Coupable… de manger
(En 2013 et sous la nouvelle constitution qui respecte le droit à tout un chacun de pratiquer (ou pas) la religion qu’il confesse, de jeunes gens sont condamnés à la prison pour avoir rompu le jeûne en public).
1964…
J’ai 14 ans et je viens de lâcher une bombe… Enfin, c’est « eux » qui le disent : j’ai refusé de jeûner et j’ai osé dire que j’attendais de réfléchir à la question et de décider si oui ou non, je faisais le ramadan… Cris, protestations, supplications, menaces : rien n’y fait jusqu’à ce qu’on me propose benoîtement de… manger en cachette. On me ferait à manger, le principal étant de taire soigneusement la chose sinon « ache ghadi igoulou nasse » (que vont dire les gens?), question capitale pour le Marocain moyen pour qui berner le Tout-Puissant est moins grave que de choquer son voisin !
Extrait de l’agenda de cette année de ma mère… « On lui a proposé de la nourrir… et cette petite sotte, du haut de sa rébellion, a décrété que, puisqu’on faisait pression sur elle et que son père avait menacé de quitter la maison pour fuir la mécréante, elle refusait avec hauteur de tricher et ferait donc le jeûne dans les règles : on n’avait rien compris, on ne l’avait pas comprise, a-t-elle rajouté…« .
Presque 50 ans après, vous le voyez, on n’a pas bougé d’un pouce et on continue à reprocher aux dé-jeûneurs de se produire en public car, vous l’aurez deviné, le Maroc est un pays « où on peut vivre librement, il suffit d’y mettre les formes »… Comprenez : cachez-vous ! Oui, cachez-vous comme le voleur dans la maison vide, le violeur suivant sa proie, le tricheur ou l’assassin.
Qu’ils se le disent une fois pour toutes : la foi est affaire de pari et de choix et la prière est la supplication à Dieu d’exister et le non-croyant est tout aussi digne de respect que le Musulman pieux. Certains en ont besoin, d’autres pas. On ne peut contraindre quelqu’un à croire comme on ne peut obliger à vous aimer quelqu’un qui a mis son coeur ailleurs.
Et surtout, ne venez pas me dire que dans notre pays on a bien d’autres chats à fouetter que de s’occuper de pareilles choses, qu’il vaut mieux résoudre d’abord les problèmes d’économie, de chômage et autres plaies autrement plus tangibles ! À ceux-là, je dis haut et fort que c’est un tout : c’est parce que nous sommes mis au pas dès notre naissance et jetés en pâture à tous les diktats de la religion que l’on nous ôte toute velléité de nous élever au-dessus de notre condition de sujet et de croyant. Et on peut nous faire avaler toutes les couleuvres, accepter toutes les inégalités, supporter toutes les avanies.
J’ai toujours pensé qu’avec mon besoin de spiritualité j’aurais peut-être fait une croyante sincère et réfléchie : ils m’ont extirpé jusqu’à l’envie de m’intéresser aux choses de la religion. Dieu, s’il existe, n’avait surement pas mérité cela.
Par Malika Filali
Le pédagogue :
« Pas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient » (Alqoraane, sourate 2, Albaqara, aayate 256).
Une de mes soeurs avait douze ans en 1960 (selon le calendrier dit grégorien) et a décidé de jeûner pendant le mois de ramadaane, alors qu’elle n’était pas pubère, et n’était donc pas tenue de le faire, conformément aux enseignements de l’Islaam (l’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix ? consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
Mon père lui a ordonné de rompre le jeûne.
Devant son refus, il s’est mis à la frapper avec beaucoup de violence.
Elle a supporté les coups avec bravoure.
Mon père, fatigué de frapper, a abandonné.
Je pense souvent à cet épisode.
Croire c’est résister.
Et résister c’est croire.
Qu’Allaah nous éclaire et nous guide.
Je te suis tout à fait: croire, comme ne pas croire, c’est résister en restant fidèle à ses convictions. Tout est là. Ta soeur et moi, chacune dans son univers et son credo, avons écouté la voix de notre conscience. La seule différence réside dans la puissance de résistance de nos pères respectifs. Le mien n’a pas désarmé et j’ai donc rejoint la cohorte de ces non-croyants contraints au simulâcre de piété et de jeûne et qui peuple notre territoire!
Que tu sois croyante ou pas, cela ne regarde que toi donc ta liberté s’arrête où commence la mienne.
Personne b’a le droit d’imposer un fait minoritaire sur la pratique de la majorité !
» croire, c’est résister » : rien de plus juste, voilà pourquoi la croyance ne peut être régie par les lois humaines . Tu crois, ta religion te demande le jeûne, tu le fais, et tu laisses les autres libres de leurs actes. Tu ne crois pas en Dieu, tu n’as pas de religion, ou tu en as une autre, que m’importe, tu es libre et ne me dérange pas, ni ne dérange l’Etat.
Ta liberté s’arrête où commence la mienne, c’est la seule loi qui vaille.
Le point d’interrogation après « sur lui la bénédiction et la paix » est en fait une virgule.
Je suis croyante et musulmane,et pourtant, j’estime sincèrement que chacun a le droit de pratiquer la liberté de culte au sein d’une société comme il l’entend.Rien ni personne n’a le droit de vous obliger de croire ou non en quelque chose.Nous sommes une société qui est composée pas seulement de musulmans,donc pour cohabiter ensemble dans l’harmonie,il est de notre devoir de veiller à ce que tous les droits soient respectés.En quoi une personne musulmane a le droit de pratiquer sa religion,en l’occurrence le jeune durant le mois de ramadan et une autre athée se doit de se cacher sous peine d’être emprisonné.Voilà donc une atteinte pure et dure à la liberté.C’est absurde et ça me dépasse.
joli point de vue mais vous êtes un brin naïf sur cette question.
la liberté de certaines s’arrêtent à celle des autres POINT BARRE.
Si tu vois les choses de cette manière alors doit’on autoriser pour ceux qui le demandent la consommation d’alcool sur la voie publique ?
Un peu plus de réflexion et vous allez voir les choses autrement.
Vous parlez de manière radicale,partant de ce principe,arrêtez de manger,de boire,de consommer de l’énergie parce que cela coûte à d’autres personnes.La liberté cher ami,c’est aussi respecter les minorités ,en l’occurrence le respect des libertés individuelles de chacun.De plus,dites moi en quoi une personne mangeant en plein ramadan ferait du mal à une autre jeunant ?C’est simplement une stigmatisation aux libertés minoritaires sans mentionner le fait que c’est risible.
Pour répondre à ta question ,oui. Tant que cela ne frôle pas l’ivresse publique et manifeste qui serait susceptible de causer un trouble d’ordre publique,en d’autres termes,qui prendrait les allures d’un délit.
Pour reprendre vos termes , »un peu plus de réflexion et vous allez voir les choses autrement »parce que vous,vous prétendez connaître les choses telles qu’elles sont ? Vous voilà donc bien pédant 😀 Je suis fidèle à mes convictions et mon crédo,et je ne suis pas prête à changer de sitôt.
1 – Ma façon peut être radicale face à vos petits désirs, comme votre attitude individuelle est radicale contre la grande majorité de la société.
2 – Personne ne vous interdit de manger, boire, fumer, etc. il suffit de le faire dans votre zone privée et non publique. C’est simple pourtant.
3 – Respecter les minorités et les libertés individuelles est un principe tout à fait défendable mais il faut un cadre général car sinon un pédophile voudra lui aussi qu’on le respecte et même chose pour les nudistes, les pornographes, etc. On peux pas accorder la liberté pour certains de l’annuler pour les autres, sinon ça sera du foutage de g.
4 – En quoi les jeûneurs dérangent les non-jeûneurs ? les empêchent-ils de manger au sein de leur maison ? la réponse est NON ! La société marocaine a toujours connu des non-jeûneurs qui fessaient ce qu’ils voulaient au sein de leur cadre privé et tout se passait bien ainsi et ce depuis des siècles.
5 – Pour votre question : En quoi une personne mangeant en plein ramadan EN PUBLIC ferait du mal à une autre le jeûnant ?
Je ne vais pas vous donner une réponse mais plutôt un conseil : Faites un effort et cherchez par vos propres moyens comme le disciple en arts martiaux cherche en haut de la montagne à comprendre le secret de son maître.
6 – Ce qui est risible, grotesque et désopilant dans l’histoire c’est cette attitude purement individualiste et égoïste de certains, c’est qu’il y a 1000 urgences à traiter dans la société avant de penser à votre petit désir égocentrique (On dirai un gamin à qui on a enlever un jouet).
7 – Pour votre réponse (jolie encore une fois) je vous rappelle que dans la réalité cela se passe autrement. La preuve ? Il n y qu’à voir le comportement de la majorité des conducteurs sur les routes pour comprendre que l’ivresse publique entraînant le trouble d’ordre publique (qui représente un coût bien évidement) sera la conséquence et le scénario le plus prévisible.
8 – Je ne prétends rien du tout, je dis juste que prétendre imposer des « délires » sous prétexte de droits « machin truc » n’est qu’une manière de combattre l’unité spirituelle de la nation marocaine venant de :
– Certains naïfs, ados politiques et autres débiles sans cervelle ;
– Manipulateurs athées et anti-islam ;
– Agents communistes radicaux de doctrine soviétique sous facette de gauche sociale.
– et malheureusement (je dis bien malheureusement) de certains jeunes vassalisés et francophones âme et cœur, méprisant le marocain musulman.
9 – Personne ne vous demande de de devenir infidèle à vos convictions, sachant que ces derniers évoluent dans le temps. Par contre j’espère pour vous que vous seriez plus fidèle à Dieu la prochaine fois 😉
Bonne journée.
Quand je commençais à croire que j’étais la seule a avoir ses idées !
Bingo !
Donc, pour l’auteur de cet article, tu as pleinnement le droit d’exercer et de profiter de ta libérté individuelle tant que tu ne nuis pas à celle des autres, et je ne vois pas comment une personne nuirait aux autres en mangeant !
QUOIQUE
On est dans une société trop conservatrice, et ne reconnait ni liberté individuel , ni choix personel si tu es différent, tu seras bannit POINT .
On fait avec ,tant pis .
Le pédagogue :
La dimension de la connaissance en Islaam est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance (aljahl) et pousse à l’effort pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah (al’ibaada) n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Cette liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Il a cependant voulu que l’être humain ne soit pas contraint à l’Adoration (al’baada).
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.
Qu’avons-nous fait du Message d’Allaah que nous avons reçu en dépôt ?
Chacun sera fixé le Jour où « quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra » (Alqoraane, sourate 99, Azzalzala, La Secousse, Le tremblement de terre, ayate 7 et ayate 8).
Je vois , mais alors que faites vous du hadith sur l’apostasie? il a été dit dans un contexte de guerre? ne sommes nous pas toujours en guerre? et nos chers oulémas et bien d’autres savants ont tous ignorés ce passage?
le point de vue d » « Le Pédagogue » est clair et résume la question d’une manière globale et définitive.
Seuls les gens de mauvaise volonté chercheront la « petite bête ».
»Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause. »
Je n’ai pas eu besoin de la chercher »la petite bête » c’est imposé à moi tout naturellement.
Merci d’argumenter votre idée si vous en avez sinon d’éviter le ce-que-je-dis-n-est-pas-discutable .
1 – Je ne doute aucunement de votre bonne foi mais vos questions frôlent le hors-sujet.
2 – Quant aux arguments ce n’es pas la peine parce que la réponse de « Le Pédagogue » suffit largement.
3 – Avant de demander des arguments, faites de même et avancer des arguments à votre tour.
4 – Croire ou ne pas croire, chacun fait ce qu’il veut mais ceux qui ne croient en rien n’ont pas le droit d’imposer leur « déficit spirituel » à la grande majorité. C’est démocratique comme point de vue et je serai pour un référendum pour qu’on ferme ce dossier pour toujours. On disperse nos efforts sur des questions secondaires voire inutiles, au lieu de bâtir ensemble main dans la main un Maroc fort économiquement et prospère par la qualité de ses citoyens !
Sans rancune.
Quelle étroitesse d’esprit ! Dire que les gens qui ne croient pas en Dieu ont un « déficit spirituel » est aberrant. Certes les gens qui ne jeûnent pas sont une minorité mais ils sont libres de décider de jeuner ou non et les enfermer en prison pour cela est une atteinte pure et dure aux droits de l’homme.
Mais MERDE réagissez, nous sommes au 21ème siècle, évoluez, faites preuve de logique, de modernité …
1- Va à l’encontre de »mauvaise volonté »
2-Il va falloir revoir çà avec le conseil des Oulémas et réfuter( de manière populaire pas élitiste ) une fois pour toutes ces interprétations ,ainsi que celles de tant d’autres autrement on est d’accord…
3- Pourquoi? Je n’ai pas de thèse à argumenter moi , c’était une question qui remettait en cause la thèse initiale ,mon avis personnel n’a pas été forgé.
4- Mouai à un »déficit » près c’est assez démocratique
Oui ,biensur sans rancune
Encore une fois mon message est clair, Monsieur le Pédagogue: Allah n’a rien déposé chez moi! Et j’entends qu’on le respecte. Est-ce si ardu à comprendre?
Votre petit article n’a pas la calibre de remettre en question la détermination de la grande majorité des marocains musulmans à interdire vos agissements puérils et égoïstes.
Je rappelle qu’il existe des problématiques encore plus urgente :
> Il y a des gens qui n’ont rien comme ressource.
> Il faut défendre l’argent public contre ses voleurs.
> Il faut traîner en justice les violeurs d’enfants.
etc.
Quand on terminera avec tout cela, on pourra discuter de manger ou pas en public, faire pipi debout ou pas, se marier avec un arbre ou pas, etc.
C’est tellement mécanique que cela en devient risible: chaque fois qu’on aborde ce type de sujet, vous avez toujours les olibrius de circonstance qui viennent vous dire que le Maroc a bien d’autres chats à fouetter comme le chômage, l’analphabétisme, la santé etc. Seulement voilà, comprenez que c’est un tout et que c’est parce que nous sommes formatés et devenus des béni-oui-oui que nous supportons tout sans discuter: la corruption, les privilèges, l’hypocrisie, les inégalités. Est-ce un hasard si les nations démocratiques laiques sont justement celles qui connaissent la prospérité et la justice sociale, au point d’attirer des milliers et des milliers d’Arabes qui s’y réfugient parfois au péril de leur vie? Un peu de jugeote, s’il vous plait et aussi de décence!
Malika t’es complètement hors-sujet !
Oui, on autres chats à fouetter comme défendre l’honneur de l’enfance marocaine violée par exemple par exemple. Une fois cela réglée avec la peine de mort ou la castration contre ces sauvages alors on pourra passer au souci égoïste de certains de remplir leur ventre en plein public.
Tu parles de la prospérité et la justice sociale dans les pays démocratiques laïcs comme s’il n’y existent pas de pauvres ou d’injustice sociale.
> Que dis-tu des retraités en France qui font leurs courses dans les poubelles des super-marchés ?
> Que dis-tu de ces espagnols (très bien accueillis d’ailleurs) qui font le chemin inverse pour venir trouver un travail au Maroc pour fuir la misère « espagnole » ?
> Que dis-tu d’une grande majorité des prisonniers aux E-U sont des afro-américains ou des « latinos » ?
etc.
(Des exemples jen ai tout une liste si tu veux)
Tout ça pour dire que ton approche d’analyse est faible et n’est pas du tout crédible, car les milliers d’Arabes, d’Africains, d’Américains du sud et d’Asiatiques aussi, etc. comme tu dis qui s’y réfugient (pays démocratique et laïcs comme tu dis) au péril de leur vie n’est que la conséquence DIRECTE de la domination de ces mêmes pays démocratiques et laïcs des ressources mondiales !
Je te propose d’approfondir ta culture générale et lire : « Confessions of an Economic Hit Man » (de John Perkins) et tu finira sans doute par avoir un sens de réflexion digne d’un être humain qui réfléchis avant de répéter les bêtises qu’il entend ici et là dans des médias qui ressemblent plus à des décharges publiques qu’à autre chose.
Muscles ton cerveau.
C’est absurde de rester sur le même avis depuis la naissance des temps, le monde à changé et nous sommes amener à suivre. musulman ou pas chacun est libre de faire se qu’il veut quand il veut. pour moi ce grand débat jeûner ou pas est un débat vide voir stérile, aucune valeur ajoutée pour améliorer notre vie de chaque jour, je suis croyante et pratiquante et avoir dans mon entourage des athées, des porteuses de Burka,des homos et des personnes à la recherchent de leurs identités ne me froisse nullement du moment qu’ils respectent l’être humain que je suis.
C’est beau ce que tu dis mais malheureusement ces gens ne respectent pas les musulmans pratiquants comme toi, à cause de
leur attitude basée sur le « deux poids deux mesures ».
Ils oublient qu’au Au Maroc personne ne lynche les homos, les athées, etc. Alors ils devraient se calmer et vivre leur vie tranquille à la maison. Manger entre 4 murs comme faire l’amour entre 4 murs et tout le monde sera content.
Pourquoi? pourquoi il faut se cacher? on parle bien de pratique religieuse, spirituelle, donc c un lien avec dieu uniquement, manger en privé ou en public c’est déjà rompre ce lien ! pourquoi l’interdire en public? parce que si quelqu’un descend une bouteille d’eau devant toi c’est te manquer de respect? tu parles d’égoïsme mais imposer ce genre de chose pour ta propre personne et les gens qui réfléchissent comme toi c’est ça l’égoïsme, on oublie pourquoi on fait le ramadan, dieu devient secondaire, le plus important c’est l’homme, donc cachez vous !
FAUX ! Tu comprends rien à tout ce qui s’est dit.
Tu sais, on peux très bien faire un référendum, on vote et on clôture ce sujet si tu veux. Je peux te dire dès maintenant qui l’emportera et qui ira se cacher. 🙂
J’ai constate que vous tournez tjrs autour » Appeal to majority fallacy » !!! Dans ce cas, l’état subjectif d’un grand nombre de personnes, et pas seulement de la minorité ou même seulement d’une seule personne , est utilisé comme preuve de la véracité d’une proposition. Mais l’argument est toujours subjective – et encore fallacieux. Nous pouvons voir pourquoi, encore une fois, en identifiant l’hypothèse implicite, à savoir que tout ce que la majorité croit être vrai, c’est vrai. Opinion de la majorité n’est évidemment pas infaillible !!!!!
alors même si le résulta de votre referendum sera avec majorité absolu « contre » déjeuner en publique en mois du ramadan , cela ne veut assurément pas dire que vous êtes logique en ostracisant de cette manière despotique et hautaine l’autre qui réfute vos lois et vos croyance ! furthermore slvp quand vous argumentez, arrêtez votre « ad hominem » , en utilisant a chaque fois vos « put-downs » comme « petit désirs », « petit article », « petit débat »…etc, spontanément cela dévoile la fragilité de vos convictions versus les leurs, ce qui vous pousses a vous lancer dans un ad hominem aberrant , et c’est logiquement fallacieux car ce genre d’argument se rapporte à caractère personnel de l’adversaire, qui n’a rien à voir avec le mérite logique de l’argument de vos adversaires !!!!
Cheers
ridicule le fait d’obliger une personne à faire ramadan,ça ne sert à rien.Jamais je n’ai obligé mes enfants à le faire et pourtant ils le font sans enquiquiner qui que ce soit.Jeune,je ne le faisais pas et après la naissance de mon aînée j’avais commencé à le faire et pour moi c’est un mois que l’on doit passer dans la joie et le recueillement.Il y a 40 ans, les gens qui ne le faisaient pas mangeaient et fumaient dans la rue et d’autres à côté qui le faisaient avec calme sans s’énerver sur leur prochain comme c’est le cas aujourd’hui dans les rues où certaines catégories de personnes se disputent pour un rien
Le pédagogue :
Après la mort de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, des dévoyés ont annoncé leur rejet de l’Islaam et renié leur engagement dans la Voie d’Allaah.
C’est ce que certains appellent « l’apostasie ».
Ils ont mis sur pied des alliances tribales et claniques armées pour s’attaquer à la communauté (alomma) des croyants et des croyantes (almouminoune wa almouminaate) à l’État des croyants et des croyantes mis en place par Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, selon les fondements du Message d’Allaah.
Cet État, sous la direction d’Abou Bakr Assiddiiq après le décès du Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a mobilisé de grands moyens pour faire face aux multiples agressions de ces dévoyés et défendre le Message d’Allaah.
L’armée des croyants et des croyantes s’est battue et a vaincu ces ennemis, que certains appellent « les apostats ».
Aujourd’hui, des individus de pays dits « musulmans » se voient menacés d’être traités « d’apostats » car ils refusent que d’autres leur imposent de « croire ».
L’Islaam n’a rien à voir avec une « potion magique dans laquelle quelqu’un tombe dès qu’il est petit et devient musulman » (les lecteurs et les lectrices de la bande dessinée ″Astérix″ connaissent ″la potion magique″ et savent comment ″Obélix″ est tombé dedans).
Ceux et celles qui se servent à leur convenance des mots « apostasie » et « apostat » ne relèvent pas de l’État des croyants et des croyantes, puisque depuis des lustres, cet État n’existe plus nulle part.
Le Message d’Allaah, lui, est éternel.
Les croyants et les croyantes le savent et n’ignorent pas que l’Adoration d’Allaah (al’ibaada), n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah, Seigneur des Univers (rabb al’aalamiine), a voulu que l’être humain ne assume la responsabilité de son choix.
Les croyants et les croyantes dénoncent les bavardages stériles autour des termes « apostasie » et « apostats » utilisés pour alimenter la confusion et entretenir l’imposture à laquelle participent des « États » dits « musulmans ».
« Dis : Ô vous les mécréants. Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas disposés à adorer ce que j’adore. Et je ne suis pas disposé à adorer ce que vous avez adoré. Et vous n’êtes pas disposés à adorer ce que j’adore. À vous votre religion et à moi la mienne » (Alqoraane, sourate 109, Alkaafiroune, Les mécréants, aayate 1 à aayate 6).
Enfin une réponse convaincante , merci pour ces infos .
Merci monsieur le pédagogue,voilà une réponse pleine de bon sens.Vous portez bien votre pseudo
Mais le jugement dernier revient à dieu, on est d’accord? alors pourquoi nos semblables, dont en fin de compte, nous ne connaissons ni le degré de piété ou de foi, se permettent-ils de juger, de punir? et puis où laissons-nous la miséricorde de dieu? et puis, c’est quoi cette société qui préfère l’hypocrisie dans le culte à la liberté de choix?
Votre analyse est fausse et votre compréhension de la problématique est superficielle. Il s’agit avant TOUT ici de respect de l’espace public qui réunit tout le monde et non son appropriation forcée par une minorité sur le dépends d’une grande majorité.
Personne ne juge le degré de foi d’une autre personne et personne ne veut punir une autre personne. Il s’agit avant tout de respect de la loi qui nous réunis tous avec nos différences et points communs, dans la tolérance et le respect mutuel.
Un non-jeûneur qui mange sur la voie publique en plein jour ne fait QUE PROVOQUER les autres et ne respectent PAS les autres jeûneurs point barre à la ligne.
La loi et la loi doit être respectée.(Comme le voleur d’argent public se doit d’être puni, le violeur, etc.)
Et puis cette idée d’une certaine « hypocrisie sociale » n’est qu’un stupide argument avancée sans aucune base analytique et aucune étude sociale sérieuse sur ce sujet.
Je ne vois pas en quoi un non-croyant serait moins respectable qu’un croyant! En quoi la foi sublimise-t-elle un individu???? Et je ne sache pas qu’un touriste blond mangeant devant vous provoque le même effroi que lorsqu’un basané se met en tête de manger le même sandwich! C’est vraiment l’absurdité institutionnalisée et ce raisonnement ne tient pas la route. Vive la laicité salvatrice, seule garante de la tolérance, du bien-vivre-ensemble et de la véritable démocratie!
1 – Ou es-ce que j’ai dis qu’un non-croyant serait moins respectable qu’un croyant ?
2 – Ou es ce que j’ai dis que la foi sublimait un individu ?
>>> Faudra savoir lire et comprendre d’abord avant de répondre précipitamment.
3 – Le touriste blanc, noir, jaune, vert, orange ou violet a le droit de manger car c’est un étranger et de ce fait il n’est pas tenu par la législation en vigueur sur le sol marocain !
4 – L’absurdité c’est celle de votre incapacité à comprendre ce qui est écrit et votre incapacité à tenir une analyse logique, cohérente et qui tient l »autoroute » de la réflexion cognitive.
5 – On dirai que la laïcité dont vous parlez ne présente que des avantages, comme s’elle ne contient aucun inconvénient !
6 – La tolérance et bien/bon-vivre-ensemble de l’islam « malékite » pratiqué au Maroc est prouvée. D’ailleurs nous les marocains on es l’un des peuples les plus tolérants au monde.
Le pédagogue :
Allaah s’adresse aux croyants et aux croyantes et dit :
« Vous êtes la meilleure communauté suscitée aux humains, vous commandez le convenable, vous proscrivez ce qui est blâmable et vous croyez à Allaah. » (Alqoraane, sourate 3, Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imrane, ayate 110).
Pourquoi c’est la meilleure communauté ?
Parce qu’elle commande ce qui est convenable, déconseille ce qui ne l’est pas et croit à Allaah.
Sans quoi cette communauté (omma) ne serait pas la meilleure et ce bienfait d’Allaah ne serait donc pas accordé.
À l’humanité, Allaah a dit :
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux » (Alqoraane, sourate 49, Alhojouraate, Les Chambres, ayate 13).
Alomma (la communauté) n’a rien à voir avec l’ethnie, la tribu, le clan, la classe sociale, la couleur, le sexe, la langue, la nationalité, le pays, ou l’Etat.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les tortures incessantes, les attaques brutales, les entreprises de démolition, les agressions multiples, les destructions massives, les invasions sans nombre, les crimes innombrables et autres pratiques immondes ne peuvent pas anéantir cette omma (matrie), dont le fondement procède du fondement du Message d’Allaah depuis Adame, le premier être humain, le premier Envoyé sur lui la bénédiction et la paix ;
Ce fondement c’est de l’unicité (attawhiid) qui consiste à Adorer Allaah et à ne rien Lui associer.
L’identité qui en découle, l’identité des croyants et des croyantes (almouminoune wa almouminaate), permet de saisir le Sens, de renforcer le Lien, de puiser à la Source de la connaissance, de sortir des ténèbres à la Lumière, de témoigner, de rappeler, de transmettre, de vouloir la parure de la piété.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière » (Alqoraane, sourate 24, Annour, La Lumière, aayate 39 et aayate 40).
Cet article n’est rien qu’une invitation à un faux débat, vain, inutile et immature, avec une affirmation claire du caractère athée qui manque d’intellect et du caractère laïc agressif de l’auteur sans oublier sa volonté d’imposer sa vision du monde à une grande majorité qui se compte en millions.
Il s’agit ici avant TOUT de respect de l’espace public qui réunit tout le monde, tout comme la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. Parler de liberté de conscience n’est que du pur sophisme et une tentative hasardeuse d’analyser des faits tout simplement provocatifs et irresponsables.
Certains idiots utiles se croient plus malins et plus intelligents alors qu’ils ne font que le boulot des « agendas » externes sans même le savoir.
On est dans un pays musulman toute personne qui veut aller a l’encontre de notre religion se doit de se faire punir a toute provocation.
Continuez votre bla bla bla bla et rdv l’année prochaine pour le même bla bla bla bla …
PS : à cet argument débile :
« Comprenez : cachez-vous ! Oui, cachez-vous comme le voleur dans la maison vide, le violeur suivant sa proie, le tricheur ou l’assassin. »
Je dis :
Oui cachez vous comme cous cachez votre bite, votre chatte, vos seins (pour les plus dignes).
Rien ne vous autorise à devenir grossier en plus d’être débile.
Rien ne vous autorise à devenir rancunière en plus d’être stupide.
A propos il a fallu combien se scientifiques pour construire l’engin qui se balade aujourd’hui sur Mars? La foi doit rester une affaire personnelle.l’Etat ne doit pas intervenir. Sinon cela devient de la dictature spirituelle. Ceux qui disent « ta liberté fini là où commence la mienne » ont déjà empiété sur celle des autres. Ils veulent imposer leur vision mythologique au monde.
1 – dictature spirituelle ? Voilà qui est drôle. Et puis quoi encore ? une dictature orgasmique ? une dictature sexuelle ? une dictature sportive ? une dictature artistique ? ou encore une dictature culinaire ? « come on » un peu de sérieux.
2 – Les musulmans marocains veulent imposer leur vision mythologique au monde ? FAUX ! Ils veulent juste qu’on respecte leur foi et leur tradition. Si cela ne vous convient pas, alors vous pouvez toujours changer de nationalité et allez vivre ailleurs, personne ne vous l’empêchera. Je me rappelle qu’en France par exemple on a laissé dire un certain président : « La France tu l’aimes ou tu l’as quitte », alors je m’en inspire pour dire « Le Maroc tu l’aimes ou tu le quittes ».
3 – Je vous suggère de traiter la question suivante : « Qu’est ce qui garantie la stabilité politique au Maroc ? Et pourquoi ? »
(Si vous avez une réponse, alors je serai heureux de continuer le débat avec vous).
Vous monsieur êtes un Troll de la plus vile des espèces. Et vous n’avez pas la moindre idée de ce dont vous débattez. Alors cessez immédiatement vos inepties autocrates et essayez de lire autre chose que ce avec quoi vous semblez vous remplir le cerveau (quoi que ce soit), parce qu’au vu de vos réponses vous êtes en bien mauvaise posture.
Je discute l’idée et toi tu discutes la personne. Voilà la grande et cosmique différence entre toi et moi. Continues sur cette voie, tu vas réussir …
»Qu’est ce qui garantie la stabilité politique au Maroc ? Et pourquoi ? »
De toutes les manières aucun des deux cotés ne garantit la stabilité
Il est passé le temps ou même les islamistes prononçaient »Amir lmouminine ».
(j’espère que c’est ce dont tu parles sinon je peux aller me coucher^^)
Mais bon je suis d’accord pour dire qu’il vaudrait mieux éviter de se frotter contre ce terrain pour le moment et plutôt s’occuper d’autres choses à l’instar de l’éducation…
Tout de fois, je suis navrée pour les minorités qui doivent se sentir rejetés…
haha c’est drole j’en parlais justement avec ma mère et mon oncle ! je disais que je comprenais pas pourquoi la police pouvait se permettre d’arrêter qui que soit sous prétexte que la personne ne jeune pas … SCANDALE mon oncle m’a regarder bizarrement et ma mère (connaissant ma façon de voir les choses et étant d’accord avec moi a essayer de calmer le truc) Il m’a répondu par ce qu’on est dans un pays musulman avant tout et en plus si tu manges t’entraîne les autres à désobéir à la religion … MAIS BORDEL C EST LEUR PB SI ILS VEULENT BOUFFER ! C’est entre Dieu et eux ! Je sais savais pas que la police Marocaine était aussi celle de Dieu HAHA LES MAITRES DE LA CORRUPTION, POLICE DE DIEU ? qu’elle bonne blague !
Je pense que ton angle attaque pour analyser cette situation est superficiel; Il faut pousser l’analyse un peu plus loin.
Que diriez-vous si cette même police laisserai les gens boire l’alcool dans la rue en toute tranquillité ? (alors qu’il est bien question de liberté individuelle ici aussi). Seriez-vous d’accord ? Si oui, pourquoi ?
Je n’aurais aucun problème, du moment que la police veille à ce qu’il n’y ait pas de débordements dus à la consommation d’alcool.Auquel cas le ou les individus responsables devraient répondre de leur comportement devant le juge.
Je viens tout juste de voir votre réponse … En quoi c’est superficiel de penser que la police n’a pas intervenir en ce qui concerne la liberté de culte ? De plus, la consommation d’alcool dans les lieux public et manger au lieu de jeûner sont deux choses à ne pas mm sur le mm plan. Certes, ces deux choses sont prohibées dans la religion musulmane mais la consommation d’alcool dans un lieu public peut provoquer des accidents … un mec bourré peut se mettre à cogner n’importe qui alors que manger pendant le ramadan je vois pas en quoi c’est dangereux, ni en quoi la police devrai intervenir
ATATOURKUO une minorité pas tant que celà. et surtout pas ds le monde. tu sais si les marocains ne lisent pas le coran avec un esprit critique pr voir ses erreurs et qu’ils sont abrutissés par les « oulamas » et le mouvement du wahhabisme, et de l’islam politique au maroc; on est pas sensé suivre le troupeau comme des moutons. minorité ou pas, on a nos droits aussi. et je ne veux pas me cacher pr manger ce qui est un droit et un besoin naturel
1 – Une minorité pas tant que cela ? Tu as une étude sérieuse à nous faire découvrir ?
2 – Je parle de notre pays le Maroc et pas le monde !
3 – Les erreurs du coran ? Lesquels par exemple ?
4 – Les « oulamas » abrutissent les gens ? Prouve-le alors.
5 – Je m’en fous du wahabisme. Au Maroc on suit la doctrine malékite, beaucoup plus tolérant et plus ouvert au monde et l’autre.
6 – Si tu te considère comme un mouton, alors faudra aller consulter un psychologue.
7 – La minorité a tous ses droits au Maroc mais faudra pas exagérer non plus. Les gens qui boivent le font dans les espaces privés (chez eux, bar, night club, etc.), les gens qui ne jeûnent pas ont le droit de le faire dans leurs espaces privés, les gens aux pratiques sexuelles douteuses le font dans les espaces privés, etc. Il est ou le problème ?
– Doit-on autoriser le métier de pornographe aussi ?
– Doit-on légaliser le métier de prostituée aussi ?
etc.
8 – Si la police t’interdit de manger dehors, alors il ne faut pas qu’elle t’autorise plein d’autres choses :
> Est ce la police t’oblige à faire la prière dans la mosquée ? NON
> Est que la police t’oblige à donner ton argent aux pauvres ?
NON
Alors qu’on se calme.
9 – Quand tu manges chez toi tu ne te caches pas, tu fais acte de respect envers tes concitoyens de confession musulmane. Les juifs marocains respectent bien les musulmans marocains alors pourquoi une minorité d’athées marocains insistent à manquer de respect et à troubler l’ordre public ?
Il faut sortir de l’angle vue hyper-individualiste et raisonner en terme social ouvert et global.
« Quand tu manges chez toi tu ne te caches pas, tu fais acte de respect envers tes concitoyens de confession musulmane. Les juifs marocains respectent bien les musulmans marocains alors pourquoi une minorité d’athées marocains insistent à manquer de respect et à troubler l’ordre public ? »
Le respect est une question d’éducation, il ne peut pas être imposé par la loi. Priver les gens de leur liberté de manger dans un espace public qui leur appartient en tant que citoyens (croyants ou pas) est en soi irrespectueux. Le « respect » ne se gagne pas par les interdictions et la peur de la prison! Le respect se mérite.
Ceci étant dit, la loi est la loi. Elle est faite pour être respectée. Cela ne veut pas dire qu’elle doit rester telle quelle jusqu’à la fin des temps. Le débat est justement là pour faire avancer les choses et, en l’occurence, faire évoluer la législation.
1 – Doit-on conclure d’après tes propos que les dé-jeûneurs du ramadan sont tout simplement mal éduqués car ils n’arrivent pas à respecter ceux qui jeûnent et il faut imposer la loi pour qu’ils restent « cadrés » ?
2 – Tu sais j’ai plein d’amis qui ne jeûnent pas et pourtant ils sont tolérés car ils n’ont pas une attitude provocatrice, contrairement à certains qui veulent manger en public et qui sont pour la plupart des gamins du M20F ainsi que leurs manipulateurs, des athées notoires, des communistes et autres libertaires sans foi. De toute façon ils constituent une minorité dans l’ensemble des personnes qui ne jeûnent pas, alors du clame.
3 – Tout le monde est pour le débat, mais à condition qu’il soit sérieux et argumenté au lieu de dire n’importe quoi.
1 – Non, ce n’est pas ce que j’ai dit. Je dis qu’on ne peut pas explicitement interdire à des citoyens d’exercer leur droit sur l’espace public sous peine de prison ET exiger d’eux le « respect ». C’est contradictoire.
2 – « Tu sais j’ai plein d’amis qui ne jeûnent pas et pourtant ils sont tolérés car ils n’ont pas une attitude provocatrice ». Ceux qui ne jeunent pas n’ont pas à être « tolérés » par les autres. De quel droit on s’estime supérieur aux autres parce qu’on est croyant ? Pourquoi un croyant déciderait de ce qui est tolérable ? Croyants ou pas, tous les citoyens sont censés être égaux. C’est à la loi de tolérer ou pas les actes de chacun. Et cette loi devrait être suffisamment logique pour s’appliquer à tous, sans distinction.
3 – « du clame », « Tout le monde est pour le débat, mais à condition qu’il soit sérieux et argumenté au lieu de dire n’importe quoi ». C’était le premier commentaire que je postais, et je suis très calme. Je ne suis pas là pour être agressée verbalement. Un débat n’a pas à susciter les passions, il est juste là pour nous faire évoluer. Merci.
ATATUKOUO en quoi manger en période de jeun est-il porter atteinte à l’ordre public ?
Réfléchis et tu trouvera la réponse toute seule comme une grande.
trop facile comme réponse … vs ne savez vs mm pas !
Ce qui est étonnant c’est que les touristes qui mangent en public pendant ramadan ne sont pas inquiétés. Pourquoi ? parce qu’ils sont des sous hommes ? des mécréants ? je pense que po
Mr Ataturkouo a tout compris à la vie et se porte protecteur de l’islam au Maroc… Soit que tu n’as rien à foutre la journée pour t imposé un tel calvaire, de devoir essayé de convaincre tout le monde, soit que t’es tellement proche de la vérité suprême que t arrive pas à t empêcher de la divulgué !
Je me ferai un plaisir énorme de voir cette classe très moyenne jouissant de ses petits privilèges égoïstes succomber à la volonté de ces jeunes qui veulent la liberté et le droit de dire, je suis. A bas les privilèges égoïstes, a bas le communautarisme.
1 – Je ne prétends pas avoir tout compris ou détenir la vérité suprême, mais j’expose tout simplement mon point de vue que je considère basé sur la logique et non pas sur des sentiments utopiques qui n’ont jamais prouvé leur perfection sur le terrain.
2 – Je ne me prétends pas protecteur de l’islam au Maroc. C’est seulement ton imagination qui te fait dire des bêtises pareils.
3 – Je ne veux convaincre personne. Je donne juste mon avis tout comme les autres viennent ici pour donner le leur. D’ailleurs ne t’inquiète pas pour moi j’ai d’autres préoccupations dans la vie et j’en fais pas un métier de venir commenter sur ce blog.
4 – Le fait d’assimiler ce débat à un conflit entre la classe très moyenne et la jeunesse nous prouve ton sens basique de l’analyse et une approche comique de l’interprétation de choses sociales. Avant de dire des bêtises, base toi sur des études sérieuses au lieu d’avancer des données invraisemblables et dignes d’un redoublant de collège.
5 – Si certains veulent dire « je suis », alors il ne faut pas oublier que d’autres veulent dire « NOUS SOMMES ». Quant au privilèges que tu définis d’égoïstes, je te signale que c’est aussi valable pour ceux qui demandent des droits PUREMENT égoïstes.
6 – Pour l’amour du ciel cesses d’importer des termes propres aux sociétés étrangères. Communautarisme ? LOL et puis quoi encore ? En plus tu es bête car à titre d’exemple, les homosexuels, crieurs du moi je, sont le parfait exemple du communautarisme.
Bonjour ,
je me présente , Français et athée. J’ai vaguement entendu parler d’un jeune que les chrétiens pratiquaient dans les anciens temps et qui se nommait le Carême.
Pendant une longue période , toute consommation de viande et autres produits d’origine animale était prohibée ; mais on avait le droit de manger du poisson . La fin du Carême était marquée par le fameux MARDI GRAS , où on faisait la fête pour rattraper les privations.
Enfin , pas ETAIT : EST car en 2014 le Mardi Gras tombera le 4 mars. J’ai dû chercher cette date sur internet , car le Carême , TOUT LE MONDE S’EN FOUT !
Alors tu parles que tout bon Français qui se respecte ne se gêne pas pour manger de la viande en public parce qu’un bouquin quelconque – la Bible – voulait imposer un jeûne.
Et c’est ça qui effraye les musulmans PRATIQUANTS : se retrouver un jour minoritaires …. et ça finira par arriver , car sur Terre il n’y a rien qui dure éternellement , pas même les plus hautes montagnes.
Alors ils veulent cacher ceux qui ne pratiquent pas … de même qu’en France on veut renvoyer à domicile les « Afghanes » !
@Hardy machin truc
D’abord ce débat ne te regarde pas. Tu n’es pas Marocain alors tu sera gentil et tu gardes tes opinions pour toi ok ?
Ensuite ton complexe des afghanes on en a rien à cirer car nous marocains cela ne fait pas partie de notre tradition et doctrine malekite propre aux marocains.
Je te propose de te faire une culture avant de venir t’immiscer telle la saleté entre la chair et l’ongle. Si pour toi l’Islam se résume en un chiffon noir alors tu nous prouves que tu n’assimile toujours pas toute la complexité du sujet. Ton raisonnement simpliste nous prouve que ta petite cervelle est aveuglée par la propagande « foxnewsienne » et ce depuis 2001 !
Allez du vent !
Un article de ce blog parle de la discrimination anti-noir au Maroc.
Voici Ataturkouo qui écrit « Tu n’es pas Marocain alors tu sera gentil et tu gardes tes opinions pour toi » comme d’autres diraient : « tu es noir alors tu te tais ».
La tolérance et l’ouverture sur le vaste monde sont des vertus qui récompensent les nations qui ont su se les approprier.
Les nations refermées sur elles se rabougrissent et finissent mal.
Qu’est-ce qu’ils sont fragiles ces musulmans dans leur quête religieuse ! Il ne faut pas manger devant eux, sinon, ils seront fâchés ; La femme doit être recouverte des pieds jusqu’à la tête au risque de l’harceler,voire la violer dans la rue. Quelle schizophrénie ! Voilà au final deux choses pour les quelles la religion musulmane est décrétée : L’estomac et la quéquette. Selon eux, L’important n’est pas ce qu’on fait, mais ce qu’on montre. La culture du paraître s’est infiltrée dans la pratique religieuse des musulmans. Les intégristes ont réduit l’islam à un code vestimentaire et alimentaire, le vidant progressivement de ses principes profonds et de sa philosophie. La période du Ramadan est particulièrement friande de ce genre de schizophrénie Hallal. La consommation devient frénétique, les comportements irrationnels, les individus irascibles.La contrainte n’est pas Dieu, car l’amour est incompatible avec la servitude,la contrainte ou la menace.
Le pédagogue :
Dans une robe longue (dite généralement « ganedoura »), d’un blanc immaculé, du haut de ses trois ans, ou à peine trois ans, l’enfant suivait son père, un « doudou » objet auquel l’enfant est attaché) à la main.
Ils se sont arrêtés devant moi, me tournant le dos.
Le père, prévenant et doux a installé un petit tapis de prière à son fils qu’il a embrassé et a commencé, avant de s’asseoir, une prière de « rak’atayne » (deux cycles d’actes) dite de « tahiyyate almasjid » (le salut le la mosquée), une manière de remercier Allaah d’avoir l’immense bonheur d’être dans ce lieu pour l’Adorer.
L’enfant, après avoir bien installé son « doudou » à sa droite, s’est mis à faire des inclinaisons (rak’aate) et des prosternations (sajdaate).
J’avais envie d’aller le prendre dans mes bras et de l’embrasser.
C’était le jour de « salaate aljomo’a » (la prière de vendredi) du 24ème jour du mois de ramadaane i434 (2août 2013).
Mois de jeûne en Islaam, un mois où de l’aube au coucher du soleil, les personnes saines d’esprit et pubères s’abstiennent de manger et de boire.
Les époux et les épouses s’abstiennent d’avoir des rapports sexuels durant la journée de jeûne.
C’est un mois propice aux efforts pour se ressourcer afin de s’améliorer, pour essayer de faire de son existence ici-bas, une existence alimentée par le Message d’Allaah.
Un mois pour continuer, avec plus de force encore, le parcours dans la Voie d’Allaah.
C’est un mois de jeûne pour les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) parce qu’Allaah, Le Seigneur des univers, l’a voulu.
Une nuée d’enfants était un peu partout dans la mosquée.
Je ne trouve pas les mots pour décrire mon émotion.
Après « alkhotba » (le prêche), la prière allait commencer.
Je me suis avancé, ainsi que d’autres, afin de ne pas laissé d’espace vacant dans un rang de personnes qui vont commencer la prière et j’ai alors accompli la prière avec deux enfants à ma droite.
Une fois la prière terminée, je leur ai caressé affectueusement les cheveux en invoquant Allaah de nous accorder « alfirdaws ala’elaa » (le paradis suprême).
Qu’Allaah nous éclaire et nous guide.
Le pédagogue :
Ceux et celles qui contemplent le doigt qui leur indique la lune ont toujours été partout, sont partout, et seront partout.
Le pédagogue :
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »
(Alqoraane, sourate 82, Alinefitaar, La Rupture, La Fissuration, aayate 6).
Le pédagogue :
Les jeûneurs et les jeûneuses disent au revoir au mois de ramadaane et lui donnent rendez-vous l’an prochain ine chaa-e Allaah.
‘Iide alfitr, est la fête de la fin du mois de jeûne.
Depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) font de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Pour vivre Alislaam.
Le fabuleux don d’Allaah à Ses créatures.
Ils témoignent de l’unicité (attawhiid) et font ce qu’ils peuvent pour avancer sur la route de la foi, la voie de la noblesse.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux » (Alqoraane, sourate 49, Alhojoraate, Les Chambres, aayate13).
‘Iide mobaarak.
Chacune et chacun est libre d’adopter ou nier une religion, mais chacun et chacune doit respecter ce que fait (ou ne fait pas) les autres en ce monde.
Ce que j’aime bien sur l’affiche, c’est la phrase : « Seuls les enfants et les adultes non-musulmans peuvent être servi sur place – sur présentation de justificatif ».
C’est complétement idiot, si le gars est musulman, il me semble qu’il ne va pas commander un Big-Mac en plein ramadan.
Et puis, ça ressemble à quoi un justificatif de non-croyance ?????
N’oubliez pas pas que vous êtes des Etres libres
Alors,
mangez! mangez! mangez!
je vous souhaite un bon appétit
Tu veux Manger ? OK
Tu veux souhaiter bon appétit aux autres ? OK
MAIS mangez à l’intérieur et non pas à l’extérieur. Il est pas du tout nécessaire de provoquer gratuitement les autres et causer un soucis à l’ordre public.
A bas les extrémistes, fouteurs de troubles et de tensions communautaires.