ kamalouo
ton idéal de remise en question méthodique et perpétuelle de tout promet une f. usine à gaz. d’autant que depuis 8000 ans que l’humanité civilisée s’amuse à ça, ça ne nous a menés qu’à auschwitz, hiroshima, sabra, chatila et halabja.
alors que les réponses intangibles, la grâce divine en particulier, sont connues depuis tout aussi longtemps, sans qu’il soit nécessaire d’aller explorer les confins foireux et hasardeux de l’âme humaine.
toi tu veux remettre en question Dieu pour commencer dans l’imaginaire des Marocains, au prétexte de l’incohérence scientifique des miracles de la foi, ou je ne sais quoi.
Dieu, son (ses) prophète(s) et le roi dans la foulée, sans oublier la remise en question de la culture chérifienne liée à l’adulation populaire dont est entourée la personnalité du prophète Mohammed (P&S), notamment sa valeur d’exemplarité et les vertus de l’ordre de sa filiation, sauf bien sûr pour ceux qui ne jurent que par Omar ibn al Khattab…
concrètement, tant que le PSU jouera la carte du boycott subversif des institutions, notamment l’élection de députés au Parlement, il ne servira à rien de revendiquer la fin du règne effectif du souverain. au contraire ce peuple marocain que tu prétends défendre aurait tout à craindre par exemple de l’activisme soi-disant progressiste et social des forces crypto-révolutionnaires, vu que c’est toujours le peuple qui paie finalement les pots cassés de la lutte des classes déguisée en avancées idéologiques… si on peut parler dans ton cas d’avancée idéologique en matière de libertarisme luciférien 🙁 mais après le marxisme démoniaque, il fallait bien innover un peu.
au fond le problème a toujours été qu’entre le peuple et l’aristocratie, il faut toujours plus de place pour l’expansionnisme de la bourgeoisie, au prix du triomphe du populisme. je comprends donc que tu sois aussi impatient de voir arriver le règne absolu des marchands.
quelqu’un dans ta famille aurait-il gardé un mauvais souvenir de l’ »Assainissement » ?
Je parle de l’échec de la gauche idéologiquement parlant mais aussi stratégiquement, preuve de son « imbécillité » théorique mais aussi son incapacité à poser une lecture saine du cas marocain, sans oublier un leadership puant l’amateurisme voire la cupidité tardive.
Désolé pour toi mais le PJD prouve jour après jour qu’il s’est placé en maître de ses gugusses politiques et afin de freiner tout extrémisme potentiel je dis bien potentiel, la place du Roi est tout à fait importante car garante d’une union stable et cohérente entre les différentes tendances de notre société, mais cela tu n’arrive apparemment pas à le comprendre, c’est normal on sens une rancune profonde.
Il est temps pour toi de voir dans le Maroc un exemple et un modèle à part entière !
@ AEM
je ne résiste pas à la tentation de soumettre à ta réflexion ce digest de la pensée d’Antonio Gramsci, dénichée dans un recoin fiable du net
L’«intellectuel organique» selon Gramsci
par : Attilio Monasta
« Au coeur du message de Gramsci, il y a cette idée que l’organisation de la culture est «organiquement» liée au pouvoir dominant. Ce qui définit les intellectuels, ce n’est pas tant le travail qu’ils font que le rôle qu’ils jouent au sein de la société; cette fonction est toujours, plus ou moins consciemment, une fonction de «direction» technique et politique exercée par un groupe — soit le groupe dominant, soit un autre qui tend vers une position dominante.
«Tout groupe social, qui naît sur le terrain originaire d’une fonction essentielle dans le monde de la production économique, se crée, en même temps, de façon organique, une ou plusieurs couches d’intellectuels qui lui apportent homogénéité et conscience de sa propre fonction, non seulement dans le domaine économique, mais également dans le domaine social et politique» (13).
Le premier exemple d’«intellectuel» donné par Gramsci est l’«entrepreneur capitaliste» qui engendre «en même temps que lui-même le technicien d’industrie, le savant en économie politique, l’organisateur d’une culture nouvelle, d’un droit nouveau, etc. […]. L’entrepreneur lui-même représente une élaboration sociale supérieure, déjà caractérisée par une certaine capacité dirigeante et technique (c’est-à-dire intellectuelle)».
C’est là la définition que Gramsci donne des intellectuels «organiques» et de leur fonction, qui est tout à la fois technique et politique. Cependant, il nous faut comprendre pourquoi tant d’intellectuels «se posent comme autonomes et indépendants du groupe dominant» et croient constituer un groupe social à part. La raison en est que «tout groupe social `essentiel’ ayant émergé dans l’histoire à partir de la structure économique précédente […] a trouvé, tout au moins dans l’histoire telle qu’elle s’est déroulée jusqu’à présent, des catégories sociales préexistantes qui, même, apparaissaient comme les représentants d’une continuité historique n’ayant pas été interrompue, même par les changements les plus compliqués et les plus radicaux des formes sociales et politiques» (14).
Gramsci donne pour exemple de ce type d’intellectuel, dans lequel il voit l’«intellectuel traditionnel», les ecclésiastiques et toute une classe d’administrateurs, d’érudits, de scientifiques, de théoriciens, de philosophes laïques, etc. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui encore on parle parfois de «clercs» en français à propos de ces intellectuels, tandis que d’autres mots analogues issus du latin clericus servent, dans beaucoup d’autres langues, à désigner ceux qui accomplissent cette forme traditionnelle du travail intellectuel.
Si l’on veut trouver un «critère unitaire permettant de caractériser de la même manière l’ensemble des diverses, et disparates, activités intellectuelles et permettant en même temps et de façon essentielle de les distinguer des activités des autres groupements sociaux», c’est une «erreur de méthode» que de ne considérer que «ce qui appartient de manière intrinsèque aux activités intellectuelles», au lieu d’envisager «l’ensemble du système de rapports dans lequel celles-ci […] viennent à se trouver dans l’ensemble général des rapports sociaux».
La critique de la distinction traditionnelle entre «travail manuel» et «travail intellectuel» est une des démarches les plus importantes en direction d’une nouvelle théorie de l’éducation. Selon Gramsci, cette distinction est idéologique dans la mesure où elle détourne l’attention des fonctions réelles présentes dans la vie sociale et le monde du travail pour l’orienter vers ce qui n’est que «détail technique».
«Dans n’importe quel travail physique, même le plus mécanique et le plus dégradé, il existe un minimum d’activité intellectuelle […]. C’est pourquoi, pourrait-on dire, tous les hommes sont des intellectuels, mais tous les hommes ne remplissent pas dans la société la fonction d’intellectuel. […]. Il n’existe pas d’activité humaine dont on puisse exclure tout-à-fait l’intervention intellectuelle, il n’est pas possible de séparer l’homo faber de l’homo sapiens» (15). »
* * *
ça fait un peu long à digérer sans doute, je dis ça avec compassion pour les non habitués à lire pour de bon, mais ça nous fait au moins un point de repère consistant pour parler d’intellectuels et d’intelligentsia, puisque nous y voilà 😉
j’en profite pour signaler qu’un groupement d’associations, qui pratiquent sur le terrain une forme sympathique d’ingénierie sociale (et culturelle dans la foulée, logiquement) dont ils aimeraient que les pouvoirs publics tiennent compte de leur expérience pilote en matière d’encadrement-éducation des comportements des populations, envisagent de soumettre leur projet à l’appel qui sera parait-il lancé très prochainement par le ministère de la Culture, attribué au PPS dans le gouvernement Benkirane. un appel à projets dont je me suis laissé dire qu’il visait notamment à susciter la créativité et l’émulation en matière de modèles de développement socio-économique disons alternatifs… en l’occurrence, l’idée du projet du petit groupement en question est qu’en matière d’animation culturelle, les livres sont mille fois plus efficaces que les NTIC ! les livres dans leur forme traditionnelle, surtout pas les liseuses électroniques, bien entendu.
ce qui fait au moins de tout ça une rumeur enthousiasmante et sympathique, pour changer de certaines mauvaises habitudes de la rumeur publique 😉
Merci pour ton commentaire de qualité, cela change des interventions brèves et sans grand intérêt et sans apport d’arguments surtout qui prolifèrent de la part de certains « traîtres » de la nation déguisés en faux omniscients.
Ce que cette jeune fille avait rédigeait reflète la réalité marocaine qu’une écrasante majorité préfère ignorer. Nous vivons dans une société moderne au niveau économique cependant au niveau sociale, c’est tellement affreux, une société qui permet au sexe masculin de juger librement la femme, un sexe qui illustre sa masculinité par la violence morale et physique. Une société ou s’exprimer traduit automatiquement la révolution. Fort malheureusement ,ces attitudes envisage une société arriéré qui risque de s’évanouir avec le temps. Je ne généralise pas, mais je constate que l’affreuse minorité risque de devenir une majorité qui mènera notre pays à une fin inattendue.
@ Elle
qu’entends-tu exactement par modernité au niveau économique ? l’ultralibéralisme totalitaire ? l’électronisation de la monnaie ? le démocratisme consumériste ?
que fais-tu de la modernité des modèles de développement alternatifs au capitalisme financier ? par exemple la modernité des systèmes d’échange non marchands ? ou encore celle de la finance islamique ?
pour le reste ta dénonciation du machisme ne tient pas assez compte de la dimension planétaire du phénomène, accru par la surpopulation aggravé par l’inculture et potentialisé par la « sauvagerie » contagieuse de populations livrées à elle-même, pour cause d’indigence des prestations sociales.
le plus affreux dans le genre, c’est donc ce qui s’est passé en Inde récemment, le viol en réunion de cette étudiante dans un autobus.
aux dernières nouvelles à ce propos : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130107.OBS4626/inde-etudiante-violee-les-5-accuses-comparaissent-a-huis-clos.html
au Maroc, nous avons eu l’affaire très tragique et également très symbolique de cette jeune fille mariée à son violeur et dont Qandisha serait bien inspirée de nous donner des nouvelles, merci Fedwa 😉
dommage que le scandale médiatico-socio-politico-religieux qui a suivi n’ait pas abouti à une proposition de loi, dommage que les Marocains ne croient pas encore assez aux bienfaits de l’action législative au point de confier leur destin national à des partis politiques irresponsables…
ou alors c’est que la presse et les médias en général ne font pas assez bien leur travail de relais institutionnel. en Inde, le père de la victime a proposé de donner à la loi qu’il aimerait voir le gouvernement promulguer le nom de sa fille, que la loi indienne impose de garder secret…
ou alors que décidément la société civile marocaine est incapable de saisir les problèmes à bras-le-corps, préférant sans doute déplorer, se lamenter et récriminer.
pour ce qui est d’agir je te renvoie donc à la fin de la dernière réponse que j’ai faite à allal el meknassi, qui évoque un projet interassociatif visant à contribuer à (ré)éduquer la population par voie de livres plutôt que de croire encore que les NTIC sont la panacée…
quant à toi que proposes-tu afin d’annuler le risque que tu redoutes pour ce pays ?
@Elle
Que proposez-vous ? Avez-vous des idées pour remédier à ces problèmes ?
avait rédigé