Comment expliquer à mon père… Mar21

Tags

Related Posts

Share This

Comment expliquer à mon père…

 

Note pour le lecteur : Ce billet est un simple appel au secours !

Aujourd’hui mon père et moi avons eu un débat, un énième débat …

Pardonnez moi, je corrige : Aujourd’hui mon père et moi avons eu une querelle, une énième querelle. Voilà c’est dit !

Tout a commencé quand nous étions entrain de papoter et nous nous sommes arrêtés au sujet d’un supposé héritage qu’une amie devrait recevoir. De la manière la plus spontanée au monde, j’ai exprimé mon regret quant au fait que cette amie n’aura que la moitié de ce que ses frères recevront, alors que de surcroît elle est dans le besoin car elle a toute une famille à charge.

Si ce qui suit vous étonne, moi je ne suis plus étonnée. J’en ai même pris l’habitude au point de le trouver marrant des fois. Cependant, cela ne m’empêche pas de vouloir le partager, le but étant de trouver des réponses aux questions que j’exposerai plus bas.

Un sexagénaire, pourtant lettré et trilingue. Mon père fait partie de ce type d’hommes qui ont évolué dans un environnement conservateur et conformiste par excellence et qui se battent pour que leur progéniture soit comme eux, réfléchisse comme eux ou plutôt « ne réfléchisse pas, comme eux !». Bref, il est comme une grande majorité des Marocains de la même génération.

Revenant à ce qui peut étonner. Je résume. Mon indignation par rapport à l’inégalité que va subir mon amie en terme de revenu a engendré un torrent de «astaghferou llah, la 7awla wa la 9owata illa billah» et m’a value une mention spéciale «mécréante».

Mon père a déduit de ma position que je voulais changer la religion, j’ai rétorqué que je n’en avais pas le désir ni aucune intention, mais que je rêvais plutôt de changer les lois. Que je rêvais de lois équitables qui ne favorisent pas les hommes aux femmes. Que je rêvais de lois qui donneraient à tous les Hommes des droits identiques et qui donneraient à tous les Hommes la liberté de penser et donc d’exister selon leurs convictions.

J’ai fini mon discours « idéaliste ». Mon père était déjà loin dans une autre chambre. Je continuais à entendre sa voix qui murmurait « astaghferou llah »…il n’a pas entendu mes arguments !

Ceci est un appel au secours !

• Comment expliquer à mon père, à nos parents, aux générations précédentes que les lois qui régissent nos sociétés doivent être adaptées aux exigences de l’époque et modifiées selon les besoins humains et la dignité humaine?

• Comment expliquer à mon père que je respecte profondément ses choix mais que j’ai les miens et que si j’ai un cerveau c’est que je suis dans l’obligation de l’utiliser?

• Comment expliquer à mon père que je ne veux pas que mes enfants réfléchissent comme moi et que je veux qu’ils développent leurs propres opinions, puis je ne veux pas qu’il vivent comme moi, mais mieux?

• Et comment expliquer à mon père qu’il serait mieux si nous débattions réellement du sujet?

• Comment expliquer à nos parents, nos grands parents, nos oncles et tantes que « Evolution » ne veut pas forcément dire « Révolution » et que « Equité » ne veut pas forcément dire « irrespect », que cette évolution et cette équité ne risquent pas de leur nuire?

• Comment leur expliquer que chaque génération a le droit de relire l’histoire à sa façon ?

Aidez-moi ! Aidez le futur à se construire…